ExpelliarmusConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz

Septembre 2020



Premier cours de potion


Septembre 2020. C’était le premier cours de potion pour les huitièmes années et je ne savais pas encore quoi leur donner à faire. Je ne pouvais pas me comporter avec eux comme je l’aurais fait avec les premières années, à faire un cours de présentation de ma matière et tout car s’ils avaient pris potion, c’était en conséquence de cause. Donc il fallait tout de suite attaquer dans le vif du sujet avec eux. Et moi je débutais comme prof, cela risquait d’être prometteur. Je sentais venir le sujet bateau pour le premier cours et après je me perfectionnerais. Au pire, j’avais déjà joué devant des foules qui avaient énormément d’attente me concernant, cela ne pouvait pas être pire. Enfin j’espérais. De toute manière, je devais me lancer dans le grand bain.

Déverrouillant la porte quand il fût l’heure, je laissais les élèves entrer dans la salle et se placer un peu comme il voulait. De mon côté, je m’étais assise sur mon bureau, mon fidèle sac à mes côtés, attendant que tout le monde arrive et s’installe, refermant la porte exactement deux minutes après son ouverture. J’eu toutefois le temps de voir un élève se la prendre dans la figure et la poignée s’agiter quand il essaya d’entrer. Descendant de mon bureau, j’en fis le tour pour aller au tableau tout en prenant la parole d’une voix claire où ne transparaissait pas le stress que je ressentais.

« Bonjour à tous. Je suis le Professeur Croford et c’est moi qui vous enseignerai les potions pour cette année. Je ne suis pas une professeur exigeante mais il y a des règles à respecter. Comme votre camarade vient de l’apprendre, je ne tolère pas les retards. Si la porte est close à votre arrivée, ce n’est même pas la peine d’essayer d’entrer, vous n’y arriverez pas. Vous n’aurez plus qu’à vous chercher une occupation en espérant de ne pas vous faire attraper par l’équipe enseignante qui vous verrait trainer dans les couloirs. De même, je n’accepte pas l’oisiveté dans mon cours. Si vous avez mal dormi, que cela ne vous intéresse pas, vous ne venez tout simplement pas. Tout élève que je trouverais à somnoler, faire autre chose que d’écrire ou préparer sa potion s’exposera à une sanction de mon cru qu’il n’oubliera pas. Vous êtes tous en huitième année ou neuvième année, que ce soit dans la filière Médecine, Faune et Flore ou bien Sort et Magie Avancée, vous n’êtes pas là pour passer le temps mais bien pour travailler. »

Je fis une pause pour voir si mes premières paroles avaient bien été assimilées avant de poursuivre.

« Je ne vous donnerais pas souvent de devoirs, mais quand je le ferais, votre travail devra m’être rendu sans faute au cours suivant, sans quoi vous récolterez un T. De même, j’attend que vous arriviez en cours en sachant votre cours et de quoi nous avons parlé le cours précédent. Si je constate que cela n’est pas le cas, l’élève sera exclue de mon cours et envoyer aussitôt dans le bureau de son directeur de maison où il devra répondre de ses actes. Je ne suis pas là pour faire garderie de jeunes adultes de dix-huit ans mais pour les préparer à leur sortie d’étude. En espérant m’être bien faite comprendre. »

Mon regard parcouru à nouveau ma salle de classe pour juger de leur compréhension avant que je reprenne.

« Maintenant que les bases sont posées, nous allons pouvoir passer à la suite. Comme je viens d’arriver, je ne vous connais pas encore. Je me suis présenté donc à votre tour, présentez-vous. Dites-moi ce qui vous semble utile en plus de votre identité et votre maison, note aux Aspics, où vous avez étudié l’an passé, pourquoi cette filière, ce qui vous semble utile. Si vous avez des questions sur ce que j’ai dit ou sur le programme, c’est le moment de les poser également. Je vous écoute. Commençons par vous, Monsieur. »




Dernière édition par Diana Croford le Jeu 16 Juil - 10:46, édité 2 fois

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
En absence de cours d'Astronomie et de Calligraphie Magique, le cours de Potions était celui que Usui attendait le plus. Iel était arrivé.e un peu en avance, pour pouvoir se mettre près de la porte. Iel supportait mal certaines vapeurs et fumées de potion, et iel avait parfois besoin de sortir pendant les cours pour pouvoir respirer, alors autant le faire sans avoir à déranger le cours, sa professeure, et ses camarades.
Lorsque les autres élèves arrivèrent, iel resta dans son coin. Iel reconnut certaines des personnes vues dans le tram, mais iel ne fit aucun geste pour se joindre à elleux. Iel préférait les observer, écouter les retrouvailles et leur lot d'histoires de vacances. C'était un bon entraînement pour son anglais. Iel avait déjà pu l'exercer l'année dernière à Uagadou, mais là c'était encore différent. Pas les mêmes expressions, les mêmes intonations. Mais Usui préférait l'anglais britannique, plus articulé que l'anglais américain qu'iel avait appris en cours.

Enfin, leur professeure arriva. De ce qu'Usui avait entendu, elle était nouvelle, et c'est vrai qu'elle faisait jeune. Mais Usui s'en moquait. Elle était sa senseï, le reste n'avait pas d'importance.
Lae japonais.e fut l'un.e des premièr.e.s à entrer en classe, et iel pu avoir sa place prêt de la porte, et déplia aussitôt son chaudron. Pour une raison qu'iel ignorait, la salle de potions étaient dans les sous-sols de l'école, et iel trouvait ça étouffant, après les salles sobres mais claires de Mahoutokoro, et la luminosité du soleil de Uagadou qui éclairait toute l'école africaine. Lui aimait le soleil, la pluie et le vent. En plus, l'air ne devait pas très circuler, ça l'inquiétait un peu.

Lorsque tout le monde fut rentré, leur professeure referma la porte. Et tant pis pour les retardataires. La sévérité de la jeune femme plut immédiatement à Usui. Ça lui rappelait chez lui, et iel avait la certitude ainsi qu'ils allaient travailler durs pendant ce cours. Cependant, Croford-senseï perdit aussitôt des points dans son petit coeur lorsqu'elle lança les présentations. Iel espérait qu'iel n'allait y avoir droit à chaque début de nouveau cours. Mais comme c'était le premier cours où iel avait à le faire, iel choisit de se prêter au jeu.
Comme Usui était près de la porte, iel fut le deuxième à passer. Lae Serdaigle se leva, ce qui honnêtement ne changer rien à quand iel était assis, et iel s'inclina en direction de sa professeure pour la saluer respectueusement, et se présenta d'un anglais fortement marqué par son accent japonais.

Je m'appelle Ishigami Usui. Je suis en 8ème année de Sorts et Magie avancés.

Croford-senseï leur avait demandé de dire ce qui leur semblait utile, c'est ce qu'iel avait fait. Le blason de sa maison brillait sur son torse, et savoir qu'iel venait de Mahoutokoro, qu'iel avait eu un O en ASPIC de potions et avait fait une année d'échange à Uagadou, ou qu'iel avait choisi cette filière car iel adorait étudier ne lui serait d'aucune utilité. En plus, le pourquoi d'iel avait choisi cette matière et cette filière ne regarder qu'ellui. Sa professeure avait intérêt à avoir bien profiter du son de sa voix, car iel n'était pas prêt de reparler en classe de si tôt.
Son devoir accompli, Usui se rassied, et prit une feuille de papier. D'une caresse du doigt, la feuille devint noire. Le temps que tout le monde se présente, iel avait le temps de commencer un origami. Ça tombait bien, iel avait bien envie de faire des Sombrals, comme celleux qui tiraient les calèches. Usui les avaient trouver vraiment très beaux et majestueux ! Tout en écoutant ce que disait ses camarades, iel se lança donc, pliant le papier de ses doigts agiles.

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz

Premier cours de potion


Ce jour là, Koharu s'était levée particulièrement tôt. Elle avait entendu dire qu'ils auraient une nouvelle prof de potion, cette année. On lui avait apprit tôt qu'on avait jamais une seconde chance de faire une bonne première impression. Alors, elle était arrivée parmi les premiers, s'était installée rapidement, le dos droit et le menton levé. Koharu s'en doutait déjà, alors que le professeur commençait à parler : il serait sûrement difficile de s'assurer ses bonnes grâces.

Cependant, Koharu n'avait pas besoin de ça. Pour sûr, elle appréciait d'être appréciée à sa juste valeur, mais ce n'est pas comme si son niveau en potion était hors du commun. Elle était moyenne, rien de plus. À ses yeux, un bon professeur la traîterait comme tel. Par contre, vu la longue durée moyenne des carrières de professeurs à Poudlard, il était aussi bien possible que dans quelques années, elles soient collègues. Il serait à son avantage d'être au moins moyennement appréciée.

Les règles strictes de professeur Croford faisaient froid dans le dos. Koharu se sentait presque visée, alors qu'elle ne pouvait clairement pas l'être. Elle était le genre élève modèle. Pour une future prof comme elle, pas question de laisser la moindre tâche maculer son dossier. Lorsqu'elle demanda aux élèves de se présenter, Koharu fut la deuxième à prendre la parole.

« Je m'appelle Koharu Takano, préfète des Serpentard. Je suis en Sorts et Magie avancés pour un jour devenir professeur de Sortilèges ici-même. J'ai eu E en potion aux ASPIC, mais c'était surtout de la chance, j'ose espérer qu'entre mes efforts et votre enseignement, je pourrais m'améliorer. »

Elle se rassit et sortit un bloc-note où elle prenait des notes rapides, pour ensuite les perfectionner et les mettre dans un classeur pendant le week-end. Elle respira un bon coup, espérant ne pas avoir traversé la ligne entre confiante et chiante. Elle marchait dessus depuis toujours, autant se le dire. Quelqu'un sur sa table s'amusait à faire des origami, une manière de se calmer, peut-être ? Koharu n'était pas sûre de comment le professeur réagirait, mais elle avait hâte de voir ça.

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
S'iel n'est pas un exemple de ponctualité, en huit ans Alix à failli manquer le train de septembre au moins sept fois, iel se débrouille assez bien pour arriver à l'heure en cours. Même si un chat décide de lui piquer la moitié de ses chaussettes et de dormir confortablement sur son uniforme, après tout il suffit de piocher dans l'autre moitié du tas de chaussettes et de mettre l'un des autres uniformes. Entièrement habillé.e, même si ses chaussettes sont malheureusement dépareillées, Alix cours dans les couloirs en compagnie de ses amis comme si sa vie en dépendait. Pour ce qu'ils en savent, c'est peut-être bien le cas puisqu'aucun d'entre eux ne connaît la nouvelle prof de potion et les conséquences d'un retard. Chance ou situation parfaitement calculée, personne n'y croit, le petit groupe arrive suffisamment tôt pour réussir à se fondre dans la masse d'élève entrant dans la salle sans trop donner l'impression d'être en retard. Sauf peut-être ce fichu William qui a le visage rouge d'avoir couru.

« Usui ! »

Lae Poufsouffle abandonne son groupe pour rejoindre joyeusement la place libre en face du Serdaigle. Aucun regret à quitter la petite bande, déjà parce qu'ils sont trop nombreux pour être tous à la même table et surtout parce qu'Usui n'est certainement pas n'importe qui et qu'avec le pauvre Shah et Winnie ça doit être la personne qu'Alix apprécie lea plus coller. Usui est tellement adorable à parler aussi peu et à être à moitié mal à l'aise quand on l'envahi de câlin, de toute façon c'est simple Alix à juste envie d'adopter Usui.

« Prêt pour le cours ? Enfin j'imagine que oui, les serdaigle sont à peu près ok pour tous les cours. Comment va Yoru ? Toi aussi il te pique tes vêtements ? Le mien fait terriblement honneur à son nom. Nom que je n'ai pas donné au hasard, d'ailleurs. Avant je penchais pour Pastel parce que dès que j'en lançais une il courait après, mais finalement il y a quelque chose qu'il aime encore plus les pastels. »

Parlant de chat, un jour, Alix va finir par coller des oreilles de lapin nain sur la tête d'Usui... sûrement le même jour où il réussira à affubler Shah d'adorables oreilles de chat. Le plus important sera évidemment de trouver des oreilles qui leur iront bien, il ne faudrait pas leur mettre n'importe quoi sur la tête. Passer en revue toutes les oreilles, les matières et les couleurs existantes risque de prendre du temps, mais si ça peut permettre de le faire passer pendant que la prof offre un laïus sans queue ni tête alors pourquoi pas.

Alix n'a aucun soucis avec les professeurs strict, ça permet de poser des bases et de mettre tout le monde d'accord, mais si elle casse le nez des élèves à chaque fois qu'elle ferme la porte c'est l'infirmier qui va finir par craquer et lui confisquer la porte et alors là, la prof sera bien ennuyée. Une porte ouverte est une invitation à entrer pour un chat et un cours de potion envahi de chats ça doit être... satisfaisant en fait. Par contre ce que la prof est chiaaaaaante à déjà parler de devoirs, tellement casse-pied qu'Alix utilise la table comme oreiller en soupirant. Mais le pire reste à venir : il faut se présenter. En fait, non, le pire est peut-être de voir Usui obligé de parler devant tant de monde. Alix n'est pas la personne la plus observatrice mais entre le train et les quelque rencontres ça et là, c'est plutôt simple de savoir qu'iel n'aime pas parler et pour preuve toutes les informations ne sont pas données. D'un autre côté, et-ce qu'il existe un système d'ASPIC d'où vient Usui et avec le même système de note ? En tout cas, c'est au tour d'Alix de parler...

« Je suis Alix en Poufsouffle, ouais le choixpeau a décidé que j'avais droit de dormir à côté des cuisine et ça c'est la classe. Je crois que j'ai obtenu un E à mon ASPIC de potion, mais j'ai un doute. Je pourrais aller vérifier mais étant donné que vous avez fermé la porte ça semble compliqué de le faire, mais de toute façon je suis presque sûr d'avoir obtenu un E. Ah et l'année dernière j'ai étudié ici, enfin à Poudlard pas dans cette classe, même si je suis déjà venu dans cette salle. En fait, je suis à Poudlard depuis la première année. Et cette filière colle juste parfaitement à mes envies et à mes notes, et puis c'est cool la faune et la flore ! Par contre y'a un truc que je pige pas, professeur. Moi je veux bien poser des questions sur votre programme, mais vous ne l'avez pas présenté, d'ailleurs vous ne vous êtes pas présentée non plus. On a juste votre nom et votre matière de cours, vous avez étudié où ? C'était quoi votre notes d'ASPIC en potion ? Pourquoi être devenu professeur de potion ? Vous avez des animaux ou créatures de compagnies ? Oh ! J'allais oublier, vous savez que durant nos première années à Poudlard on apprend à déverrouiller des portes verrouillées ? C'est juste que l'élève ayant eu le nez cassé à préféré rejoindre notre super infirmier plutôt que d'ouvrir la porte. Ou alors il dormait pendant les cours de sortilèges. Dites, si notre professeur de maison est en plein cours ça veux dire qu'on devra non seulement rater notre heure de cours de potion et interrompre le cours de notre directeur de maison ? C'est pas cool... »

Alix aurai pu continuer encore longtemps ainsi, mais le pliage d'Usui entre finalement dans son champ de vision et iel repose ses fesses sur son tabouret pour admirer le pliage réaliser.

« Usui, tu m'apprendra à en faire ? »

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Après les présentations d’usage me concernant, je laissais la parole à mes élèves pour qu’ils s’expriment à leur tour et que je les connaisse un peu plus. Le premier resta dans les clous avant de laisser la parole à son camarade d’à côté. L’élève, n’arrivant pas à déterminer si c’était un garçon ou une fille, se mit debout pour me faire une présentation tout ce qu’il y avait de plus sobre, nom, prénom ainsi qu’année d’étude et sa filière. Il ne me donna même pas sa maison que je devinais sur son torse avec le blason des Serdaigle. Cela dit, il se réinstalla à sa place et entreprit de faire de l’origami avec une feuille qu’il avait coloré de noir d’un passage de doigt. Je ne pouvais pas m’empêcher d’être admirative de cela, remarque, j’aurais dû m’y attendre avec la réputation d’excellence de son ancienne école. Car oui, quelque chose me disait qu’il venait de Mahoutokoro, ne serait ce que son accent japonais que j’avais entendu quand il avait pris la parole. Même si j’avais dit que je ne tolérerais pas de distraction dans mon cours, je le laissais faire son origami le temps que les autres se présentent, au moins il ne ferait pas la discussion à ses camarades pendant que quelqu’un parlait.

La deuxième élève, une jeune femme aux cheveux roses fut plus explicite que son voisin et m’apprit qu’elle était la préfète de Serpentard, qu’elle voulait devenir Professeur de Sortilège à Poudlard et que si elle avait eu un E à ses ASPICS, c’était surtout de la chance mais qu’elle espérait s’améliorer avec mes cours. Est-ce que c’était de la vantardise, de l’hypocrisie ? Est-ce qu’elle espérait que me brosser dans le sens du poil l’aiderait à gagner des points ? Je n’en savais rien mais je comptais bien l’apprendre auprès de mes nouveaux collègues, savoir comment elle était l’année passée pour me faire une idée. En tout cas, elle semblait vraiment vouloir s’appliquer car à peine elle se fut rassise qu’elle prenait un crayon et une feuille pour prendre des notes de mes paroles. Paroles que je ne prononçais pas pour le moment, préférant laisser tout le monde se présenter, me contentant de signe de tête pour dire que j’avais bien enregistré ce qui m’avait été communiqué.

Bon, si le cours se déroulait ainsi, j’allais bien m’en sortir. Mais c’était sans compter sur le trublion de la classe. Bizarrement, dès qu’il était entré je m’étais douté qu’il ne serait pas le plus sage des élèves, peut être le fait qu’il parlait sans discontinuer avec son camarade, comme en monologue avant de s’allonger sur sa table comme s’il allait piquer une sieste dans mon cours. Si j’avais laissé couler, cela ne serait sûrement pas le cas pour la suite. Comme je l’avais dit, mes étudiants étaient là pour apprendre, pas pour jouer le rôle d’un Peeves souffrant et amuser la galerie. Et je ne fus pas déçue tout au long de son laïus sans queue ni tête, un vrai monologue avec beaucoup de frioritures autour des informations demandées. Commençant à sourire, je croisais tranquillement les bras et le laissa parler encore et encore avant de décroiser à mon tour les bras alors qu’il se rasseyait pour parler à Monsieur Ishigami. Il m’avait provoqué, il risquait d’être servi le bougre.

« Très joli présentation Monsieur Sans Nom. Car oui, dans tout votre monologue, vous m’avez donné votre prénom, mais pas votre nom de famille. Donc où est ce que j’en étais Monsieur Sans Nom, ah oui, ma porte. A aucun moment je n’ai dit que la porte était déverrouillable d’un Alohomora. En fait, c’est même plus pernicieux. La porte peut être ouverte de l’intérieur mais pas de l’extérieur. Si vous voulez, vous pouvez vous-même le tester à l’occasion, un jour que vous arriverez en retard à mon cours. Je suis certaine que vous serez admiratif de ce sortilège. Tout comme je n’ai pas dit que vous dérangerez votre Directeur de Maison, juste que vous finirez dans son bureau. Et je suis certaine que vous êtes assez grands et censés pour y rester sagement le temps que son cours précédent s’achève, vous ne voudriez pas aggraver votre cas Monsieur Sans Nom, si ? »

Lui adressant un grand sourire, je repris aussitôt la parole.

« Maintenant accédons à votre demande, que je me présente. C’est vrai que je n’y ai pas penser, veuillez m’excuser Monsieur Sans Nom. Vous serez heureux de savoir que j’ai fait mes études à Poudlard moi aussi, dans la maison de Serpentard. A mes ASPICS, j’ai eu un O en potion et je suis également titulaire d’un Diplôme de l’institut Magique des Sciences (IMS) option Potion que j’ai passé par correspondance à la fin de mes études. Et si je ne l’ai pas suivi comme élève, c’est que je faisais une activité qui m’empêchait d’aller en cours. Cette activité, vous la trouverez facilement si vous vous êtes tenus au courant des actualités de ces derniers années, notamment en 2010 et 2012. Cherchez un article concernant Diana Croford et vous trouverez. Pourquoi je suis devenue professeur de Potion, je pense que vous pourriez encore une fois trouver la solution dans les journaux. Allez, je suis gentille, vous pouvez chercher dans les journaux américains datant de 2015. De 2016 à 2019 j’ai été potionniste à New-York avant de postuler au poste de Professeur de Potion pour cette rentrée. Pour mon programme, je pensais le développer à la suite du cours, donc vous en saurez plus tout à l’heure. Et je n’ai pas d’animaux de compagnie. Votre curiosité est satisfaite Monsieur Sans Nom ? Et je suis certaine que Monsieur Ishigami pourra vous apprendre à faire des origamis en dehors des cours de potion. »

Je le regardais dans les yeux, guettant sa réaction, un mince sourire au coin des lèvres avant de me tourner dans la direction de son voisin, lui faisant signe de se présenter à son tour.

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Nous avons aujourd’hui notre premier cours de potion de cette rentrée 2020. C’est avec autant de plaisir qu’une légère pointe de tristesse que je m’y suis donc rendu. Si bien sûr je suis content de retrouver un cours que j’adore – en première année ces cours faisaient très établi de petit chimiste pour le né moldu que je suis, j’apprécie énormément notre ancien professeur et de ce que j’ai cru comprendre, sa remplaçante serait celle qui a balancé un chaudron sur la chouette de Al dans le train… Bon okey j’avoue, quand on m’a dit ça, j’ai hurlé de rire, mais quand même ! Faut avouer que c’est pas banal comme première action en temps que nouvelle prof.

Je me suis assis à côté de mon bro Al justement. Aka la pipelette du coin. Sans doute était-il une plume à papote dans une vie précédente. Les bras croisés et avachi sur le siège, je l’écoute déblatérer son discours comme si on était des premiers années. Si on est en licence, évidemment qu’on est là pour taffer et pas se tourner les pouces. Cela dit, je me doute bien qu’en tant que jeune prof, faut bien qu’elle marque son territoire. Je laisse mes petits camarades se présenter. Bien sûr, Alix fait du Alix. Si j’esquisse un sourire, la réponse de la prof est d’autant plus savoureuse !

Vient finalement mon tour. Je me redresse pour me tenir droit avant de prendre la parole. « Shahryar Khan, Griffondor et en 9e année. J’ai eu O en potion aux ASPIC. Je suis en Médecine, Faune et Flore pour devenir médicomage. » Simple, concis. Je me rassoie ensuite. Je pourrai dire que les potions sont l’une de mes matières préférées, mais de un ça n’a pas de réelle importance et de deux, ça fait fayot. D’ailleurs, pour le moment c’est moi qui ai eu la meilleure note de potion aux ASPIC. Un Griffondor. Le monde à l’envers !

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Ça faisait quelques minutes que tu attendais devant la salle de potions, un des cours dont tu avais hâte de reprendre cette fois-ci en licence. Il faut dire que lors du buffet pour démarrer cette nouvelle année, la nouvelle prof de potions avait eu son effet sur toi.
Tu la trouvais cool, et elle semblait vraiment passionnée par son métier, tant mieux.
Alors ouais, t'avais vraiment hâte de commencer, le cours de potions étant définitivement ton cours préféré, fallait que tu apprennes à te retenir et ne pas frimer devant la nouvelle prof.
La voilà qui débarque non sans une certaine assurance qui aurait pu faire tourner la tête de tous les garçons de l'école mais aussi des autres professeurs de Poudlard.
Un sourire se dessine sur tes lèvres quand les autres prennent place, toi, tu préfères te tenir à l'écart, adressant un signe de la tête à Shah et au blondinet à ses côtés.

Madame Croford exige que chacun de ses élèves se présente, ce qui se fait assez rapidement et tu pourrais presque ricaner quand la pipelette fait tout un speech pour se présenter à son tour. Shah reste fidèle à lui même.
Et vient ton tour, enfin.
« Artémis Griffin, Gryffondor et préfète depuis peu, je suis à Poudlard depuis ma première année également. J'ai obtenu un O en potions pour mes ASPICS et je compte devenir langue de plomb plus tard. J'ai décidé de suivre le cursus Sorts et magie avancée et je suis aussi métamorphomage, encore débutante mais c'est grâce à cette particularité que ma tignasse est rose. » tu te racles la gorge, d'accord c'est pas super surprenant et classe, mais t'aimes bien ta couleur de cheveux. Tu te remets correctement sur ta chaise, clin d’œil amusé à Alix, rencontré dans le train lors de la rentrée.

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Ce fut presque très rapide, mais lorsque l'autre japonaise assise à sa table se présenta, les mains de Usui se figèrent. Iel leva les yeux de son pliage pour la regarder, avant de se remettre à ce qu'iel faisait. Si le nom de Takano ne signifiait rien pour les britanniques, pour Ishigami c'était ce que l'aristocratie sang-pure japonaise avait produit de pire. Iel n'était pas prêt.e d'oublier comment le cousin, ou le frère, de la demoiselle avait tenté de pourrir ses années à Mahoutokoro. Usui n'oublierait pas non plus le visage de sa camarade, et iel s'en tiendrait éloigné le plus possible. En tout cas, la réputation de la maison Serpentard ne devait pas être totalement imméritée si elle accueillait ce genre de personnes.

Ce fut ensuite au tour d'Alix de se présenter. Iel était venu.e s'asseoir à sa table avec Shah, et si Usui n'avait pas été mécontent.e.s de les retrouver, iel avait soupiré alors que cellui se mit aussitôt à l'abreuver de paroles. Heureusement, le cours avait vite commencé. Usui avait tout de même hocher à la tête quand Alix lui avait demandé si iel lui apprendrait à faire des origamis. Bien sûr, même si iel doutait que la pile d'énergie qu'était Alix ait la patience d'en faire sérieusement, iel lui apprendrait avec plaisir ! Alix était attachant.e à sa manière, et Usui ne disait jamais non pour partager son savoir.

Usui suivit d'ailleurs avec amusement l'échange d'Alix et de Croford-senseï, jusqu'à ce que le mégenrage de la prof le fasse soupirer. Usui avait l'impression de beaucoup soupirer depuis qu'iel était à Poudlard n'empêche. Venant d'une personne lambda, iel aurait laissé coulé, et l'aurait simplement ignoré. Mais venant d'une professeure d'une matière à laquelle iel avait l'attention de participer (enfin, de répondre aux questions si elle lui en posait) iel préférait éviter. Iel lui fit donc remarquer calmement :

Je préfèrerai Ishigami-san, professeure.

Avec san, qui était neutre, pas de problème. Usui écouta ensuite la présentation des autres personnes qu'iel avait rencontré dans la cabine, et l'utilisation d'un terme anglais dont iel ne connaissait pas la signification en japonais le fit froncer les sourcils. Et pour la deuxième fois en quelques minutes, ce qui était un exploit pour lui, il prit de nouveau la parole. Mais cette fois, ce fut pour demander à Alix, la personne avec qui iel se sentait le plus à l'aise ici, en chuchotant pour ne pas troubler les présentations qui continuaient :

Qu'est-ce qu'une métamorphomage, Alix-san ?

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Alix s'étouffe à moitié pour ne pas rire lorsque leur nouvelle professeur répond. Ce n'est pas qu'iel trouve ça particulièrement drôle, mais Alix ne pensait pas vraiment obtenir de réponse étant donné que généralement on ne répond que très peu à ce qu'iel dit. D'ailleurs, lea Poufsouffle ne s'en est jamais réellement plains et ça n'arrivera jamais puisqu'on passe la moitié du temps à dire qu'il parle beaucoup trop pour que quelqu'un arrive forcément à tout suivre. Au moins, Alix sait à peu près autant écouter que parler alors son regard pétille très largement lorsque la professeur parle du sort utilisé et il se promet mentalement de harceler tous les Serdaigles pouvant lui apprendre ce sortilège.

« C'est pas ma faute pour le nom, professeur ! Ma cousine et moi sommes dans la même année en plus d'être dans la même maison alors forcément on a suivit pas mal de cours ensemble. Donc, pour éviter d'avoir deux Fawley l'habitude m'est venu de ne donner que mon prénom. Et puis Alix c'est cool, c'est simple et c'est mon prénom alors pourquoi pas ? Mais sans nom ça passe aussi si vous voulez ! » Non, iel n'est pas tellement difficile sur la question, c'est peut-être pour ça qu'Alix ne dit rien sur l'emploi de ''monsieur'', après tout ce n'est pas rare qu'on lui donne un genre ou l'autre et rester neutre et iel s'en accoutume plutôt bien puisque les deux lui convienne parfaitement. « Ca me va ! La prochaine fois j'aurai la réponse, professeur vous pouvez en être sûre ! Je vous ferai même un sans faute !  »

Petit sourire caché en tournant la tête à l'opposé de la professeure lorsque q'Usui donne quelques précisions à la professeur et Alix se contente simplement d'assurer ensuite que l'apprentissage du pliage se ferai évidemment hors du cours. Évidemment. Par contre, celui sur la capacité de métamorphomage, pas question. Mais au moins sa voix est à la même hauteur d'Usui ce qui est un exploit que Shah devrait féliciter au lieu de se ficher de lui vachement pas discrètement. Sale bête.

« Ce sont des personnes capables de changer leur apparence à volonté sans utiliser de potion ou de sortilèges. Ça peut être la couleur comme la forme. Paraît que certains peuvent prendre le même nez qu'un cochon ! En tout cas, on naît comme ça, on ne peut pas le devenir. »

Alix se tourne vers Shah en prenant une fausse mine boudeuse

« Vantard. »

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Je réprimandais gentiment Monsieur Sans Nom avant de le mettre au défi de trouver les informations que je lui demandais, lui ayant fournis les dates. Et il sembla très motivé à le faire, ce qui m’amusa un peu. Je savais que cela ne serait pas un travail très difficile, qu’il en viendrait facilement à bout, mais cela m’amusait tout de même. En revanche, le rouge me vint aux joues quand Ishigami-san, comme je devais l’appeler, me reprit sur son appellation. Je ne savais pas pourquoi, mais s’il préférait ainsi, j’allais le faire, cela allait de soi. Après tout, il était d’une autre culture que je me devais de respecter.

Deux autres élèves se présentèrent, dont un colosse qui devait faire dans les deux mètres et j’enregistrais leur identité, en apprenant un peu plus sur eux, notamment sur la métamorphomage, ce qui sembla déclencher une interrogation du côté de Usui qui interroga son camarade à voix basse. Heureusement pour eux, ils le firent à voix basse, si bien que je pus finir d’écouter les présentations des autres élèves. Une fois le tour fait, je repris la parole pour expliquer la suite du cours.

« Comme Monsieur Sans Nom Fawley, l’a si bien souligné, je ne vous ai pas présenté mon programme de l’année. Pour cette année, vous allez étudier des potions un peu plus complexes que celles que vous connaissez déjà, qui seront beaucoup plus utile pour vos filières. Donc vous n’aurez pas de Potion d’Enflure à effectuer, de Tue-Loup non plus et autres potions que vous aurez appris les années précédentes. En revanche, je n’exclue pas de vous faire concocter des Véritaserums, une fois que j’aurais obtenu l’autorisation du Ministère ainsi que de la direction de Poudlard. Son utilisation est très réglementée par le Ministère donc je préfère m’assurer d’avoir le droit de vous l’enseigner avant de le faire. Et si cela venait à arriver, il y aurait sûrement de nombreuses règles à respecter que je vous détaillerais le moment venu. Sinon, nous aborderont d’autres potions que vous découvrirez au fil des cours. »

Je laissais le temps de noter à ceux qui le souhaitait avant de reprendre.

« Mais pour le moment, et pour voir comment vous vous débrouillez, je souhaiterais que vous réalisiez votre meilleure potion. Vous choisissez celle que vous souhaitez, que vous maitrisez le mieux, qui vous plait le plus et vous la réaliser. Les ingrédients se trouvent dans l’armoire, si nécessaire, vous y trouverez également des exemplaires de vos manuels des années passés.
Et avant qu’un petit malin me pose la question, pendant ce temps je réaliserais également une potion qui me servira pour un prochain cours de votre camarade de cinquième année, mais je reste disponible si vous avez des doutes sur votre préparation. Vous avez jusqu’à la fin du cours pour me rendre votre potion. »


Je ne précisais pas si elle serait notée ou pas à dessein. Je voulais voir comment ils se comportaient dans ces circonstances. A ce niveau-là, j’étais en droit d’attendre qu’ils s’impliquent dans leur travail même s’il n’y a pas de notes par derrière. Et puis j’espérais aussi que le fait de leur demander de me faire leurs meilleures potions les pousseraient à s’appliquer, juste pour me montrer ce qu’ils étaient capables de faire. De mon côté, je sortis mon chaudron et commença à faire une potion Tue-Loup. Mes stocks commençaient à être réduit et j’allais en avoir besoin à un moment.

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
A l'explication d'Alix, qui avait été d'une discrétion et d'une sobriété exemplaire venant d'ellui, Usui n'eut aucun mal à comprendre à quel concept le mot 'métamorphomage se rattachait'. Iel hocha la tête pour lae remercier, puis remit son attention sur son origami. Lae Serdaigle ne le délaissa qu'à la fin des présentations pour le ranger dans son sac, le pliage de papier non-fini, quand la professeure aborda enfin le sujet de ce cours. Usui avait d'avance hâte de toutes ces potions complexes qu'iel allait découvrir. Iel aimait bien en préparer pour sa mère, mais c'était dans la plupart des cas des potions sans grand challenge. Là, iel allait pouvoir mettre son esprit à l'épreuve et s'amusait un peu.

Lae japonais.e hésita donc beaucoup sur la potion qu'iel allait faire. Iel était partagé.e entre l'envie de faire une des potions les plus dures qu'iel connaissait, comme l'Amortentia (iel n'en avait fait qu'une fois, et l'odeur qu'elle dégageait lui avait beaucoup plu), ou sa potion préférée, celle qu'iel pouvait les yeux fermés, mais qui du coup ne représentait pas un défi pour ellui, afin de répondre à la consigne de sa professeure. Puis, voyant que sa professeure sortait de quoi faire une potion pour 5ème année, iel se décida pour la deuxième solution, par solidarité. Iel alla prendre les ingrédients qu'il fallait pour un filtre de paix. C'était une potion qu'on apprenait pour les BUSES, et qui était très demandé à la boutique de sa mère. Ellui-même en avait beaucoup pris, enfant, quand iel s'était réveillé.e de son coma. Usui en aimait bien la couleur, qui lui rappelait la surface d'une pleine lune dans son chaudron rond. Iel en aimait bien les effets aussi. Une potion destinée à apaiser les gens étaient une bonne potion, infiniment plus qu'un filtre d'amour qui ne servait qu'à manipuler et à tromper, peu importe son odeur.
Sans même se donner la peine d'ouvrir un livre de recette, ce qui aurait été parfaitement inutile, iel alluma son feu après avoir bougé ses doigts autour du bois. De la même manière, iel fit remplir son chaudron d'eau, puis iel se lança dans la préparation des ingrédients pendant que l'eau chauffait. Lorsqu'Usui était en mode potionniste, le monde extérieur n'existait plus, et gare à cellui qui viendrait le déranger sans bonne raison !

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Ses réponses obtenues et les consignes annonçant enfin le début du cours données, l'intenable Alix garde enfin le silence et ne trépigne presque pas d'impatience en attendant que la professeur donne le feu vert pour se lancer dans la confection de potion. Et, enfin, la professeur donne le top départ, ou du moins elle se décide à s'arrêter de parler, ce qui permet à Alix de se précipiter dans la réserve avant de s'arrêter bêtement devant les étagères. Courir dans la réserve c'est bien beau, mais pour prendre des ingrédients il faudrait peut-être savoir quelle potion réaliser et là comme ça, Alix n'en a pas la moindre idée. De toute façon, iel n'est pas dans la réserve mais plutôt planté devant l'une des armoire à choisir se demander si la meilleure réponse ne devrait pas être de prendre des ingrédients au hasard pour ensuite se décider sur la potion. Et puis son regard se pose sur le pauvre Shahryar. Un sourire aux lèvres tout ce qui a de plus innocent, lea Poufsouffle attrape le bras du griffondor.

« Je viens d'avoir l'idée parfaite, comme presque toujours ! Ou non? Et si tu faisais honneur à toutes les personnes qui te tourne autour en préparant la parfaite potion d'amortentia ? Déjà, parce que l'odeur est géniale et ensuite parce que monsieur parfait à obtenu à O alors il devrait pouvoir réalise une telle potion facilement, n'est-ce pas ? »

Petite pique provocatrice ? Mais non voyons, absolument pas ! Alix rappel simplement au géant qu'il est censé être doué en potion.

« T'inquiètes pas mon Shaton, pour t'aider je vais m'occuper de faire une potion d'aiguise-méninge. Elle est super basique, mais bon ça te permettra peut-être de réussir ta potion, et de réfléchir de temps à autre. »

Sourire qui s'élargit et Alix attrape rapidement les ingrédients pour sa potion avant de fuir Shah, on ne sait jamais après tout. De retour à la table, Alix dépose ses ingrédients et commence les différentes étapes de réalisation tout en veillant aux changements de couleurs. Cette potion est particulièrement simple puisque destinée aux quatrième année, mais Alix a toujours aimé l'idée de pouvoir réaliser une potion violette qui passe par plusieurs changements de couleur et, surtout, qui permet d'aider les autres à y voir plus clair quand leur esprit est embrouillé. Évidemment, si madame Croford s'attend à des potions de niveau septième ou sixième année minimum, il y a des chances qu'elle n'apprécie pas mais tant pis.

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Après l’échange surréaliste entre la prof et Alix, elle annonce enfin la couleur du premier cours. A savoir que nous avons quartier libre pour faire la potion de notre choix. Ma foi, pourquoi pas ! L’exercice est amusant pour un premier cours. Toutefois, quel potion choisir ? Quelque chose pour tuer Al ? Le faire taire ? Lui changer le timbre de sa voix ? En faire mon esclave ? Tant de possibilités sympas ! Devant l’étagère, je me gratte la barbe que je n’ai pas en quête d’idée quand mon ami vient m’en souffler une.

« C’est ça, fais le malin, un jour tu vas te prendre une fessée, tu vas pas comprendre ! » lancé-je en faisant semblant d’être vexé – ce qui n’est bien sûr pas le cas. « Mais allez ! Pourquoi pas ! J’avais pas d’idée, après tout, je suis pas fait pour réfléchir hein ! » sourire amusé en regardant mon ami s’éloigner. Sans doute la perspective de ma main sur son derrière pour le punir le fait fuir.

Bref ! Amortentia donc, pourquoi pas ! Ça risque d’être rigolo, même si je sais pas trop ce que j’en ferai. Sans vouloir me vanter, c’est que j’en ai jamais eu besoin ! J’attrape donc les différents ingrédients et retourne à ma place pour commencer tranquillou la préparation. J’avise tour à tour Al et Usu. « Vous me direz ce que vous sentez, ça peut être marrant ! » lancé-je à mes amis. Puis, je me mets au turbin.


descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Tout en sortant mes ingrédients et m’attaquant à ma potion, je gardais un œil sur mes élèves, plus pour vérifier qu’ils n’avaient pas besoin de moi que pour vraiment les surveiller. Après tout, ils n’étaient plus en première année. C’est ainsi que je vis Ishigami-san allumer son feu avec ses doigts, me rappelant que la baguette n’était pas un objet utiliser par tous. Au vu de ses ingrédients, il semblait vouloir se diriger vers un Philtre de Paix, mais je n’en étais pas sûre. En revanche, une chose dont j’étais certaine, c’est que personne ne devait prendre le risque de le déranger au risque d’en payer les pots cassés. Je connaissais ce comportement car il m’arrivait d’en faire de même.

Le délaissant, je me tournais vers les autres élèves et arquais un sourcil en voyant Monsieur Sans Nom Fawley se mettre à courir jusqu’à la réserve. De mémoire, je n’avais pas donner la permission de le faire, parlant juste des armoires d’ingrédients se trouvant contre un mur de la salle de cours. Il sembla tout de même se rendre compte de son erreur car il fit demi-tour pour se planter devant les armoires, cherchant ce qu’il pourrait faire. A moins que ce soit Monsieur Khan qui l’ai rappellé à l’ordre car je les retrouve tout les deux devant la même armoire en train de chercher ce qu’ils peuvent bien faire. Et je vais finir par les séparer si les deux passent leur temps à se chercher des niffleurs, même si cela n’est qu’amicalement et bon enfant. Ainsi l’un d’eux fait une Aiguise-Méninge et l’autre un Amortentia, ça allait mal finir cette histoire. Mais pour le moment, cela allait le faire.

Voyant que tout le monde était affairée à sa potion, je retournais à la mienne, y ajoutant des ingrédients dès que nécessaire, satisfaite de voir que tout se passait comme je le souhaitais.
Toutefois, je mis rapidement ma potion en pause pour éviter qu’elle dérape pour faire un tour dans les rangs et voir comment chacun se débrouillait, jugeant ainsi le début de leur capacité.

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Usui resta dans cet état de concentration extrême jusqu'au stade de la cuisson, celui où il n'y avait rien d'autre à faire que de veiller que le feu ne baisse ou n'augmente pas et à touiller. Des choses simples, qui nécessitait qu'une attention distraite quand on avait son niveau. Lae Serdaigle s'intéressa donc à ce que faisait les autres. Un coup d'oeil à la couleur et à ce qui restait des ingrédients d'Alix lui apprit qu'iel faisait une potion d'Aiguise-méninges. C'était un choix amusant vu la capacité d'attention que paraissait avoir lae Pouffsouffle.
Iel fut soulagé.e en tout cas de voir qu'iel n'était pas lae seul.e à avoir opté pour une potion d'un niveau largement inférieur au leur. Mais c'était le genre de potions qui était toujours très utile. Ellui-même en avait pris quelquefois, lorsqu'iel était trop fatigué.e pour rester concentré.e de façon optimale. Enfin, ça ne lui était plus arrivé depuis Mahoutokoro, où entre les clubs et les cours, les élèves se retrouvaient avec une charge de travail considérable.

La potion du Gryffondor quant à elle était aisément reconnaissable, même si Usui n'en avait vu et réalisé qu'une fois dans sa vie. Elle n'avait pas encore sa vapeur qui s'échappait en spirales, mais son odeur commençait déjà à titiller agréablement les narines. Usui pencha la tête sur le côté, assez surpris.e par ce choix de potion.

Tu fais une Amortentia, Shaton-san ?

Pourtant, si il y en a un qui n'en avait pas besoin, c'était bien le Gryffondor, vu son physique et son aisance en public.Le regard d'Usui se fit donc un peu plus soupçonneux, en se demandant quel genre de dragueur pouvait être son compagnon de voyage et camarade de potion.

descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Je sais que j’en ai pas forcément l’air puisque je cumule les tares d’être géant, musclé et gryffondor, mais en réalité, j’adore les potions. Je peux même dire sans trop me vanter que je suis plutôt pas trop dégueulasse en la matière. Doux euphémisme pour dire que je gère le filet du diable samer ! Alors que je fais ma petite popo l’air désinvolte en papotant un peu avec le bro Al, je suis en réalité très concentré et bientôt, elle commence à prendre la couleur qu’il faut. Nul doute que les volutes ne vont pas tarder. Déjà, je sens quelques pointes chocolatés, signe qu’elle est bien partie.

Je me détourne vers mon ami jap quand il me demande confirmation de la potion que je réalise. « C’est ça ! » lancé-je dans un grand sourire. « J’avais pas d’idées et Al m’a proposé de la faire, alors pourquoi pas ? » Je me penche ensuite à son oreille, donc je me penche beaucoup vu sa taille, pour lui souffler : « Évidemment, j’en ai pas besoin ! Mais ça me faisait rire. » Je me redresse dans un clin d’œil en avisant donc la potion de mon ami. « Sympa aussi la tienne ! Même si je doute qu’un serdy comme toi en ait besoin ! » Petite sourire avant de continuer ma mixture. Tout en me demandant ce que je vais bien en faire.

Je pourrai sans doute la vendre à des potes. Histoire de me faire quelques gallions facile.



descriptionPremier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème) EmptyRe: Premier cours de potion [Septembre 2020] (8ème & 9ème)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum