ExpelliarmusConnexion

descriptionCadeaux indésirables : embrouilles et secrets [Pv Ariana] (Terminé) EmptyCadeaux indésirables : embrouilles et secrets [Pv Ariana] (Terminé)

more_horiz

53ct.jpg

Cadeaux indésirables : embrouilles et secrets

Feat Ariana Carrow


Si tu pouvais simplement, tout simplement, te tapir dans un trou pendant le reste de la semaine, sans éprouver le besoin de dormir, tu l’aurais déjà fait. Afin de rester éveillée et contrôler tes sauts d’humeur, mais surtout, éviter de craquer en public, tu avais décidé de prendre un cocktail de ta préparation à base d’une légère potion d’allégresse, d’une aiguise méninges et d’un exiler revigorant que tu mélangeais à ton jus de citrouille, chaque matin et chaque soir. Ça ne faisait que deux jours que tu prenais ce mélange en le dosant minutieusement pour éviter tout comportement anormal ou baisse d’humeur visible, parce que tu ne tenais surtout pas à ce que les gens t’emmerdent avec des questions sur TES affaires personnelles. Déjà qu’on t’enquiquinait ces jours-ci parce que tu allais avoir dix-huit ans…

Et bien, le jour J était arrivé.
Tu ne criais pas ta date d’anniversaire sur tous les toits, mais ceux qui la connaissaient avaient réussi à faire de ce jour, une journée encore plus merdique qu’elle ne l’était déjà. Décidément, tu détestais ton anniversaire. De toute ton âme. Ce n’était pas parce que tu te prenais une année de plus dans la tronche que tu n’aimais pas ça, mais parce que c’était une date maudite : ta mère avait été assassinée le jour de ton septième anniversaire par un mage noir, devant toi. Tu avais beau éviter de dormir, faire nuits blanches, des insomnies et j’en passe, ça ne t’épargnait pas de revoir ce qui s’était passé ce jour-là à chaque fois que tu avais le malheur de fermer les yeux. Tu te rappelles la course-poursuite dans les bois, du son indescriptible et inconnu provoqué par le coup de feu dans le dos de ta mère, juste avant le transplanage… Tu te souvenais du visage de ta mère, du sang qui coulait à flots, de ce qu’elle éprouvait, de sa respiration sifflante et erratique jusqu’à ce que la dernière goutte de vie quitte son corps, te suppliant de rester cachée et d’être sage… Tu te souvenais de ce que tu avais éprouvé en suivant tant bien que mal ses consignes, seule, dans un endroit qui t’était inconnu, loin de la maison…

Tu ne voulais pas revoir ça ou ressentir de nouveau l’écho de ces affres.
Tu ne voulais pas y repenser, mais tu n’y pouvais rien.

En tout cas, tu avais essayé d’occuper ton esprit en évitant les gens, étudiant et faisant des expériences pour tester les limites de ton nouveau sort. Ce sortilège que tu avais inventé en début du mois était très polyvalent, mais il s’avérait encore complexe et assez… capricieux. Tu ne t’attendais pas à ce qu’il marche aussi bien sur les plantes, mais, sincèrement, tu allais y réfléchir deux fois avant de le lancer de nouveau dans la serre ou à orée des bois ; c’était stressant et pire que se trouver dans la Grande salle un jour de fête. Écouter et comprendre les plantes, toutes parlant en même temps, râlant, se plaignant, se disputant entre elles ou autres… Ce n’était pas exactement ce à quoi tu t’attendais. Les animaux et les humains font ça aussi, certes, mais on est loin de se douter que les plantes peuvent agir aussi de la sorte, surtout, dans des espaces restreints où des espèces envahissantes et sournoises pouvaient taquiner d’autres avec lesquelles elles ne sont pas supposées cohabiter, en temps normal. Ah… les tentaculas vénéneuses sont des teignes narcissiques qui s’amusent à gnaquer leurs voisines par ennui ou parce que l’envie d’emmerder le monde leur prend – ce n’est même pas pour se défendre, non, juste pour le plaisir de déranger autrui.

Toutefois, tu avais remarqué que tu ne pouvais comprendre qu’un seul groupe d’êtres vivants à la fois et que, pour l’instant, tu n’étais pas en mesure de le lancer et le garder actif sur plusieurs en même temps. De ce fait, tu préférais de loin l’utilisation que tu lui donnais pour ne comprendre que les félins – c’était plus reposant et intéressant. Ainsi, tu pouvais discuter avec les familiers du château, y compris le tien. Il est rare que tu amènes ton chat en cours, mais tu ne t’en étais pas séparée depuis quelques jours. Tu n’avais même pas lu ton courrier ou ouvert les petits colis que tu avais reçu durant le petit déjeuner. Tu avais une idée de ce qu’ils contenaient et tu n’avais pas envie de te prendre la tête avec ça : des cadeaux, des félicitations et d’autres conneries du même genre. Meh.

Bref.
Afin de ne pas te faire taper sur les doigts, contrairement à d’habitude, tu restas au fond des salles de cours. Ton chat demeurait tranquillement et discrètement installé à l’intérieur de ton sac-à-bandoulière. Tu savais que ça allait être une journée de merde, pour toi, mais tu étais loin de te douter que quelqu’un avait décidé d’ajouter une couche à ton humeur passablement instable : deux mauvaises notes – enfin, une seule, pour l’instant, tu n’avais pas encore eu vent de l’autre. Quand le professeur d’Étude des Runes rendit les devoirs-maison, tu avais vu un désagréable et ignoble D rouge sur le parchemin qui t’avait été rendu. Ton cocktail de potions n’était pas suffisamment fort pour t’imposer un semblant de bonne humeur à ce moment-là.

Au début, tu regardas le parchemin comme si c’était une blague, très déplacée, ou une erreur. Il y avait bel et bien ton nom dessus… Pourtant, quelque chose clochait parce que tu étais sûre et certaine que ce n’était PAS ton devoir. Ce n’étaient pas tes réponses et tu ne reconnaissais pas ton écriture, même si elle ressemblait vaguement à la tienne – à l’exception du fait que ta calligraphie était plus fine, italique et que tu faisais certaines lettres plus arrondies, entre autres. Tu ne reconnaissais pas l’écriture, en somme, et tu tentas de le faire comprendre au professeur à la fin du cours pour ne pas attirer davantage l’attention sur toi. Ce quelqu’un n’était pas un professeur qui t’avait suivie au fil des années et qui ne prenait pas attention à l’écriture des élèves plus que ça. Tu étais même venue à presque t’énerver contre le professeur pour te dire que ce n’était qu’une excuse pour changer la note, qu’on ne peut pas toujours avoir tout ce qu’on veut. Il en a failli peu pour que tu fasses perdre des points à ta maison après avoir jeté ton devoir sur le bureau du professeur et te barrer en l’ignorant par la suite. À ce poin-là, tu t’attendais presque à recevoir une retenue, mais, sincèrement, tu n’en avais rien à foutre.

En cours d’histoire, tu te souvenais d’avoir rendu un devoir quelques jours auparavant, aussi. Au vu de ce qui s’était passé durant ton premier cours, tu ne voulais pas en entendre parler et, franchement, quand on t’a demandé de rester après le cours, tu pensais que c’était parce que le Pr. Carrow avait déjà eu vent de ton comportement de ce matin, sans compter ton manque d’intérêt et d’attention au cours d’aujourd’hui – une attitude qui ne te ressemblait pas. Tu ne t’étais pas rendue compte, non plus, mais tu regardais tout le monde de travers depuis ton petit conflit avec le professeur d’Étude des Runes. Est-ce que tu allais te faire remonter les bretelles ? Ce n’était pas impossible. Quoi que… quitte à pousser le bouchon jusqu’au bout, autant, en plus, t’annoncer une autre note de merde.

Les sourcils légèrement froncés, la bouche pincée, tu restas assise, accoudée sur ton pupitre : tu attendais aussi patiemment et calmement que possible. Même si, décidément, pour quelqu’un qui te connaissait un minimum, il n’était pas difficile de comprendre que ce n’était vraiment pas ta journée.

Gé.ni.al. Mais oui...
C’est super, un anniversaire.

descriptionCadeaux indésirables : embrouilles et secrets [Pv Ariana] (Terminé) EmptyRe: Cadeaux indésirables : embrouilles et secrets [Pv Ariana] (Terminé)

more_horiz

Conséquences du plagiat


Elle avait eu besoin d’y regarder à deux fois lorsqu’elle avait corrigé la copie d’Eleanor. En premier lieu, Ariana avait été surprise du nombre d’erreurs, déçue même de sa pupille (bien qu’elle ignorait encore l’importance que lui conférait sa professeur d’Histoire parmi les autres élèves). Elle avait décidé d’arrêter la correction et de revoir avec elle à la fin de leur cours le lendemain. Puis, elle avait continué ses corrections… et n’avait pas trop compris non plus comment il était possible que Bryce Walker se mérite un E. Ce grand fainéant imbécile ne réussissait toujours que par la peau des fesses, et encore, ça c’était quand il réussissait! Carrow se demandait souvent pourquoi il avait poursuivi cette matière en ASPIC, mais apparemment, papa Walker avait de grandes ambitions pour son fils dans le domaine de la Justice, du coup l’histoire serait obligatoire pour lui au niveau universitaire. Chaque fois quelle corrigeait ses examens et travaux, Carrow soupirait de découragement en pensant qu’elle aurait au moins trois autres années, peut-être cinq, à supporter ces dissertations puériles. Et pourtant, là, il avait mérité… un E?

Puis, un doute l’assailli, et elle fouilla dans la pile de devoirs pour récupérer celui identifié au nom de Shacklebolt. En comparant les deux écritures, elle se frappe le front de dépit. Walker avait travaillé très fort oui… pour essayer d’imiter le mieux possible la calligraphie de sa collègue de classe, pour échanger leurs devoirs, pour essayer de la berner. C’était effectivement de l’excellent travail de manipulateur profiteur! Mettant de côté les deux devoirs, Ariana termina les autres corrections et alla se coucher. Elle allait avoir une discussion très désagréable le lendemain avec Bryce et ça ne l’enchantait pas. De plus, elle serait obligée d’en informer la direction… Brrr…. C’est qu’elle lui donnait encore la chair de poule, la McGonagall!

Son cours du matin avec les cinquième année se passe heureusement très bien, elle est capable d’être très généreuse sur les dons de points puisque ses jeunes élèves participent bien. Ça lui met un peu de baume sur le cœur, sachant qu’elle devra en retirer à la maison de Walker, ce qu’elle déteste faire par-dessus tout. Peut-être l’évitera-t-elle en lui donnant simplement beaucoup d’heures de colle? Ariana déteste pénaliser tout un groupe pour la faute d’une seule personne.

À la pause entre les deux classes, Carrow se rend à la salle des professeurs pour se préparer un thé bien chaud, elle aura besoin de calme pour passer au travers du prochain cours sans immédiatement jeter le blâme sur Walker. Un peu distraite, elle n’entend pas toute la conversation entre ses collègues, mais perçoit la fin des propos du professeur de Runes.

-Et elle m’a lancé son devoir dessus en partant sans plus de cérémonie… Franchement, j’en ai entendu de toutes les sortes, des excuses, mais même « mon hibou à grignoté mon devoir » est plus crédible que « ce papier sur lequel repose mon nom ne m’appartient pas », termine-t-il avec sarcasme, déclenchant le rire de son vis-à-vis.

Trouvant une similarité avec son problème à elle, Carrow fronce les sourcils et s’approche rapidement du professeur, lui arrachant presque des mains la copie marquée d’un énorme « D ». claquant de la langue, la Directrice des Serpentard hoche la tête de gauche à droite, découragée, en lui lançant à son tour le mauvais devoir.

-Ça aurait effectivement été drôle si ça avait été une excuse débile, mais Eleanor n’a pas mentit, ça je peux te l’assurer, je connais parfaitement son écriture, et ce n’est pas la sienne. Shacklebolt est victime de plagiat par un pair et vol de devoir, j’ai trouvé le même problème dans mes copies d’hier. J’imagine que tu as Bryce Walker dans ton cours? C’est elle qui avait raison, pas toi, conclut-elle sèchement comme on tourne le fer dans la plaie, avant de quitter les lieux aussi sèchement que son élève l’avait fait dans la classe de Runes un peu plus tôt, sa tasse fumante entre les mains.

Le cours qui s’en suit lui semble ne jamais vouloir finir, les aiguilles de l’horloge avancent à une vitesse de tortue, et Ariana n’a pas complètement la tête dans la matière, parce qu’elle remarque l’air maussade de son élève préférée (bien qu’elle se fait une fierté de dire qu’elle n’a jamais eu de « chouchou », c’est malheureusement faux). Son entrain habituel est absent, et les élèves s’en rendent compte, de sortes qu’ils sont tous soulagés lorsque l’heure se termine et qu’ils partent pour le dîner.

-Sauf vous, Monsieur Walker. Et Mademoiselle Shacklebolt. J’ai deux mots à vous dire.

Eleanor avait l’air agacée de quelqu’un qui passe une très mauvaise journée, et Ariana ne pouvait que trop comprendre. Quant à Bryce, il avait l’air épouvanté d’un gamin se faisant voler ses bonbons par Voldemort. Lorsque tous leurs camarades de classe eurent quitté les lieux, Carrow tendit à l’adolescent le devoir identifié au nom de Shacklebolt, qu’elle avait biffé à la main pour le remplacer par Walker. Un énorme T rouge barrait une partie du devoir.

-Ça aurait normalement mérité un D, mais le plagiat ne vaut pas mieux qu’un T. À l’avenir, je préfèrerais lire vos propres devoirs sous votre nom. Vous allez passer les deux prochaines semaines en retenue avec moi, effectif dès ce soir. Pas de mais. Sortez, conclut-elle, l’air grave, elle qui n’était que rarement sévère avec ses élèves, voir jamais.

Lorsque Walker eut quitté les lieux en grommelant de façon inaudible, Carrow soupira de soulagement. Elle détestait adopter ce genre d’attitude avec les jeunes, elle avait toujours souhaité ne pas seulement être une figure d’autorité, mais plutôt de confiance. Sauf que pour cela, il fallait qu’elle soit capable d’avoir elle aussi confiance en ses élèves, ce qui n’était plus le cas avec Bryce.

-J’ai un cadeau d’anniversaire pour vous, Miss Shacklebolt, reprit-elle avec davantage de sourire, en se retournant vers la Serpentard et lui tendant la copie au nom de Walker, mais qu'elle avait également biffé pour mettre le bon nom dessus. Un « E ». J’espère que ça vous satisfait. En fait, j’ai deux cadeaux, le second n’est pas encore arrivé, ça devrait être une autre bonne note, en Études des Runes… J’ai parlé à votre professeur. Si jamais un autre de « vos » devoirs devait revenir avec une note qui ne vous ressemble pas, référez les à moi. On ne sait jamais combien Walker peut vous avoir piqué de copies. Joyeux anniversaire! sa conclusion avait été exagérément faite sur le ton utilisé lorsqu’on a préparé une grosse fête surprise.

descriptionCadeaux indésirables : embrouilles et secrets [Pv Ariana] (Terminé) EmptyRe: Cadeaux indésirables : embrouilles et secrets [Pv Ariana] (Terminé)

more_horiz
53ct.jpg

Cadeaux indésirables : embrouilles et secrets

Feat Ariana Carrow


Plus les secondes s’écoulaient, plus tu étais sûre que tu allais te faire taper sur doigts ET, certainement, avoir une autre note douteuse. Tu ne te souvenais pas vraiment de la dernière fois que tu t’étais fait retenir à la fin d’un cours, du moins, dans une ambiance aussi tendue ; pas depuis ta troisième année, où Peeves avait saboté l’un des cours de Potions de ta classe, où tu as du rester après le cours pour nettoyer avec les autres membres de ton groupe – des gens avec qui tu ne t’entendais pas et le professeur était de mauvaise humeur.

Toutefois, quand la Pr. Carrow commença à parler, tu dus te faire violence pour rester en silence : Bryce Walker avait VOLÉ ton devoir et l’avait renommé, il avait imité ton écriture. Cette sale crotte de troll badigeonnée de pus de Mimbulus Mimbletonia. Nghm ! À coup sûr, il avait fait la même chose en Étude des Runes. Saleté. Il n’allait pas s’en tirer comme ça. Oh que non. Même les professeurs et la direction s’occupaient de lui, tu lui réservais un mauvais tour. Il allait regretter d’avoir essayé de faire le malin. Heureusement que la Pr. Carrow connaissait bien ton écriture… Cet énergumène a dû piocher et remplacer vos devoirs quand tu étais dans la bibliothèque. C’est le seul endroit où il a pu le faire. Tu n’étais pas trop dans ton assiette ces jours-ci, ça ne te ressemblait pas de laisser tes affaires sans surveillance, mais tu l’avais brièvement fait pour aller ranger des livres. Tu étais seule dans ce coin de la bibliothèque, tu ne pensais pas qu’il y aurait un abruti à l’affût, attendant le meilleur moment de te la faire à l’envers. Saleté. Si les regards pouvaient tuer, Bryce Walker serait déjà mort depuis un bon moment.

CHÉ, dans les dents. C’crétin. Je te jure que je vais toucher un mot à son chat et il va lui niquer ses affaires. fit ton chat entre grognements et miaulements, sortant à peine la tête en dehors de ton sac pour feuler sur l’élève qui partait en grommelant. C’est ça, l’morveux. Grommelle, vas-y, ça va pas sauver ta dignité quasi-inexistante.

Une fois que le tricheur fut expédié avec une pire note qu’il n’en avait eu, votre professeure t’offrit quelque chose qui, mine de rien, fut en mesure d’égayer un peu ta journée : une bonne note et, surtout, elle t’avait rendu justice, autant après de ton camarade de classe que de ton professeur d’Étude des runes. Qu’on te souhaite ton anniversaire te rendait mal à l’aise, en temps normal, mais tu savais passer outre ce sentiment et faire preuve de politesse et de gratitude dans ce genre de situations. Même si tu n’étais pas en forme et que tu étais toujours contrariée, tu parvins à adresser un semblant de sourire – presque penaud, mais sincère – à ta professeure d’Histoire de la Magie.

Merci beaucoup, Pr. Carrow. Je vous en suis très reconnaissante pour ce que vous avez fait. lui dis-tu, prenant ta copie, la regardant avant de la mettre dans le sac – non sans une certaine satisfaction. Je vous référerais ces notes… D’ailleurs, il se pourrait qu’il y ait une troisième dans le lot, puisque j’ai fait le même jour le devoir pour votre matière, celui d’Étude des runes et celui d’Étude des moldus.

Ton familier profita que tu avais ouvert le sac pour sauter sur tes genoux et s’y installer confortablement. Il n’aimait pas grand monde, mais la femme qui se tenait près de toi faisait partie des rares personnes qu’il tolérait et, avec ce qu’elle avait fait aujourd’hui…

Elle gagne des points, ta prof. Je l’aime bien. fit-il, en ronronnant, mais, jusqu’à présent, tu étais la seule à le comprendre.

Tu regardas brièvement Keir, affichant un petit air amusé. Tu n’avais encore dit à personne que tu avais créé un sort te permettant de comprendre les animaux et les plantes, même si tu étais encore en train de tester ses limites. Et, quelque part, ce n’était pas plus mal si personne d’autre ne le comprenait, parfois. Si on le trouvait déjà désagréable, en tant que simple chat, si on pouvait comprendre ses vacheries, ça n’arrangerait pas sa situation. Comment il peut être aussi éhonté et mal-parlé ? Ni ton père ni toi étiez adeptes d’un langage aussi fleuri et parfois vulgaire...

J’ai toujours fait attention à mes devoirs depuis qu’on a essayé de me faire quelque chose de semblable quand j’étais en troisième. Je sais que j’ai été un peu distraite ces jours-ci, mais... continuas-tu, marquant une courte pause pour réfléchir. … le seul moment où j’ai laissé mes affaires sans surveillance, ce fut ce week-end, dans la bibliothèque. Juste le temps de ranger quelques livres que j’avais emprunté. précisas-tu, regardant de nouveau ta professeure, grattouillant ton familier. Ton familier se mit à râler, encore, vis-à-vis du petit malin qui t’avait volé ces copies en disant qu’il s’était rendu compte qu’il semblait te surveiller, depuis quelques jours, qu’il semblait soit vouloir te demander quelque chose, mais il ne l’a jamais fait. Dimanche dernier, ton chat n’était avec toi dans la bibliothèque, raison pour laquelle l’autre abruti avait réussi son coup. Puis, il commença à divaguer en parlant de ses plans pour se venger de lui et ô combien le familier du concerné et lui allaient lui dégueulasser les vêtements et le matériel scolaire puisque le familier du concerné avait des petits soucis intestinaux, ces jours-ci. Tu ne pus pas t’empêcher de froncer le nez et de lancer un commentaire à l’attention de ton chat – en murmurant : Tu sais que tu peux être particulièrement dégoûtant ? Je n’avais besoin de savoir ça, Keir… mais je tiens quand même à savoir si, un jour,  il a le malheur de mettre les pieds dans des chaussons décorés par vos soins.

descriptionCadeaux indésirables : embrouilles et secrets [Pv Ariana] (Terminé) EmptyRe: Cadeaux indésirables : embrouilles et secrets [Pv Ariana] (Terminé)

more_horiz

Attention aux familiers


Disons qu’Ariana s’était attendue à davantage d’excitation de la part d’Eleanor, mais la jeune élève ne semblait pas particulièrement enthousiaste pour une fêtée. Un peu plus et la professeur aurait pu croire que son élève avait oublié son propre anniversaire. Elle avait quand même eu un sourire en recevant son devoir et en apprenant la nouvelle de la prochaine bonne note à venir mais… Enfin, à sa place, « Anna Klein » aurait sauté au plafond de joie, en se voyant rendre justice de la sorte, mais Shacklebolt resta très calme. Lorsqu’elle parla de la possibilité que son devoir d’études des moldus soit également dans le lot « volé », l’historienne hocha la tête avec un sourire aimable.

-J’irai de l’avant voir votre professeur alors, avant qu’il ne vous remette votre copie, m’assurer que le plagiat soit arrêté en avance pour que vous n’ayez pas à encore argumenter pour votre défense.

L’adorable félin de son élève sauta hors de son sac en ronronnant, et pendant un instant, Ariana perdit l’attention d’Eleanor, qui avait le regard rivé sur son familier. Les empathes avaient-ils aussi la capacité de ressentir les émotions des animaux? L’historienne n’en était pas certaine, il lui sembla pourtant que le chat communiquait quelque chose à sa maîtresse, pendant une seconde, mais cette impression fut si fugace qu’elle aurait aussi bien pu l’avoir rêvé.

-Oui, j’avais remarqué aussi que vous étiez distraite ces derniers temps, Miss Shacklebolt. Oh, et vous n’avez pas à vous justifier avec moi, vous le savez bien, je suis probablement la moins bien placée pour juger qui que ce soit dans cette école. Mais s’il y a quelque chose dont vous avez envie de parler, vous savez que ma porte est toujours ouverte, n’est-ce pas? Et je ne dis pas cela seulement pour l’amitié que j’ai avec votre père, ça restera entre-nous… avait-elle commencer à proposer avant de constater qu’elle avait encore perdu l’attention de son élève.

Eleanor semblait à nouveau grandement intéressée par le comportement de son chat, qui pourtant se contentait de miauler et ronronner de façon discrète et adorable, mais sa maîtresse… réagissait comme si elle avait écoutait les paroles d’un ami humain, ce qui n’avait aucun sens. Sauf qu’elle finit par se pencher pour murmurer des propos à l’animal que la professeur ne saisit pas très bien. Elle en perçut toutefois assez pour avoir l’impression que c’était une « réponse » à ce que le félin avait dit, bien que ça lui semblait complètement… enfin, est-ce que ça pouvait vraiment être si exceptionnel? Après tout, dans un monde de sorcellerie… Ariana avait vu beaucoup de choses encore plus extraordinaires en parcourant le monde.

-Miss Shacklebolt? tenta-t-elle pour la ramener à leur conversation. C’est… toute une relation que vous avez là avec votre familier, je ne le vois pas assez souvent à Poudlard, des élèves qui… connectent bien avec leurs animaux. Je devrais vous présenter Maki un de ces jours.

Enfin, présenter était un bien grand mot, puisque toute l’école connaissait officieusement ce singe rigolo qui s’enfuyait régulièrement de la chambre de Carrow pour explorer l’école et tirer les oreilles des élèves imprudents. Toujours avec affection, bien sûr. D'ailleurs, l'historienne s'étonnait encore que le minuscule primate ne s'était pas déjà incruster dans leur conversation, puisqu'il devait assurément savoir que la classe était terminée et que la voie était "supposément" libre. Du coup, elle soupçonna qu'il devait s'être faufilé à l'extérieur pendant qu'elle enseignait et qu'il courrait actuellement les couloirs de Poudlard sous les regards amusés des jeunes et moins jeunes.

descriptionCadeaux indésirables : embrouilles et secrets [Pv Ariana] (Terminé) EmptyRe: Cadeaux indésirables : embrouilles et secrets [Pv Ariana] (Terminé)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum