ExpelliarmusConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionFaire le tour du monde | avec Jake (Abandonné) EmptyFaire le tour du monde | avec Jake (Abandonné)

more_horiz
Il n’avait pas pu résister. Bien qu’il soit là avant tout pour les programmes de potion et trouver des manuels scolaires, Donovan s’était laissé happer par ce temple de la Connaissance. A l’instant où il avait pénétré en ces lieux baignés du Savoir dans un silence studieux, le semi-vampire s’était laissé séduire. C’était comme si les étagères pleines de volumes l’avaient appelé d’une douce voix séduisante, telles des sirènes qui désiraient le faire échouer sur leurs écueils, qu’il soit tel un naufragé perdu dans cet océan érudit à boire sans cesse ces mots chargés de pouvoir.

Comme lors de sa première incursion entre ces murs, il avait avancé d’un pas léger pour ne pas troubler le cotonneux silence qui enveloppait les lieux. Ses doigts avaient caressé avec plaisir les couvertures de ces grimoires et il en avait déchiffré les titres à mesure qu’il avançait dans les rayons. Tout ce savoir à portée de la main… son cœur battait à tout rompre dans sa poitrine !

Ce fut une fois parvenu dans les rayonnages consacrés au monde et aux cultures étrangères que Donovan s’arrêta. Peu lui importait désormais qu’il soit venu pour les potions, en cet instant il cherchait. Si on lui avait demandé quel était l’objet de sa venue, il eut été bien en peine de répondre, si on lui demandait ce qu’il cherchait, il ne pouvait pas plus le dire. La vérité était qu’il ne savait ce qu’il faisait. Cherchait-il un titre en particulier ? Des ouvrages qu’il connaissait ? Ou bien au contraire de nouveaux grimoires qu’il pourrait découvrir et qui lui apprendraient de nouveaux savoirs ? Probablement tout cela en même temps.

Le nom d’un auteur attira finalement le regard du semi-vampire. Celestin Mallory, Louisiane, berceau du vaudou. Donovan sourit. Celestin était décédé depuis près de cent cinquante ans mais leur rencontre était encore claire dans sa mémoire. Donovan se souvenait de l’homme, de son érudition, de cette sale manie qu’il avait de chiquer du tabac, colorant ses dents avec cette pâte qu’il recrachait souvent sans se préoccuper de l’avis de ses interlocuteurs. Une bonne plume.

« Ainsi tes écrits se lisent toujours » souffla Donovan en posant le volume dans sa main qui s’ouvrit à une page au hasard.

Les doigts de Donovan glissèrent sur le parchemin et ses yeux parcoururent les mots sans vraiment les lire. Il tourna la page et une illustration d’une rue de Baton Rouge s’anima devant ses yeux pour illustrer la vie quotidienne de la capitale de la Louisiane. S’il se souvenait bien… Donovan se mit à tourner les pages et tomba sur l’image qu’il recherchait. Il rit doucement. Sur la page qu’il tenait entre ses doigts, une version de lui plus ancienne le considérait avec curiosité. Celestin l’avait croqué, à l’époque, arguant qu’il était un individu parfait pour illustrer son chapitre. Donovan avait trouvé cela tout à fait incongru puisqu’il n’était pas le moins du monde originaire de cet état mais l’avait laissé faire. Le résultat se trouvait devant lui, plus d’un siècle plus tard.

Donovan reposa finalement le volume à la place où il l’avait trouvé et continua son exploration curieuse, entre recherche de familiarité et envie de nouveauté. Ou envie de familiarité et recherche de nouveauté ? Cela était impossible à dire. Ce fut un volume sur la Chine qui attira alors son attention et Donovan s’absorba si intensément dans sa lecture qu’il oublia où il se trouvait et ne se rendit pas même compte qu’il n’était plus seul.


Dernière édition par Donovan Craig le Mar 9 Nov - 16:24, édité 1 fois

descriptionFaire le tour du monde | avec Jake (Abandonné) EmptyRe: Faire le tour du monde | avec Jake (Abandonné)

more_horiz
C'était un jour où le besoin de souffler se faisait plus ressentir que d'habitude. Après ces premières semaines de cours éreintantes, Jake avait bien mérité de faire un tour par le temple du savoir pour évacuer toute cette pression accumulée et regagner en énergie et en vitalité. Un de ses anciens collègues de Sainte-Mangouste lui avait vaguement fait part de techniques anciennes d'éveil des sens issues des cultures nordiques. N'ayant pas eu l'occasion de faire des recherches plus tôt, c'était un bon prétexte pour se rendre à la bibliothèque de Poudlard. L'anatomie et plus particulièrement les sens sont le domaines de prédilection de sa mère moldue. Jake travaillait avec elle et l'aidait dans ses recherches en amenant éventuellement quelques savoirs du monde sorcier pour qu'il puissent avancer ensemble sur ses études. Faire des recherches qui pourrait l'aider comblerait un peu le manque ressenti par le jeune homme de ne plus pouvoir travailler aussi facilement avec elle.  

La bibliothèque, là où la magie opère vraiment, qu'on soit sorcier ou moldu ! C'est du moins le point de vue du nouveau Professeur d'Anatomie. Les étagères remplies, l'atmosphère chaleureuse et paisible propice à la détente, l'odeur des pages vieillies, c'est un endroit qui a toujours signifié beaucoup pour lui : son repère à Poudlard, une source de réconfort, sa Madeleine de Proust lui rappelant son monde moldu natal, des moments d'évasion et de voyage. Le contenu des livres était évidemment tout autre que ce qu'il avait connu dans son enfance, ce qui avait été une toute nouvelle source d'émerveillement l'amenant à d'innombrables découvertes extraordinaires. Se baladant dans l'allée dédiée aux Techniques Anciennes de Guérison, Jake avait trouvé ledit livre intitulé L'éveil des sens dans les tribus nordiques. Les combattants buvaient des mixtures préparées par les alchimistes et les guérisseurs pouvant augmenter leur acuité visuelle ou encore diminuer la douleur. Au-delà des comestibles, des incantations, des séances de relaxation par respiration et d'autre techniques encore étaient utilisées pour influencer leurs sens. Voilà ce que relatait dans les grandes lignes la quatrième de couverture du bouquin.

Plus loin se trouvait la section consacrée au monde et aux cultures étrangères. C'était certainement le bon endroit pour en apprendre d'avantage sur la culture des tribus nordiques et leur évolution au fil du temps. La tête dans son livre, Jake avait heurté par mégarde quelque chose sur son chemin qui l'avait fait trébucher. Il avait en effet foncé sur une chaise et s'était presque étalé sur la table. En se rattrapant, une chaise était tombée produisant un bruit assourdissant. Lire et marcher, ce n'est définitivement pas compatible mais ça ne rentrait apparemment pas dans la tête du guérisseur. Bien que cette section n'était que très rarement occupée, il s'était rendu compte en se relevant que quelqu'un d'autre était la, à l'autre bout de la table. Il espérait ne pas l'avoir bousculé physiquement et mentalement avec tout ce remue ménage.

Le jeune homme accoutré de manière surprenante pour Jake avait aussi un livre en main. Il ne se ferait décidément jamais à la mode de ce monde. N'ayant pas la mémoire des visage, peut-être s'étaient-ils croisés lors du grand repas de septembre dans la grande salle. Bien que la pression de ce premier jour lui avait fait oublier la plupart des personnes qu'il avait pu rencontrer. Un peu déboussolé et gêné par la situation, l'homme à moustache essayait de retenir une vague de rire en imaginant la scène qu'il venait de vivre de l'extérieur.

"On a failli assister à une scène plutôt mémorable." Il avait complété avec une voix plus basse "Je.. Je suis professeur, désolé de vous avoir perturbé dans votre lecture."

Comme s'il devait se justifier de sa présence. Il oubliait parfois que c'était un adulte maintenant et plus un élève de Poudlard.

"Je tiens à priori sur mes jambes d'habitude mais..."

Par peur d'une nouvelle maladresse, il se saisit de la chaise sur laquelle il avait trébuché et s'était assis à la table, prêt à ne plus faire de grabuge en attendant de finir la pré-lecture de son livre.

"On ne va pas tenter le diable, comme on dit..." Chez moi. Ce n'est pas le genre d'expression connue par les sorciers mais il oubliait ce genre de détails, même après toutes ces années. Tiens, d'ailleurs, comment voit-il le diable ici ? Ce concept existe-t-il ? Cette question ne lui avait jamais traversé l'esprit. Il avait saisi son petit carnet qu'il gardait dans une de ses poches internes de sa veste avec un vieux crayons à papier classique pour immobiliser en quelques mots cette pensée concernant le rapport des sorciers à la notion de Diable. Son carnet était maintenant déposé sur la table pour lui permettre d'éventuellement prendre quelques notes sur ses recherches par rapport aux tribus nordiques anciennes.

Cette scène marquait le caractère très éparpillé de Jake. La dualité entre sa personnalité, son attitude et son apparence devait être parfois perturbante. Son physique renvoyait vers une image d'adulte sérieux, organisé, presque militaire qui le rassurait et lui donnait un peu de confiance en lui. Il avait aussi l'impression que ça le légitimisait dans la vie active, le monde adulte. C'était pour lui un moyen de contrebalancer avec son attitude parfois enfantine, qui était guidée par la curiosité et l'émerveillement, ainsi que sa maladresse caractérisée par son humour innocent, son manque de confiance en lui et son impatience.

descriptionFaire le tour du monde | avec Jake (Abandonné) EmptyRe: Faire le tour du monde | avec Jake (Abandonné)

more_horiz
Le cœur de Donovan parut rater un battement lorsqu’un bruit soudain le força à s’extraire de la Chine traditionnelle dans laquelle il s’était immergé jusqu’à l’âme. Il tourna aussitôt la tête vers la source du dérangement et cligna des yeux comme si cela allait l’aider à faire le point. De fait il fallut quelques instants à Donovan pour comprendre ce qui venait de se passer, il fut aidé en cela par ce qui ressemblait à des excuses de la part de l’homme qui, apparemment, venait d’entrer en collision avec la table de travail qui se trouvait là. Il fallait croire que Donovan n’était pas le seul trop immergé dans sa lecture avant l’apparition de la table sur le trajet de celui qui se présentait comme un collègue, avec ce qui ressemblait à de la justification dans la voix.

Donovan observa l’étrange attitude de l’homme avec indulgence. Le pauvre homme paraissait gêné et tentait de faire oublier sa maladresse précédente.

« Il n’y a pas de mal » tenta-t-il de le rassurer avec dans la voix comme un soupçon d’interrogation.

Le semi-vampire avait du mal à revenir au temps présent, comme en témoignait son regard lointain qui, bien que posé sur son collègue, paraissait ne pas le voir.

Il y eut un instant de flottement. L’homme notait quelque chose dans un carnet qui avait pris place sur la table sans que Donovan n’en ait tout à fait conscience, ce dernier quant à lui tentait de raccrocher tous les bouts ensemble. Il y parvint finalement lorsque son nouveau collègue posa sa plume. Qu’avait-il écrit ? Donovan l’ignorait. Il se demandait ce qui pouvait être digne d’être noté ainsi alors même que l’homme n’avait pas encore ouvert le livre qu’il tenait en main.

« Donovan Craig » se présenta-t-il enfin, pour lancer un peu la conversation et faire connaissance, tout simplement.

Après tout c’était la moindre des politesses, en particulier en considération du fait que les deux hommes travaillaient désormais au même endroit.

Donovan ferma d’ailleurs son livre et se rapprocha de la table. Il tendit alors sa main à son collègue.

« Je suis arrivé hier pour remplacer Mrs Croford au poste de professeur de potions. »

Avec le temps, Donovan avait déjà rencontré de nombreuses fois des situations s’apparentant à celle-ci : arrivé dans un nouveau lieu, il devait trouver ses marques, créer des liens, s’adapter au langage… S’il était chaque fois sur ses gardes à cause de sa nature, Donovan restait ouvert. C’était ainsi que l’on découvrait, que l’on apprenait. Et Donovan aimait apprendre.

« Et vous, quel est votre domaine ? »

Le titre du volume que son collègue s’était accaparé ne lui était pas visible, il ignorait d’ailleurs si celui-ci lui aurait été d’une aide quelconque pour répondre à la question.

descriptionFaire le tour du monde | avec Jake (Abandonné) EmptyRe: Faire le tour du monde | avec Jake (Abandonné)

more_horiz
Après avoir déposé son carnet, Jake était resté quelques secondes à fixer devant lui pour remettre ses idées en place. À peine était-il revenu à la réalité que l'homme s'était présenté en tendant sa main vers le jeune professeur. C'était donc un collègue qui venait d'arriver, voilà la raison pour laquelle ils ne s'étaient pas encore croisés. Le jeune homme s'était levé en se débarrassant de son sac à dos qui le gênait et en déposant sur la table son livre pris un peu plus tôt dans la section des Techniques de Guérison Anciennes. Il avait alors serrer la main de Donovan en se présentant en retour.

"Enchanté de vous rencontrer Donovan, si je peux me permettre de vous appeler par votre prénom ? Jake Zhilov, Guérisseur et Professeur d'Anatomie depuis le début de cette année."

Jake était évidemment poli mais les formules de politesse et de courtoisie l'agaçaient très rapidement. Il avait l'impression de pouvoir faire une bourde à tout moment, ce qui le rendait mal à l'aise. Il essayait donc toujours de se débarrasser des formalités plus encombrantes qu'autres choses dès les début pour instaurer un climat plus convivial.

"Je suis donc aussi un petit nouveau ici, n'hésitez pas à me tutoyer."

Il avait en effet entendu que Madame Croford allait rapidement être remplacée mais ça lui était à vrai dire sorti de la tête.

Le Guérisseur était légèrement intimidé par le nouveau Professeur, qui avait visiblement envie de discuter. Il était assez enthousiaste de rencontrer de nouvelles personnes, surtout quand celle-ci trainait dans le coin cultures étrangères et était, qui plus est, passionné par les potions. Ca n'arrivait pas régulièrement. En tant que Maitre des potions, peut-être Mr Craig pourrait-il avoir des informations sur ce qu'il cherchait à propos des peuples anciens du nord de l'Europe. Il avait d'ailleurs remarqué une tentative de Donovan de regarder le livre qu'il tenait dans sa main.

"L'éveil des sens dans les tribus nordiques"

Avait-il précisé en retournant le livre vers son interlocuteur. Le professeur avait alors embrayé la conversation en espérant également en apprendre plus sur la raison de la présence de son collègue dans cette partie de la bibliothèque mais aussi sur ce qu'il était en train de lire avant d'être interrompu par le spectacle gênant de Jake.

"Les potions vous amène donc dans cette section de la bibliothèque ? Ou vous-aussi avez déjà besoin d'évasion ?"

Toujours dans une optique d'être dans une ambiance plus confortable, Jake s'était alors à nouveau installé sur sa chaise. En attendant la réponse, il avait commencé à observer son interlocuteur en se disant qu'il était incapable de lui donner un âge. Malgré son regard et son attitude plutôt bienveillants, il dégageait un fort charisme qui était assez intimidant.  Sans doute était-il plus jeune que lui mais il n'en était pas certain car son style vestimentaire, entre autres, disait le contraire.

descriptionFaire le tour du monde | avec Jake (Abandonné) EmptyRe: Faire le tour du monde | avec Jake (Abandonné)

more_horiz
Jake Zhilov. Donovan prit le temps d’inscrire ce nom dans sa mémoire en espérant qu’il y resterait sans qu’il soit nécessaire de l’y graver une nouvelle fois.

« Pas de problème, appelle-moi Donovan » répondit l’intéressé avec un clin d’œil complice, heureux de ne pas avoir à faire de chichi.

Respecter les usages ne lui posait guère de problèmes, ne pas les respecter lui convenait mieux encore. Au diable les ronds de jambe ! La franche camaraderie était on ne pouvait plus agréable. Et Jake semblait pouvoir faire un bon camarade, encore qu’il parut légèrement sur la réserve. Donovan pouvait le comprendre, il ignorait à qui il avait affaire et se demandait sans doute qui était cet étranger, quel genre de personne il était. Il l’apprendrait bien vite, à n’en pas douter.

Les deux hommes commençaient déjà à faire connaissance et, tandis que Donovan tentait de déchiffrer le titre du livre sur lequel Jake avait jeté son dévolu, ce dernier eu l’amabilité de lui faciliter la tâche. Donovan approuva le choix d’un hochement de tête en jetant un coup d’œil rapide à la couverture avant de s’intéresser de nouveau à son collègue.

« Tu se renseigne sur ce qui se fait ailleurs ? »

Une attitude que Donovan appréciait tout particulièrement et qu’il mettait lui-même en pratique depuis quelques siècles. Il rendit donc la politesse à Jake de bon cœur en brandissant à son tour l’ouvrage qui avait retenu son attention un peu plus tôt.

« Chine : la magie de la tradition. » récita-t-il avant de coincer le livre sous son bras « C’est moins un besoin d’évasion que la recherche de repères. Il est vrai que je suis venu en quête de manuels de potions pour préparer mes cours mais l’appel de la Chine a été plus fort. »

Donovan eut un sourire discret et hocha la tête dans un mouvement fataliste, comme s’il fallait se résoudre à l’évidence.

« A vrai dire, j’en reviens tout juste. »

Cette fois-ci, c’était à son tour de donner l’impression de se justifier.

descriptionFaire le tour du monde | avec Jake (Abandonné) EmptyRe: Faire le tour du monde | avec Jake (Abandonné)

more_horiz
Donovan avait validé la suppression des minauderies courtoises, au grand bonheur du professeur d'anatomie. Rien de pire que de se faire remballer après une telle demande. Rapidement, il avait repris son carnet et y avait noté le prénom et la matière enseignée par Donovan. Un aide-mémoire, ça ne lui ferait certainement pas de mal, lui qui n'avait pas la mémoire des noms.

Jake se renseignait effectivement sur ce qui se faisait ailleurs, mais surtout ce qui se faisait à une certaine époque. Les savoirs oubliés. Sa préparation des cours pour Poudlard l'avait obligé de faire une pause sur ses recherches. Année qui n'était d'ailleurs pas planifiée jusqu'à la fin. Il savait qu'il ferait plutôt bien de travailler sur ses cours à la place.

"Je suis à la recherche de techniques d'optimisation de l'acuité des sens ! J'y suis depuis un moment."

Il s'était arrêté pour ne pas rentrer dans des explications qui n'intéresseraient peut-être pas son interlocuteur. Donovan lui avait aussi montré l'ouvrage qu'il tenait. Un ouvrage sur la Chine. De la Chine à Poudlard, le changement de décor devait en effet être déstabilisant. Jake comprenait sa nostalgie du voyage, cette sensation palpitante de découverte, de voir des choses nouvelles et d'être émerveillé. Comme disait sa mère, pour avoir et voir des choses que l'on a jamais eues ou vues, il faut faire des choses que l'on a jamais fait. Tenter des expériences pour évoluer.
C'était assez cocasse de se dire que, malgré ces déplacements incessants, ils étaient tout deux à la recherche de repères alors que le métier de Professeur et Poudlard étaient des repères en soi, une opportunité de stabilité. Jake avait pourtant envie de se poser et de rester sur place un moment. Mais la sensation de se sentir enfermé, privé de liberté parce qu'il ne bougeait pas étaient plus forte que lui.

"La bibliothèque, le meilleur des repères, peu importe où on se trouve. Le monde a porté de main, dans un seul endroit."

Jake était curieux, c'était sans doute l'une de ses plus grandes qualités mais l'un de ses défauts également. Curieux au risque d'être indiscret, c'était sa spécialité. Mais ce n'était pas volontaire, l'envie de savoir et d'avoir des détails sur la vie des autres avaient toujours été là. Timide au premier abord, une fois la discussion ouverte et son interlocuteur réceptif, il était facile pour lui de s'intéresser aux autres en leur posant des questions. Et là, Donovan avait piqué sa curiosité. La Chine, que faisait-il en Chine ? Pourquoi l'a-t-il quitté pour Poudlard ?

"La Chine ? Pour le travail ?"


Dans le fond, il espérait avoir plus de détails qu'un oui ou un non. Mais il essayait de se contenir.

descriptionFaire le tour du monde | avec Jake (Abandonné) EmptyRe: Faire le tour du monde | avec Jake (Abandonné)

more_horiz
L’attention de Donovan fut aussitôt gagnée à la cause de Jake. Son collègue cherchait à se perfectionner, Donovan connaissait si bien, si intimement, cette recherche perpétuelle qu’il se sentit aussitôt concerné par celle de cet homme que pourtant il venait tout juste de rencontrer, et peu lui importait que Jake n’en ait pas dit plus, qu’il ne lui ait rien raconté de sa rechercher, l’effet demeurait le même.

En retour Donovan offrit un peu de lui pour répondre à la curiosité de son collègue. Ce dernier paru comprendre l’état d’esprit dans lequel il se trouvait, comme si lui-même y était sujet à l’occasion. Cette nostalgie, ce manque, comme un mal du pays qui n’est pourtant pas le sien et qu’il essaye d’apaiser en usant des livres. Donovan approuve les paroles de son interlocuteur avec ferveur.

« C’est le plus bel endroit qui soit, qu’importe le pays. » renchérit Donovan.

Emporté par l’écho qu’il semblait trouver chez ce nouveau collègue qu’il découvrait, Donovan saisit la chaise la plus proche et y prit place sans demander son avis à Jake. Le livre sur la Chine échoua sur la table sans plus attirer l’attention d’un Donovan désormais tout entier consacré à Jake, qui le lui rendait bien. Alors que Donovan aurait voulu l’interroger au sujet de cette recherche autour des sens, Jake fut plus rapide et l’emmena en territoire chinois.

« Si l’on veut » répondit Donovan en caressant distraitement la couverture de son livre « Disons que j’aime leur approche de la médecine. Le savoir ancestrale de la Chine en matière de potion est bien différent de ce que l’on trouve en occident. Je confesse avoir par ailleurs un faible pour la culture chinoise. De toutes celles parmi lesquelles je me suis aventuré, et il y en a eu tu peux me croire, elle est celle qui m’a le plus fasciné. »

Un sourire étira les lèvres de Donovan. Il était le témoin de ce que l’on pourrait qualifier d’une certaine nostalgie, sans aucun doute. Donovan avait tant appris au contact des sorciers chinois !

Mais il n’en oubliait pas pour autant son idée première : en savoir davantage sur les recherches de Jake. Le sujet promettait d’être passionnant.

Il désigna le carnet de notes du menton.

« Et ces recherches, que donnent-elles ? »

descriptionFaire le tour du monde | avec Jake (Abandonné) EmptyRe: Faire le tour du monde | avec Jake (Abandonné)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum