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Les Sorciers de l'Antiquité


Fonctionnement de mes cours


Les cours d’Histoire de la Magie se dérouleront de la sorte : ne faites pas de recherches sur internet, je NE veux PAS de vraies réponses! On va les inventer, ça sera plus drôle, tant que c’est logique par rapport à l’histoire réelle. De toute façon, il n’y a que très peu d’éléments clairs sur l’Histoire de la Magie dans Harry Potter Wink

On va donc jouer nos RPs un peu à la façon d’un cadavre exquis, aussi appelé histoire exquise. Ariana va commencer en vous posant une question, à laquelle votre personnage donnera une réponse (que VOUS allez inventer). Le personnage suivant continuera dans la même lignée que le précédent, jusqu’à ce qu’on ait « construit » l’Histoire, ensemble.

Et évidemment, on va mêler les dés à tout cela, parce que vous ne pouvez pas toujours avoir que des bonnes réponses Wink

Au moment de répondre, lancez votre (ou vos) dés « Sort/Quidditch », selon le nombre de points sur 5 que vous vous êtes attribués dans votre dossier pour ma matière.
-Si vous n’avez que des échecs, votre réponse sera MAUVAISE, et donc, le joueur après vous devra la corriger, avant de poursuivre avec son ajout à notre « Histoire exquise »
-Si vous avez au moins un succès, votre réponse est bonne, je vous donnerai 5 points par succès à mon tour de jeu, et le joueur après vous se contentera de poursuivre.
-Si vous avez un succès CRITIQUE, vous avez encore plus de points, soit 15! ♥

BON RP TOUT LE MONDE!



Bienvenue aux aspirants historiens


Ariana était toujours un peu excitée de rencontrer pour la première fois son groupe de sixième année. Certes, tous les élèves étaient intéressants à voir, mais cette année-là avait un petit quelque chose de plus. Premièrement, chaque adolescent avait choisi d’être là… Suite aux BUSEs, le cours d’Histoire de la Magie n’était plus obligatoire, donc, ceux qui le poursuivaient le faisaient parce qu’ils le voulaient, et Carrow était toujours curieuse de savoir qui aimait assez cette matière pour y rester encore pour un minimum de deux ans. Deuxièmement, ils étaient aussi, normalement, plutôt doués dans son cours, puisqu’ils avaient justement dû réussir le fameux BUSEs avec un minimum de Acceptable afin de poursuivre leurs études dans ce domaine. Elle aimait donc les appeler son groupe « d’ASPIrants historiens », car ils se préparaient pour les ASPICs, et c’étaient… devait-elle l’avouer… un peu ses chouchous de l’école pour ces raisons.

Bon, c’est un peu injuste, car tous les élèves de la sixième jusqu’à la douzième étaient là par choix, effectivement, ils auraient donc tous dû être ses chouchous, mais elle ne pouvait pas s’en empêcher, elle avait un point sensible pour les survivants des BUSEs plus que les autres. Bien qu’elle ne l’aurait jamais avoué tout haut.

-Bonjour à vous, chers Aspirants historiens! clame-t-elle avec joie en s’asseyant, comme à son habitude, sur son bureau plutôt que son fauteuil. J’espère que vous avez eu un été aussi FANTASTIQUE que le mien. Je vous en donnerai certainement plus de détails vers la fin du cours, mais pour l’instant, j’ai déjà envie de mettre la main à la pâte… affirme-t-elle avec une petite lueur de malice, l’air de celle qui va leur faire tomber des tonnes de devoirs sur la tête alors même qu’ils remettaient le pied dans l’école, ce qui n’était pas complètement faux.

Il est certain qu’une fois passés les BUSEs, Ariana avait beaucoup plus d’attentes envers ses élèves, et était plus exigeante, mais ça ne la rendait pas moins sympathique… du moins l’espérait-elle. Balayant sa classe du regard pour faire un exercice mental de révision des noms de ceux qui avaient bien voulu se joindre à elle en cette rentrée scolaire 2021, Carrow adresse à chacun d’entre eux un sourire où se mêle affection et excitation.

-Tout d’abord, je dois vous féliciter… vous avez réussi avec succès l’examen d’Histoire de la Magie du Ministère…

Son examen. C’était elle qui l’avait composé lorsqu’elle avait remanié tout le cursus scolaire de sa matière, mais elle n’était pas du genre à s’en vanter à tout bout de champs.

-Bienvenue, donc, dans la classe de sixième année d’Histoire de la Magie, où nous nous attarderons à une époque encore plus lointaine, l’Antiquité. Dites-moi, que savez-vous au juste de cette époque? Nous n’en avons que très brièvement parlé l’année dernière lorsque nous abordions le début du Moyen-Âge, chevauchant un brin la fin de l’Antiquité, mais avez-vous déjà quelques connaissances de base? Cela peut-être autant de l’histoire sorcière que de l’histoire moldue, sans distinction… Car, au final, c’est la même histoire, racontée par différentes personnes, affirme-t-elle avec un petit sourire énigmatique.


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Classe d'Histoire de la Magie, Septembre 2021 - 6e année : Les sorciers de l'Antiquité Maki10
Cursus d'Histoire :

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Qui disait nouvelle année scolaire disait nouvelle opportunité de repartir à neuf et c’était bien ce que comptait faire Moony. Celle-ci n’ayant pas forcément brillé lors des dernières classes pour les cinquièmes, elle espérait bien pouvoir se racheter maintenant qu’elle était en sixième. Elle n’avait pas mis les bouchées doubles pour réussir ses BUSEs en histoire pour rien, quand même! Elle était arrivée prête : manuels, parchemins, plume et encre. 

- Bonjour Professeure Carrow! répondit-elle à l’enseignante en choeur avec d’autres élèves.

Le thème de la classe fut rapidement énoncé et, comme à l’habitude, la directrice des Serpentards n’avait pas tardé à impliquer sa classe. La née-moldue ne fut pas déçue de commencer avec l’Antiquité. Elle adorait cette période… pour le côté esthétique… entre autres. Elle leva donc la main afin d’être la première à contribuer au cours.

- Les moldus sont fascinés par le mystère entourant la construction des pyramides d’Égypte. Ils ont écrit une pléthore de théories, romans et ont fait tout autant de films et d’animations à ce sujet. Leur meilleure hypothèse repose sur l’utilisation de rampes spéciales, ainsi que l’ajout d’eau au sable afin de réduire le frottement lors du glissement des blocs, diminuant le nombre de personnes nécessaires pour les monter de moitié. Du côté magique, cependant, on parle plutôt de l’implication du sorcier Het-Het avec sa baguette d’acacia au coeur en ventricule de dragon. Un homme déterminé à accomplir de grandes choses, au talent remarquable.

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Sorciers dans l'Antiquité

En voilà un cours qu’elle avait été soulagée de réussir. À la fin de l’épreuve de BUSE en Histoire, Nayla avait été très peu sûre d’elle, mais avait eu la surprise de recevoir tout de même un A. Elle aurait bien sûr pu arrêter de suivre cette matière, puisque ça ne figurait pas dans les matières obligatoires du programme universitaire qu’elle visait, mais elle la trouvait tout de même intéressante, qu’elle y soit douée ou non, elle avait donc décidé de poursuivre…

Et maintenant, elle n’était plus du tout certaine qu’elle avait le bon choix. Nayla sentait que les choses n’allaient aller qu’en se complexifiant maintenant, et l’Antiquité ne lui disait rien du tout. Il s’agissait d’une très longue période historique, en plus, il y aurait donc certainement beaucoup d’informations à apprendre. Certes, elle l’avait étudié un peu à l’école primaire quand elle ignorait toujours sa nature sorcière, mais de là à avoir retenu quoi que ce soit… Tout ce qu’elle savait, c’était environ où ça commençait, et où ça se terminait, et encore...

Moon avait été la première à prendre la parole. Tiens, Drew n’aurait même pas pensé à parler de l’Égypte, n’ayant la tête tournée que vers l’histoire de l’Europe… enfin, surtout de la Grande-Bretagne, bien honnêtement, le reste faisait beaucoup trop d’informations pour elle. Ne voulant pas être à la traîne tout de même et tenant à participer pour faire plaisir à Miss Carrow, Nayla leva quand même la main, hésitante.

-Tout ce que je me rappelle, c’est le strict minimum… Il s’agit de la période entre la préhistoire et le Moyen-Âge, donc qui commence… heu… au début de l’invention de l’écriture, et ça se termine… quand l’Empire Romain tombe, c’est ça? hésite-t-elle, et ce dernier point, elle ne le savait que parce qu’ils avaient déjà étudié le Moyen-Âge, qui avait d’ailleurs été le sujet de son BUSE, alors il fallait bien qu’elle n’ait pas oublié ça, au minimum!

Codage par Libella sur Graphiorum


ÉDIT : J'attends un peu avant de reposter avec Ariana, voir si nos amies @Deryn Slughorn, @Millicent Fearg @Lucina Tallin et @Cassie Jones se joindront à nous.

Dernière édition par Nayla Drew le Sam 16 Oct - 17:10, édité 2 fois

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L'histoire de la Magie... Si à la base, de toute façon Deryn avait beaucoup investi dans cette matière par nécessité, car cela était nécessaire à ses futurs projets professionnels, il fallait bien avouer qu'elle avait tout fait à la fin de l'année pour devenir la meilleure élève du cours. Déjà, bien sûr, et ce n'était pas à rejeter, parce que les cours de Miss Carrow étaient intéressants. Mais aussi, et ce n'était pas du tout à négliger, parce qu'elle était récemment devenue la directrice de sa Maison. Et avec un tel argument, évidemment, Deryn avait fait en sorte de se faire remarquer par la nouvelle directrice - tout comme elle avait développé de fortes capacités en Duel précédemment. Il était donc logique qu'elle obtienne un niveau Optimal à ce BUSE, tout comme il était logique qu'elle soit encore ici cette année.

Bon, il y avait aussi une autre raison qui l'avait poussé à travaillé si fort en fin d'année : elle avait bien senti que Nayla ne comptait pas forcément prolonger cette matière. Sauf que si Nayla ne suivait plus cette matière, cela signifiait aussi qu'elles passeraient moins de temps ensemble. Et ça, c'était difficile à avaler pour Deryn. Aussi, pour tenter de la convaincre, Deryn avait passé un temps fou à clairsemer dans leurs conversations et leurs révisions communes A QUEL POINT l'histoire de la Magie était passionnante, et utile, même d'un point de vue botanique. Ce qui l'avait obligé à accroître ses recherches dans cette matière. Juste pour que Nayla finisse par enregistrer l'information que cela pourrait lui être utile, sans que Deryn ne le lui dise directement. Et manifestement, cela avait pesé dans la balance, puisque Nayla était encore présente avec elle dans cette salle de cours... Heureusement!

Quant au sujet... Bien sûr, il y avait beaucoup de choses à dire, et Deryn ne se priva pas d'apporter les connaissances nécessaires pour ajouter des informations à propos de tout cela, levant la main à son tour.


"Il ne faut toutefois pas oublier que ce découpage est une construction faite à posteriori, pour pouvoir simplifier la lecture de l'histoire du monde et de la Magie. Et si le découpage Ecriture/Chute de Rome est communément admis chez les Moldus dans le monde occidental, en réalité il faudrait plutôt parler de plusieurs Antiquités : elle n'est pas équivalente dans l'histoire de la Chine, en Amérique ou en Afrique, tout comme elle est différente dans l'histoire des Sorciers. De plus, ces limites ne sont jamais des ruptures franches, mais une simplification pour fixer des limites de domaine, afin de pouvoir tout ranger dans des boîtes différentes. Pour reprendre la limite de lecture des Sorciers de l'Antiquité, on considère communément le début de l'Antiquité Sorcière au premier traité écrit de Magie, soit il y a de cela 6 000 ans. Tout comme l'on arrête l'Antiquité Sorcière à l'apparition des premiers Villages Cachés aux Moldus, il y a de cela 1450 ans. Autrement dit, l'Antiquité Sorcière débute à l'invention propre de l'Ecriture, que nos ancêtres ont appris aux Moldus, jusqu'au moment où les tensions entre Moldus et Sorciers étaient telles que nous avons débuté la période nommée "la Grande Disparition", où nos ancêtres ont tout fait pour que les Moldus oublient notre existence."

Bien sûr, la limite, notamment celle de l'Ecriture, était controversé. D'aucun disent que l'Ecriture est apparu de manière contemporaine, ou d'origine commune, entre Sorciers et Moldus. Mais bien sûr, Deryn avait plutôt opté pour la version souvent soutenu par les Sorciers de Sang-Pur : celle d'une origine Sorcière de toutes les grandes inventions humaines.

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Les Sorciers de l'Antiquité


Hors-Jeu


J’ai bien fait d’attendre! Bienvenue en 6e Deryn ♥. Pour nos autres compagnes de 6e, @Cassie Jones, @Lucina Tallin et @Millicent Fearg, vous pouvez toujours rejoindre à n’importe quel moment (je ne ferai plus de rappels maintenant)



Écriture


Ariana se sentait choyée d’avoir des groupes aussi participatifs. Ses élèves la gâtaient en montrant de l’intérêt pour sa matière, en exposant leur savoir et osant lever la main. Comme à son habitude, Moon avait mentionné sa connaissance d’un détail de l’histoire très précis, montrant toute son originalité bien à elle, qui s’intéressait toujours aux faits les moins connus. Quant à Nayla, sa faiblesse en histoire ne l’avait pas empêché de réussir son BUSE, avec une note moins honorable certes, mais tout de même un succès, et elle ne limitait jamais sa participation de peur de se tromper, ce qui était tout à son honneur. L’information qu’elle donna était certes moins précise et plus hésitante que celle de sa collègue Gryffondor, mais elle n’était pas moins vraie!

-Merci beaucoup mesdemoiselles. Miss Fujiwara, c’est toujours un plaisir de vous avoir dans la classe, je n’avais pas encore l’intention de parler de l’Égypte aujourd’hui, mais c’est assurément dans le programme de cette année, alors nous y reviendrons. Et ce que vous avez dit est tout à fait exact, vous m’en voyez ravie, cela fera quinze points pour Gryffondor. Quant à vous, Miss Drew, je donnerai également cinq points à votre maison, puisque c’est tout aussi vrai, bien qu’il manque quelques détails, vos efforts de participation ne passent pas inaperçus, soyez en certaine.

Et puisqu’elle mentionnait un manque de précision dans l’information donnée par Nayla, Deryn sembla se faire un devoir de la lui donner, levant sa main à l’instant pour ajouter ces précisions, toujours aussi justes. La Serpentard parla plus longtemps que les autres, en n’offrant que des faits totalement valides et vérifiés, sauf pour sa prétention à savoir que c’étaient les sorciers qui avaient appris aux moldus à écrire… La triste vérité, c’était que personne ne savait vraiment qui avait eu l’idée en premier!

-Tout à fait, Miss Slughorn, je vous remercie d’avoir soulevé ces nuances, il est vrai qu’en dehors des limites occidentales, les périodes historiques ne sont pas les mêmes, bien que l’Antiquité des Sorciers chevauche presque parfaitement celle des moldus d’Europe, on nous soupçonnera d’ailleurs de s’être inspirés de leur ligne du temps pour tracer la nôtre, mais cela est un autre sujet. Toutefois, même les historiens ne s’accordent pas tout le temps à savoir qui des moldus ou des sorciers ont apporté la toute première écriture, il est donc ambigu d’affirmer que l’un l’a appris à l’autre, mais votre réponse vaut tout de même dix points pour Serpentard.

Et voilà qui l’emmenait à parler de l’apparition de l’écriture, justement, puisque c’était là le sujet du jour... enfin, entre autres. Le fait est que, au travers le monde, différentes formes d’écriture étaient apparues à des périodes variables.

-Nous allons donc parler aujourd’hui surtout du début de l’Antiquité, alors je suis contente que vous ayez abordé l’écriture, mesdemoiselles, puisqu’il s’agit de l’essentiel de ce que nous allons voir aujourd’hui. Mais quelle écriture, au juste? Au travers le monde, autant chez les sorciers que les chez les moldus, différents types d’écriture sont apparus sur une courte période. Qui que soient les premiers à se l’approprier, elle a fortement différé d’un endroit à l’autre. Avez-vous des exemples à me donner de ces « textes » qui ne ressemblent à rien à notre anglais courant? Oui, vous pouvez parfaitement ouvrir vos manuels pour y trouver la réponse, ajouta-t-elle en précision à un élève qui venait de souffler la question. Des idées peut-être des premiers grands textes connus de notre histoire sorcière? Miss Slughorn a mentionné un traité, mais saviez-vous sur quoi il portait? poursuivait-elle, sachant qu’en offrant plusieurs questions à répondre, elle augmentait les probabilités que quelqu’un ait une réponse, quelque part, à l’une d’entre-elles.


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L'Antique cours d'Histoire de la magie

Il fait bon, l'année scolaire est encore toute fraîche et le tout le monde est enjoué de retrouver sa camarade de classe, enfin ça, c'est un rêve évidemment. Le froid arrive, les vacances étaient sous le signe de l'échec, et Millicent évite tout le monde.

Et aujourd'hui, c'était cours d'Histoire de la magie pour la jeune Serpentard, malgré un conflit et une discussion houleuse avec Ariana, Millicent avait quand même réussi son épreuve de BUSE et décidée de participer aux cours d'Histoire de la magie, sans pour autant arrêter de s'en plaindre, bien évidemment. Même si ce cours l'intéressait beaucoup moins par rapport aux années précédente, il fallait admettre que si elle pouvait ramener sa fraise sur des sujets plus "sensibles" elle ne se gênerait pas pour le faire.

Depuis le début de l'année, Millicent oscillait entre le silence total pendant plusieurs jours et un tempérament encore plus colérique que d'habitude, de plus on ne la voyait pas beaucoup en dehors des cours, elle qui d'habitude était toujours en train de trainer dans les couloirs cherchant un élève suffisamment imprudent pour s'approcher d'elle, n'était pas présente dans ces dits couloirs en ce début d'année scolaire.

Elle arriva donc en classe avec son fracas habituelle, un regard noir à la fille Drew et elle partit se mettre au fond de la classe malgré les places disponibles devant. Et visiblement, cette année démarrait très fort, les lèche-bottes étaient déjà de la partie avant même que le cours ne commence accueillant en cœur la cracmol, mais le cours aussi allait être rapide à commencer puisque à peine arrivés, ils étaient déjà interrogé sur leurs connaissances. Heureusement, c'était au bon vouloir des élèves et pour le moment, rien n'obligeait à participer Millicent et elle ne risquait pas de se donner la peine de le faire.

Elle qui pensait avoir un cours au calme, elle se balançait sur sa chaise quand d'un coup tout s'était accéléré. Des Gryffondors qui gagnent des points de maisons, des Poufsouffle un peu trop bavard et Slughorn qui ramène sa science, cette année allait être dur pour Millicent qui était déjà irritée à peine quelques minutes après le début du cours. Puisque aujourd'hui, visiblement, on jouait à qui allait être le plus gros fayot de la classe, Millicent allait essayer à son tour de briller, elle n'était pas particulièrement douée pour l'histoire de la magie, mais connaissait relativement bien les grands sorciers existant et ayant existé, notamment ceux qui ont su créer des sortilèges qu'ils soient enseignés de nos jours ou non.

Sans lever la main elle parla haut et fort pour se faire entendre, et décida de ramener le sujet sur quelque chose ayant un peu plus d'intérêt a son goût «L'Anglais n'a existé que très récemment, c'était des langues Celtes notamment le gaulois qui était utilisé par les druides à l'époque que ça soit pour parler ou pour écrire avant de passer à l'irlandais vers la fin de l'antiquité. En dehors de la Grande-Bretagne en revanche, c'était le latin ou le grec qui lui, par exemple était utilisé par Herpo le mage...ₙₒᵢᵣ... Qui a créé le premier basilique pendant l'antiquité.» Pas faux, mais qui dérivait légèrement vers le hors sujet, elle avait très rapidement évoqué quelques langues antiques dont celle de ses origines pour au final se rabattre sur un mage connu de l'époque, parler de soi et de ce qui l'intéresse, bref de la Millicent toute crachée.
Codage par Libella sur Graphiorum


Dernière édition par Millicent Fearg le Dim 14 Nov - 0:59, édité 1 fois

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Pourquoi faire comme les autres quand on pouvait sortir des sentiers battus et présenter un fait insolite? L’Asiatique avait un certain talent pour l’originalité, cela allait de soi. Tout comme elle aimait bien rappeler aux sorciers que de l’autre côté de leur univers magique, les moldus avaient eux aussi une histoire riche qui se mélangeait souvent à la leur. Il n’y avait donc aucune raison de se limiter aux éléments trop évidents.

Ah, mais il ne fallait pas croire que la rouge jugeait ses camarades qui suivaient la voie traditionnelle pour autant! Elle était simplement heureuse de pouvoir élargir leur horizon quand elle le pouvait.

Moon encouragea silencieusement son amie Nayla lorsque celle-ci prit la parole en levant ses pouces. Elle savait à quel point cette dernière pouvait être timide… Ce qui n’était aucunement le cas de sa petite amie Deryn, qui en disait davantage qu’un universitaire présentant sa thèse pour ses MASTERs. Ce fut d’ailleurs en toute discrétion que la rosette prit quelques éléments en note. Il ne faudrait pas que la Serpentard ait la tête trop enflée à la voir faire, sans quoi elle aurait de la difficulté à passer dans le cadre de porte à la fin du cours.

La Gryffondor fit une courte danse de la victoire sur sa chaise lors de l’attribution des points, car elle en avait gagné une quinzaine pour sa maison. C’était une excellente façon de commencer l’année! Elle touchait du bois dans l’espoir que sa chance ne change pas les prochaines minutes, car ça serait vraiment dommage.

Le sujet du jour soulevait des sentiments mitigés chez l’adolescente. Elle adorait la calligraphie des langues coréennes et japonaises, mais ses racines culturelles étaient rarement discutées en classe puisqu’elles ne s’appliquaient pas au contexte européen. Elle n’eut donc pas à se faire prier afin de feuilleter son manuel en quête d’un élément à discuter avec ses camarades de classe. Elle écouta le discours de Millicent d’une oreille en espérant pouvoir s’en inspirer. Elle se redressa toutefois à la mention de magie noire. Oh, ça ne la dérangeait pas, elle était simplement surprise. Les sorciers pouvaient être facilement effarouchés par ce genre de choses. Elle leva ensuite sa main avant de prendre la parole.

- Peu importe la langue utilisée, avant même de se rendre à de jolies lettres sur une feuille de papier, les textes étaient plutôt gravés notamment sur des tablettes d’argile au début de l’Antiquité. On a commencé par des pictogrammes et, dans le cas de l’Égypte, des hiéroglyphes afin d’illustrer les propos à défaut d’avoir un alphabet pour normaliser la chose. Les sorciers avaient quant à eux la particularité de graver des symboles qui pouvaient parfois être animés de façon très basique.

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Sorciers dans l'Antiquité

Nayla avait un peu rougit, embarassée, s’en voulant d’avoir parlé pour en dire si peu. Miss Carrow l’avait tout de même remerciée pour sa participation en lui donnant des points, mais à côté des réponses des autres, elle avait l’impression que sa professeure avait juste voulu être gentille. Peut-être allait-elle se taire cette fois-ci? D’ailleurs, la participation soudaine de Millicent, qui tendait habituellement à bouder dans le fond de la classe plutôt que de répondre aux questions, l’enjoignit dans cette voie. Elle n’avait pas envie de se mettre à dos la Serpentard qui lui était déjà tombé dessus à de nombreuses reprises ces dernières années. Malgré tout, l’intervention de Fearg avait été fort pertinente, et Drew s’était surprise à l’écouter avec attention, malgré le regard noir que celle-ci lui avait lancé un peu plus tôt.

Puis, ce fut au tour de Moon d’ajouter son grain de sel, revenant une fois de plus sur l’Égypte, puisque Ariana avait semblé apprécier sa réponse précédente, en parlant des hiéroglyphes. Oubliant déjà sa promesse faite à elle-même de se la fermer pour ce tour-ci, Nayla fut motivée par les paroles de son amie pour y aller de sa propre réponse.

-C’est vrai que les premières écritures relevaient davantage du dessin qu’autres choses! s’exclama-t-elle avec un sourire en direction de Fujiwara, avant de se mordre la lèvre en réalisant que son implication signifiait maintenant qu’elle devait participer, et qu’elle ne savait pas trop bien quoi ajouter. Les écritures anciennes semblaient utiliser des symboles pour représenter les mots eux-mêmes, alors que dans l’alphabet actuel, enfin le note, on aura plutôt attribué des symboles, les lettres, aux sons, pour ensuite former les mots… Mais je ne savais pas que les sorciers avaient eu leurs propres « dessins »… ajouta-t-elle en mimant des guillemets dans les airs, avant d’ouvrir son bouquin de cours dans l’espoir d’en trouver une représentation quelque part.

Bon, ce n’était peut-être pas la remarque la plus pertinente, mais au moins, elle n’avait plus l’impression de s’être seulement extasiée sans raison et qu’elle avait dit quelque chose de plus intelligent.

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Dernière édition par Nayla Drew le Ven 10 Déc - 19:27, édité 1 fois

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Bien sûr, Deryn n'était pas en reste, et, à son tour, juste après l'intervention de la merveilleuse Nayla, elle n'hésita pas à prendre la parole pour compléter ses propos. Après tout, il est normal qu'une élève aussi extraordinairement douée qu'elle puisse être capable de donner autant d'informations, quitte à se faire remarquer : on n'en attendait pas moins de la future Ministre de la Magie, à minima.

"En réalité la représentation par des dessins élaborés étaient réservés au langage essentiellement artistique, ou pour les grandes oeuvres de leur temps. Les choses plus simples prenaient des formes beaucoup plus simplifiées dont est issu notre langage courant. En réalité, l'origine de nos lettres sont des formes simplifiées de dessin, qui ont évolué au cours du temps.

Toutefois il est important de remarquer que la véritable écriture originelle des Sorciers et le langage cursif. Cela peut facilement se remarquer par les nombreuses indications basées sur les mouvements de baguettes pour comprendre le langage. Et si ce langage-là est encore de nos jours inaccessible à la compréhension des Moldus, la raison est volontaire : nous surveillons qu'ils n'y arrivent pas car l'ensemble de ces textes évoquent régulièrement des connaissances qui doivent leur rester cacher, pour le plus grand bien des Sorciers.

Quant au premier traité, il parle en réalité d'un ancien rituel d'initiation pour distinguer les Sorciers des non-Sorciers. D'ailleurs les termes de "Moldus", de "Sorciers" et de "Cracmol" provient directement de ce rituel. En effet, il était coutume qu'à 3 ans, on faisait passer les enfants de Sorciers sur un pont branlant, qui finissait toujours par s'effondrer sous ses pas. Par réflexes, les enfants Sorciers restaient en l'air, comme on en comprend la déformation de "Sort" et "Ciel". Dans le cas où il n'y arrivaient pas, hé bien... Cela faisait "Crac" et les enfants tombaient dans le "Mol", d'où les "Cracmol". Enfin, pour les "Moldus", cela appelait simplement ceux qui vivaient dans le "Mol". Ni plus, ni moins."



C'était bien sûr une interprétation, mais du point de vue de Deryn, cette interprétation de tout cela était très pertinente. D'où le fait qu'elle n'avait pas hésité une seule seconde à la partager à ses condisciples.

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Le membre 'Deryn Slughorn' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch/Compé' :
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Héritage d'un peuple


Lorsque plusieurs élèves se mettaient à participer dans sa classe, Ariana avait le plaisir de voir la conversation se dérouler toute seule, la matière être énoncée par les jeunes aspirants historiens, plutôt qu’enseignée platement par une vieille chose comme elle. Oh, Carrow n’était pas du tout du genre à vouloir se débarrasser de ses tâches et laisser les autres faire tout le travail à sa place, mais pour certains élèves, entendre des voix variées débiter la matière était une meilleure façon de retenir les choses. N’interrompant pas le fil de la discussion, l’historienne s’abstint de tout commentaire, outre pour relever quelques petits détails ou corriger des erreurs ici et là, bien qu’il y en avait eu fort peu.

L’implication de Millicent l’avait fortement surprise, celle-ci ayant l’habitude de rester solitaire dans le fond de la classe et ne pas se mêler au cours, probablement perdue dans ses pensées. En fait, Ariana ne s’était même pas attendu à ce que la jeune Serpentard ne poursuive sa matière, alors de se mêler à la discussion en plus était un phénomène qui marquait sa journée! En plus, c’était pour une précision pertinente, et non simplement pour emmerder des gens…

-Eh bien, eh bien… appela enfin doucement la professeur pour ramener l’attention des jeunes vers elle, une fois le long monologue de Deryn terminé. Vous avez soulevé un bon nombre de points pertinents, et certains des sujets que vous avez énoncés seront abordés plus tard dans la saison, vous me donnez déjà hâte d’y être d’ailleurs. Pour faire court, vous avez tous fait mériter des points à vos maisons, soit quarante pour les Serpentard grâce aux interventions de Miss Fearg et Miss Slughorn, ainsi que cinq pour les Poufsouffle, gracieuseté de Miss Drew et finalement dix pour Gryffondor, remportés par Miss Fujiwara. Comme déjà mentionné, nous aborderons plus tard les écritures égyptiennes, précisa-t-elle avec un sourire à l’attention de la demoiselle à la chevelure rose. Pour l’instant, nous allons surtout étudier les « dessins », poursuivit-elle en mimant elle aussi les guillemets dans les airs, pour reprendre le geste de la jeune Nayla, inventés par les sorciers de l’Antiquité. Votre collègue… conclut-elle en désignant la demoiselle aux cheveux verts, a déjà parlé des possibles origines des mots « sorciers », « cracmols » et « moldus », bien que cette histoire de rituelle soit contestée par certains historiens, elle reste l’explication la plus plausible en date d’aujourd’hui. Je vous invite à tous ouvrir vos manuels au premier chapitre, où vous trouverez d’autres de ces étranges théories et interprétations... Quelqu’un parmi-vous souhaiterait faire la lecture d’un passage à haute voix pour le bénéfice de tous?

Ouvrant elle-même son volumineux ouvrage de cours, la presque cracmolle glissa un doigt affectueux sur les symboles qui couvraient ces pages mystérieuses, et les significations qui y étaient rattachées. Voilà le genre de recherches passionnantes auxquelles elle s’était, entre autres, adonnées pendant ses années d’errance, il y a fort longtemps, bien avant de devenir professeur. L’héritage d’un peuple, les secrets du passés…


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Cursus d'Histoire :

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