Parmi ces élèves, il y avait bien sûr des têtes connues : Miss Belerone bien sûr, une élève de sa maison dont le caractère franc du collier lui plaisait beaucoup. Mais aussi Misters Huang et Dhawan, respectivement gardien de Quidditch et Préfet des Gryffondor. Si Mister Huang avait sa sympathie, de par son côté facile à vivre, Soren avait beaucoup plus de mal avec Mister Dhawan, qui aurait pu donner des cours d’arrogance à bien des Serpentard. Et le jeune comte Hastein avait pourtant une tolérance très élevée à l’arrogance.
Il fut donc plus attentif à la présentation des 8èmes années. Parmi eux, les cousines Fawley, toutes deux à Poufsouffle. La préfète en chef avait l’air d’avoir envie d’être n’importe où plutôt qu’ici, et Soren se promit de garder un œil sur elle. Ce qu’il aurait fait de toute façon vu qu’elle venait d’une famille sang-pur, mais il savait que devoir se battre impressionnait certains de ses jeunes élèves, et il ne voulait pas que son cours devienne une torture pour eux. L’autre au contraire respirait l’aisance, allant jusqu’à présenter un.e des élèves étrangers, venant de Mahoutokoro. Soren reconnut le nom. Il avait parcouru le dossier de tous les élèves de 8ème années qu’il aurait en cours cette année, et il avait été surpris par son excellent dossier. Il garderait donc un œil sur elle, ou lui. Comme Alix, qui était aussi volubile que ce que lui avait dit ses collègues, (décidément, beaucoup de personnes à surveiller cette année) son genre n’était pas très clair. Le directeur de maison éclata de rire au mot de la fin le ou la Poufsouffle, qui clôturait les présentations sur une note humoristique :
J’espère que vous serez être aussi éloquent.e avec votre baguette qu’avec votre langue. Et aussi prêt.e à découdre avec l’équipe des Serpentard que vous l’êtes pour l’équipe des Gryffondor. Pour éviter les risques de confusion, je vous appellerait simplement Fawley, et votre cousine Préfète Fawley. Cela convient-il à vous deux ?Les formalités étant passées, ils pouvaient maintenant entrer dans le vif du sujet, pour le plus grand plaisir de Soren. Celui souriait déjà en imaginant les réactions de ses élèves face à ce qui les attendait.
Bien, nous avons assez fait durer le suspens. Vous devez vous demander pourquoi je vous ai tous réunis ici. Certains de vous le savent peut-être, mais à une époque, le Quidditch n’était pas le seul sport de Poudlard. Il existait aussi un jeu qui consistait à se rapprocher le plus possible du Saule Cogneur. Malheureusement, on y a mis fin après qu’un des élèves ait failli y perdre un œil.Il marqua une pause, ménageant son petit effet. Certains avaient l’air d’avoir déjà compris de quoi il retournait, et leurs expressions étaient aussi merveilleuses que ce qu’il avait espéré. D’aucun dirait qu’il était sadique, ce que à quoi qu’il répondrait qu’il avait bien le droit de s’amuser de temps en temps. Après tout, c’est lui qui était condamné à surveiller les duels de ses élèves, pas eux.
Je trouve cela dommage. Cette tradition était un excellent moyen de travailler ses réflexes et sa résistance à la pression, ainsi qu’à la peur d’être blessé, trois qualités indispensables à l’art du Duel. Et, je suis quelqu’un de très attaché aux traditions. Aujourd’hui, nous allons donc remettre à la remettre au goût du jour, au moins pour ce cours.Soren laissa fuser les protestations, glapissements de surprise, et autres doux bruits en tout genre, avant de reprendre, ignorant toute tentative de revendication de la part de ses élèves. Il posa sa main sur un sablier qu’il avait magiquement agrandi, jusqu’à ce qu’il fasse la taille d’un grand vase. Avec son sable d’un beau violet, il paraissait être un petit cousin des sabliers des maisons qui se trouvait dans la Grande Salle.
Je vais retourner ce sablier. Lorsque le dernier grain de sable aura touché le sol, ce qui prendra environ 2 minutes, tout élève ayant touché le tronc de cet arbre fera remporter 50 points à leur maison. Par contre, tout élève se faisant toucher par le Saule Cogneur sera éliminé, et fera perdre 10 points. N’ayez crainte, je sais et j’ai de quoi pratiquer les premiers secours, dans cette malle. De plus, je suis en mesure de calmer le Saule Cogneur si jamais il s’emballe un peu trop. Je n’ai jamais perdu un élève pendant mes cours, et je compte bien continuer ainsi. Bien sûr, vous avez tout à fait le droit de vous entraider, ou de vous gêner. Tout comme vous avez le droit d’utiliser votre baguette. Il est toutefois interdit de lancer un sort pouvant immobiliser ou blesser vos camarades, tout comme il interdit d’endommager durablement ce cher arbre pluri-centenaire. Si vous vous y risquez, je vous jure que la perte de points sera le dernier de vos soucis. De même, il est interdit d’utiliser toute capacité ou sort vous permettant de vous métamorphoser, entièrement ou partiellement, en animal.Il tentait de les rassurer comme il le pouvait. Il y avait aussi le fait qu’il n’avait aucune envie de tâcher sa belel robe de couturier avec le sang d’un de ses élèves. Il espérait donc qu’ils feraient attention, sinon jamais il n’aurait l’autorisation de la directrice de renouveler l’expérience. Ce qui serait très dommage. Soren sortit sa baguette de sa poche, et il traça un demi arc de cercle, tout juste hors de portée des plus grandes branches du Saule Cogneur.
Je pense n’avoir rien oublier, vous pouvez donc vous placer sur ce cercle.Quand tout le monde eut obtempéré, il tendit sa baguette pour lancer plusieurs jets magiques de couleurs, semblable à des petits feux d’artifice, vers l’arbre. Très mécontent d’être dérangé ainsi, l’arbre secoua ses branches, tentant d’exploser ce qui le dérangeait. Et maintenant que l’arbre était réveillé, Soren annonça avec un grand sourire :
Vous pouvez y aller.Il retourna le sablier sur ces mots. Le jeu commençait.
Règles :
Je vous propose quelque chose en 3 tours, avec une semaine pour répondre à chaque tour. Sinon, je considère que votre perso n’a pas réussi à avancer pendant ce tour. Vous pouvez répondre dans l’ordre que vous voulez, du moment que tout le monde répond une fois par tour.
Vous avez trois tours pour atteindre le tronc du Saule Cogneur. Pour cela, il faut que vous ayez fait 3 réussites au dés, ou une réussite critique et une réussite. Ce sera le nombre du premier dé qui sera pris en compte :
1 : Echec Critique – Votre perso se prend un coup par le Saule Cogneur : C’est fini pour vous, Soren vous récupère tant bien que mal pour vous appliquer les premiers secours, à moins que vous n’arriviez à revenir.
2-3 : Echec - Votre perso n’avance pas ou peu. Il ne se rapproche pas du tronc.
4-5 : Réussite – Votre perso arrive à se rapprocher du tronc.
6 : Réussite Critique – Votre perso se faufile avec l’agilité d’un attrapeur poursuivant le Vif-d’Or entre les branches de l’arbre. Cette réussite compte pour deux.
Vous avez, en plus, le droit (mais pas l’obligation) de faire une de ses actions suivantes par tour: gêner un camarade, ou l’aider.
- Gêner un camarade : Si vous faites entre 4 et 6, on considère que vous avez réussi à le gêner. Le perso gêné a – 1 au résultat de son prochain dé visant à se rapprocher du Saule Cogneur.
- Aider un camarade : Si vous faite entre 4 et 6, on considère que vous avez réussi à l’aider. Le perso a +1 au résultat de son prochain dé visant à se rapprocher du Saule Cogneur.
C’est le deuxième dé est pris en compte pour ce résultat. Vous pouvez aussi choisir de ne rien faire.