ExpelliarmusConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

descriptionTutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis EmptyTutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis

more_horiz

Tutorat vous avez dit ?



Samedi 11 septembre 2021

Arriver à Poudlard avait été hautement perturbant. Après avoir passer une année très particulière isolée du monde à devoir s'entraîner aux sortilèges et à la défense moldue comme sorcière, voici qu'elle se retrouvait dans le brouhaha de centaines d'élèves qui vivaient presque normalement. Dans le Poudlard Express la jeune fille était restée fort taiseuse, préférant écouter les autres parler de leurs vacances. Après tout que pourrait t-elle leur dire ? Mon père est un Auror et on a dû fuir le continent car ses anciens collègues pourraient éventuellement nous tuer mais curieusement mes parents ont trouvé judicieux de quand même m'envoyer seule à Poudlard ? Il y avait mieux pour briser la glace.

Le début d'année avait donc été perturbant pour le jeune fille. A son grand plaisir elle ne fut pas envoyée à Serdaigle comme les « Livermore depuis maintes et maintes génération » excepté Harold évidemment. Et curieusement elle fut aussi un rien soulagé de ne pas être à Serpentard et d'éviter la beuglante et le courroux de sa famille. Elle fut donc expédiée chez les rouges & or et portait leurs couleurs avec fierté. Comment aurait t-elle pu faire autrement ? C'était quand même la maison d'Harry Potter !

En cours, Lysbeth savait se montrer attentive. Il faut dire que la dernière année avait été rigoureuse et son petit caractère effronté n'avait pas encore refait surface. Elle brillait particulièrement en sortilèges (l'inverse aurait été choquant) mais a contrario était une véritable buse en métamorphose. Les gestes des sorts étaient forts différents et elle avait déjà de mauvaises habitudes, elle était trop vive et trop brusque selon les dires de leur professeur. Ainsi lui avait t-on proposé comme à d'autres première année d'assister à une remédiation un peu particulière. En effet les professeurs avaient proposé à quelques élèves d'années supérieures d'aider les jeunes sorciers qui auraient un peu de mal dans l'une ou l'autre matière. Alors mieux valait au moins attraper la perche qu'on lui tendait n'est-ce pas ?

Ainsi notre gryffondor descendit de sa tourelle revêtue d'un simple jean surmonté d'un t-shirt noir des plus basiques, son sac bandoulière en travers son épaule et sa baguette éternellement rangée à sa gauche, sait t'on jamais. « Vigilance Constante » comme son père lui répétait sans cesse en hommage à un ancien Auror talentueux de la grande guerre ; Maugrey Fol Oeil.

Quand elle arriva dans la grande salle, la jeune fille resta un temps proche de quelques première année hésitants. Elle analysa un peu les différentes possibilités d'aide qui s'offrait à elle et vu la quantité de serdaigles, mieux valait qu'elle se bouge rapidement si elle ne voulait pas finir avec une de ces engeances. Ainsi se dirigea t'elle un peu au hasard vers une poufsouffle qui faisait au moins deux têtes de plus qu'elle.


« Bonjour ! » lança t'elle de sa voix fluette. « On m'a dit de venir ici aujourd'hui pour avoir un peu d'aide entre autre en métamorphose... Tu fais partie des grands qui veulent bien être nos tuteurs ? ». Mieux valait demander car certains élèves squattaient la grande salle comme à leur habitude au vu de certaines parties de bataille explosives qui se jouaient plus loin. Elle les aurait bien rejoint mais bon, elle avait décidé d'au moins rattraper son retard dans ce cours. Pour l'histoire de la magie & l'astronomie au pire peu lui importait.

descriptionTutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis EmptyRe: Tutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis

more_horiz
Après une journée intense de cours des plus compliquée, Alexandra décide d’aller faire un petit tour à la volière pour écrire à sa famille. Une fois à la volière, Luna siffle son hibou qui arrive immédiatement. Elle le caresse et lui donne à manger. Soudainement, les hiboux s’envolent. Un cri perçant retentit dans la volière qui pétrifie Alexandra sur place. Elle se retourne doucement et voit l’un de ses pires cauchemars… Le hibou noir aux yeux rouges de sa mère. Alexandra remarque qu’il a une lettre accrochée à sa pattes. La jaune et noire la prend dans un geste rapide pour qu’il n’est pas le temps de la pincer. Elle lui donne ensuite à manger et lui dit de partir de son champ de vision. Le hibou n’en fait rien et attend qu’Alexandra réponde à la lettre qui dit : 

« Ma chère Fille, j’espère que ça se passe bien à l’école. Tu sais que je n’aime pas tourner autour du pot. La petite Lysbeth Livermore est en première année à Gryffondor. C’est la fille de mon ami Charles. Il souhaite que tu veilles sur elle de loin. Je te laisse faire tes recherches sur elle. N’oublie pas de travailler et de ne pas penser qu’au Quidditch. Je t’aime ma fille. Prends soin de toi. » 

Alexandra écrit une lettre à sa mère acceptant la mission qui lui est confiée. Ceci fait, elle donne la lettre au hibou qui s’envole en lançant un regard glaçant à Alexandra. La Poufsouffle soupire et quitte la volière. Elle retrouve le sourire lorsqu’elle pense à ce soir. C’est le soir de l’aide aux devoirs demandé par certains professeurs aux plus jeunes élèves. Alexandra s’est bien sûr proposée pour aider les plus petits. Avant de se rendre à la grande salle, elle décide de faire un petit détour par la salle commune pour prendre une bonne douche et remettre une tenue d’école propre : 

« Allez, c’est partit. Je me demande si je vais croiser cette fameuse Lysbeth. » 

Alexandra se rend à la grande salle un peu avant que les cours du soir ne commencent. Elle s’installe à la table des Poufsouffle pour faire ses propres devoirs. Il ne faut quand même pas négliger sa propre scolarité à cause de l’altruisme. Les premiers élèves arrivent et s’installent à différents endroits de la grande salle. Heureusement, Alexandra a fini et va pouvoir se concentrer sur les différents élèves habitués ou non à l’aide aux devoirs. Comme souvent, les petits se dirigent vers les Serdaigle avant de choisir les autres. Alexandra sourit et se retrouve entourer de petits premières années des différentes maisons : 

« Allons, allons, je vais m’occuper de tout le monde. Je vous ai préparé des questions qui regroupent les différentes matières. Vous pouvez vous aidez de vos livres. Essayez de le faire en moins de trente minutes. » 

Alexandra est attirée par une petite voix qui lui demande si elle participe à l’aide aux devoirs. Elle se retourne et ne voit personne à sa hauteur. La Poufsouffle baisse la tête et voit une jeune Gryffondor plutôt jolie. Elle lui sourit et lui fait signe de la main de venir près d’elle : 

« Oui, je m’appelle Alexandra Chimalis. Je suis en cinquième année. Avant de commencer, je dois te donner cette feuille à remplir. Ton nom, prénom, ton année et les matières que tu désires travailler. » 

Alexandra s’assit à côté d’elle et l’observe remplir sa feuille. Alexandra remarque que cette jeune fille n’a pas l’air très à l’aise ici. Elle se demande ce qu’elle cache derrière ce regard triste. D’après ce qu’a dit sa mère dans sa lettre, elle doit surveiller et veiller sur une petite Gryffondor. Elle se demande si cette jeune fille est l’élève qu’elle doit protéger. Après tout, elle verra bien son nom sur la feuille. Pendant que Lysbeth fait sa fiche, Alexandra s’occupe des élèves qui rendent leurs feuilles les uns après les autres : 

« Très bien les enfants. Maintenant, entraînez-vous ensemble sur ces exercices un peu plus compliqués. » 

Alexandra sourit et revient vers Lysbeth pour récupérer sa feuille. Elle regarde le nom sur la fiche et voit que c’est bien elle qu’elle doit surveiller. Elle sourit de nouveau et sort les livres de premières années : 

« Très bien. Quelle matière veux-tu travailler ? »

Alexandra attend la réponse de Lysbeth pour enfin commencer à travailler.

descriptionTutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis EmptyRe: Tutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis

more_horiz
La poufsouffle ne tarda pas à lui répondre par l'affirmative tout en se présentant. Chimalis...le nom lui disait quelque chose mais elle ne savait pas trop quoi. Néanmoins ce sentiment de familiarité avait quelque chose de rassurant. Attrapant la feuille, la jeune gryffondor alla s'installer à une place disponible afin de compléter le petit questionnaire que lui avait tendu la cinquième année.

Nom & Prénom: Livermore Lysbeth
Année : Première année
Matières à travailler : Métamorphose, Histoire de la Magie & Astronomie. Mais les Soins aux Créatures Magiques ce serait encore mieux!


Lysbeth était en train de terminer sa dernière phrase lorsque Alexandra s'approcha d'elle en sortant les différents manuels de première année. Si elle avait su, elle se serait pas encombré de son sac qui pesait déjà lourd sur son épaule. Son aînée lui demanda ce quelle voulait travailler et elle se demanda un instant pourquoi lui faire compléter ce questionnaire si c'était pour lui reposer la question mais Lysbeth supposa ensuite que c'était pour demander par quoi elle voulait commencer.

« Ben... La métamorphose ? J'sais pas là à chaque fois on devait transformer un coton tige en aiguille de couture... déjà je comprends pas trop l'intérêt sauf si ta chaussette est trouée mais même y a le sortilège Reparo pour ça... et puis j'y arrive juste pas. C'est chiant, c'est nul, ça a pas d'but ! »

Mais la métamorphose ça permet aussi des trucs cools genre les animagus... et c'est une matière aussi très prisée pour les éleveurs de dragons alors on sait jamais, c'est quand même important de la travailler. La jeune fille se pinça les lèvres avant de reprendre un peu moins furibonde.

« Enfin...Je sais que c'est important et intéressant mais je comprends pas, je suis pourtant douée en sortilèges mais là rien à faire ça marche pas ! J'ai bien réussi à enlever l'ouate du coton tige mais c'est tout... C'est pas avec ça qu'on recoudra les chaussettes de McGonagall ...»

Un deuxième année secoua sa tête légèrement en entendant ses propos avant d'être rappelé à l'ordre par le serdaigle qui s'en occupait pour réciter un cours d'histoire de la magie à priori. Lysbeth lui lança un regard équivoque avant d'écouter la réponse de la poufsouffle. Les choses sérieuses allaient bientôt commencer et elle avait tout intérêt à se concentrer.

Dernière édition par Lysbeth Livermore le Jeu 28 Oct - 16:27, édité 1 fois

descriptionTutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis EmptyRe: Tutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis

more_horiz
Alexandra regarde attentivement Lysbeth écrire sur sa feuille. D’après l’une des conversations de sa mère au sujet de cette famille, ils seraient en exil quelque part en sécurité. Pas le temps de penser à ça, Alexandra est choquée par le langage de Lysbeth qui lui fait saigner les oreilles. Les critiques envers la noble matière de la Métamorphose aurait signé son arrêt de mort si sa mère entend ça : 

*Oula, elle est complètement folle celle-là. Yen à qui sont mort pour moins que ça. Bon, respire, c’est encore une première année.* 

Alexandra lui fait un sourire forcé pour garder son calme et ne pas la transformer en crapaud. La jaune et noire ne sait pas le faire, mais elle n’est pas censée le savoir. Elle laisse Lysbeth s’exprimer sur son retenti envers cette matière. La pauvre Gryffondor, elle n’a pas l’air très à l’aise ici. C’est décidé, Alexandra va tout faire pour que sa nouvelle protégée arrive à tout faire : 

« Occupe toi de tes fesses toi là-bas. »

Alexandra se retient de lancer un sort à un deuxième année qui n’a pas juger bon de se taire. Elle passe ses mains sur ses mèches jaunes et souffle pour reprendre son calme : 

« Lysbeth chérie, je vais t’expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur l’art de la Métamorphose. D’abord, sors ta baguette. Tu dois être concentrée, ferme sur ta baguette. Tu dois visualiser l’objet que tu veux transformer. L’articulation est très importante également. »

Alexandra prend une allumette dans son sac et la pose sur la table. Elle se retrousse les manches de sa robe de sorcière pour l’effet dramatique et prend sa baguette qu’elle cache dans ses manches. Elle tapote l’allumette avec sa baguette et prononce le Sortilège de transformation clairement et distinctement. L’allumette sautille et se transforme ensuite en aiguille : 

« Et voilà, vous pouvez maintenant applaudir. »

Les petits sorciers dans le groupe d’Alexandra applaudir uniquement pour faire plaisir à la Poufsouffle. Après tout, faire ça est la base de la Métamorphose. La jaune et noire reprend son sérieux et incite Lysbeth à essayer de faire pareil en appliquant les conseils donnés un peu plus tôt : 

« Ne t’énerve pas et concentre toi. Je suis là pour t’aider. » 

Alexandra s’assoit sur la table et observe Lysbeth pleine de confiance.  

descriptionTutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis EmptyRe: Tutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis

more_horiz
C'était peut-être une poufsouffle mais elle avait du caractère pensa Lysbeth quand la jeune Alexandra fit taire le deuxième année qui avait pouffé à son histoire de coton-tige. Harold lui avait toujours expliqué que les poufsouffles c'était un peu les sans-caractère, les gryffondors des gros relous et les serdaigles des je-sais-tout médisants... Elle trouvait ça un peu vrai surtout que niveau relou on lui disait souvent qu'elle fatiguait les gens ou leur cassait les pieds.

Bien entendu aux yeux des autres membres de sa famille, les poufsouffles étaient des braves parmi les braves et la plupart du temps il fallait leur faire confiance. Sauf de nos jours : il ne fallait faire confiance à personne.

Toute perdue dans ses pensées qu'elle était, Lysbeth sursauta en entendant la grande l'appeler « chérie ». Queuwa ? Elle avait dit quoi ? Chérie ? Mais elles se connaissaient pas d'abord ! Puis chérie ça faisait un peu princesse entêtée ou bambine... ! De quel droit elle l'appelait chérie ?

La gryffondor tiqua et grinça légèrement des dents mais retint sa réplique du bout de la langue. Il ne fallait pas faire de vagues, pas ici, pas maintenant. Et en plus elle parlait de métamorphose comme d'un art... Comme leur prof... Mais bon sang qu'y avait t'il d'artistique à ça ? Vous voulez de l'art ? Regardez les sortilèges, les potions ou même la botanique ! Mais certainement pas la métamorphose ! Mais bon ne pas faire de vagues blablabla. Son oncle lui avait assez cassé les oreilles à ce sujet et elle ne tenait pas à avoir affaire à lui aux prochaines grandes vacances. Oui parce que qui dit exil dit pas question de rentrer durant l'année... Même pas Noël... De quoi vous mettre de bonne humeur.

Bref, Lysbeth n'eut pas le sourire mais se mordit la langue afin de ne rien répliquer d'impertinent. Son aînée partait en explications et elle s'enquit de l'écouter attentivement. Être ferme et concentrée, jusque là rien de compliqué puis l'articulation c'était la base des sortilèges. Là comme ça elle n'était pas plus avancée mais elle hocha la tête poliment.

Comme pour répondre à ses dernières interrogations, la poufsouffle dégaina une allumette qu'elle transforma promptement en aiguille avant de demander à l'applaudir. La jeune Livermore trouva ça un rien gênant mais rejoignit le groupe de première année dans leur salve d'applaudissements. A vrai dire c'était une salve un peu forcée qui ne dura que quelques secondes mais la cinquième année en eut l'air satisfaite. Maintenant c'était son tour.

Elle se concentra et inspira profondément, n'aimant pas sentir certains regards sur elle mais c'était le jeu ma chère Lysbeth. Tournoyant un peu rapidement sa baguette elle prononça distinctement le sort avec emphase mais l'allumette se transforma en allumette argentée. C'était tout. Ce n'est pas aujourd'hui que la vieille McGonagall pourrait repriser ses chaussettes avec.

Haussant ses épaules, elle regarda la poufsouffle, blasée.


« Voilà. Voici mon art. »

Une superbe allumette argentée qui pourrait peut-être se vendre chez les moldus pour allumer leurs bougies de Noël. Mais on était en septembre et c'était ni le lieu ni le moment.

Dernière édition par Lysbeth Livermore le Dim 31 Oct - 16:21, édité 1 fois

descriptionTutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis EmptyRe: Tutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis

more_horiz
Le membre 'Lysbeth Livermore' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Sort/Quidditch/Compé' :
Tutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis INaEFyA

descriptionTutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis EmptyRe: Tutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis

more_horiz
Alexandra regarde Lysbeth se concentrer sur la tâche qu’elle lui a demandée. La Gryffondor manque son sort transformant une allumette en aiguille. La jaune et noire sourit et réconforte Lysbeth en lui disant que ce n’est pas grave si elle n’y arrive pas encore. Pour ne pas la décourager, elle fait poser la baguette de Lysbeth et lui propose de faire une autre matière. Plus tôt, la rouge et or à parler de l’histoire de la magie : 

« On va passer à autre chose. Il ne faut pas que tu te décourages. Moi-même, en première année, j’ai eu beaucoup de mal à me faire à l’école. » 

Alexandra ouvre le livre d’histoire de la magie au premier chapitre qui parle de l’école de Poudlard. Ça ne devrait pas être trop dur pour la Gryffondor. Tout sorcier connaît l’histoire de Poudlard. Ça devrait lui remonter le moral facilement. La Poufsouffle demande à Lysbeth de lire le premier chapitre pendant qu’elle écrit un questionnaire. Alexandra observe Lysbeth et imagine la souffrance qu’elle doit ressentir actuellement. Si même sa mère veut qu’elle la protège, c’est que ça doit être grave : 

« Viens me chercher lorsque tu auras fini le questionnaire. Je dois m’occuper des autres et écrire quelque chose. » 

Alexandra laisse Lysbeth faire son questionnaire en paix. Elle aide donc les autres élèves dont elle a la charge dans leurs exercices. La plupart d’entre eux ont déjà fini leurs devoirs. La jaune et noire les félicitent de leurs réussites. Les élèves quittent la grande salle. Alexandra écrit quelques choses sur un parchemin en destination de sa mère. Quelques minutes après, la Poufsouffle revient vers son élève, car elle n'apas du oser la déranger : 

« Tu as fini ? Je peux regarder ce que tu as fait ? » 

Alexandra attend que Lysbeth lui rende sa copie pour la corriger. Elle regarde attentivement le devoir et sourit gaiement. Alexandra rend la copie de Lysbeth et la félicite : 

« C’est très bien Lysbeth. Je te félicite de ta réussite. Que veux-tu faire maintenant ? Tu veux arrêter pour ce soir ? Tu as fait beaucoup de progrès déjà. » 

Alexandra s’assit à côté de Lysbeth et attend sa réponse. 

descriptionTutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis EmptyRe: Tutorat vous avez dit ? - ft Alexandra Chimalis

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum