ExpelliarmusConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

descriptionCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné) EmptyCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné)

more_horiz
Nouveau et ne voulant pas paraître paresseux, d'autant qu'il ne l'était pas sinon il ne serait pas professeur. Et pour son premier cours de botanique, pas question de lésiner. Il allait faire un cours à toutes les élèves. Cela serait sûrement compliqué, mais pas question de se laisser marcher dessus. Il avait préparé plusieurs plants différents pour les élèves. De plus, il n'avait pas forcément mis des sujets adultes. La plupart n'étaient qu'en début de croissance voire à peine en train de pousser avec une simple tige. Cependant, chacune des plantes avait une spécificité. Bien entendu, il n'allait pas les laisser sans indice.

Se trouvant dans la serre n°1, Célestin était habillé de sa tenue de protection et tout l'attirail qui lui fallait pour ne pas être blessé ou au minimum. Il patientait doucement que tous les élèves s'installent autour des plantes disposées sur des plaques en suspension où se trouvait de la terre. Et ce n'était qu'une fois que la plupart était arrivé qu'il toussotait afin d'attirer l'attention.

- Bienvenue à tous pour votre premier cours de Botanique. Je suis votre professeur de Botanique Célestin Travers. Ce premier cours se déroulera avec les 5eme et huitième années pour diverses raisons. La première est que des groupes de 2 seront formés. Chaque groupe sera constitué de deux élèves d'années différentes. Tout d'abord les 5es années mettez vous devant ses plateaux. Dépêchez-vous, allez. Bien. Célestin montrait ensuite aux élèves des autres années les plateaux devant lesquels ils devaient tous se placer. Maintenant que tout le monde est placé, je peux vous expliquer la suite. Vous avez devant vous soit des tiges, des graines ou de jeunes plants. Sachez que suivant la façon dont vous en prenez soin, vous pourrez gagner des points ou en perdre.

Célestin marqua une pause pour regarder l'assemblée pendant un petit moment avant de reprendre la parole. Si vous regardez bien, vous avez à côté de vous une feuille de papier retourner. Vous pouvez la regarder et me dire à quoi cela vous fait penser. Maintenant, Célestin attendait de voir leur réaction et de savoir ce qu'il pouvait savoir sur la plante en face d'eux.

Image pour les 5e années :

Image pour les 8e années :


Dernière édition par Celestin G. Travers le Mar 4 Aoû - 14:42, édité 1 fois

descriptionCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné) EmptyRe: Cours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné)

more_horiz

Cours de botanique


C’est au pas de course que je traverse la cours du château pour me rendre au cours de Botanique. Je n’étais pas en retard, mais pas en avance non plus. Prise de fatigue, la vieille, je me suis endormie comme une souche dans mon lit sans préparer mes affaires pour la veille. Du coup, je me suis réveillée ce matin et j’ai dû chercher ma blouse dans ma valise que je n’ai pas encore totalement défaite. Je l’ai enfilé sans avoir pris le temps de la repasser pour au moins être présentable.

J’arrive enfin à la serre et voit notre nouveau professeur. J’essaye de me faire discrète en entrant et allant directement à une place de libre. Je l’écoute avec attention en essayant de lisser ma blouse comme je peux avant de mettre mes gants de protection. Je regarde autour de moi à la recherche de mon futur partenaire de cours avant de poser mon attention sur la fameuse feuille. Je la retourne et observe l’image un peu perplexe.

Je n’ose pas donner ma réponse, ayant trop honte de cette dernière. En effet, pour moi cela ressemble simplement à un arbre mort. J’aurais peut-être dû au moins relire un minimum mes cours de l’année dernière.


descriptionCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné) EmptyRe: Cours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné)

more_horiz
Premier cours de botanique dès le premier jour de cours avec un nouveau professeur donnant son premier cours pour la première fois de l'année. Beaucoup de premières fois en si peu de temps, d'ailleurs c'est également la première fois qu'il va suivre un cours mêlant presque toutes les années ainsi que toutes les maisons. Un peu beaucoup de monde pour un si petit espace et une seule personne, mais nouveau ou pas le professeur doit certainement savoir ce qu'il fait, mieux que Chausette qui lustre les plumes d'une Gaïa qui tente de lui échapper paresseusement... et qu'Alix qui vient juste de remarquer qu'il n'est pas du tout partie en direction de la bonne serre. Non mais ça va, il commence bien l'année.

Rapidement, la poufsouffle fait demi-tour pour rejoindre le bon chemin et finir devant la bonne serre et sans même être en retard. Ce qu'Alix peut avoir de la chance parfois. Elle enfile ses protection tout en prenant place vers le groupe d'élève et cherchant du regard les visages familiers, mais la foule l'empêche de voir tout le monde alors elle soupire et se concentre sur le professeur qui prend enfin la parole pour tout leur expliquer avant d'indiquer à chaque élève où se placer. Sagement, et tel un mouton, Alix se place là on lui demande avant de d'interroger le professeur en levant le bras après coup au cas ou il soit un fervent adorateur des bras levés.

« Professeur Travers ! » Alix s'étouffe à moitié en se retenant de dire que ses explications le sont.. de travers, et reprend la parole « Je comprends pas vraiment. Vous dites qu'on va être en duo avec un élève d'une autre année, mais finalement on est trié par année avec une image de plante cachée dont on doit vous donner le nom mais vous dites même pas comment ! Imaginons que mes voisins ont la même plante, si je dis à voix haute alors il auront potentiellement la réponse si j'ai juste, mais si je dis rien vous allez penser que je connais pas la plante alors que ça se trouve si. Du coup... on fait pas de duo, ah non, mauvaise question, du coup on vous dit comment le nom de la plante ? Parce que si on doit vous appeler un par un ça va être vachement long ! Ou alors c'est le premier qui dit qui gagne ? Non pas que je prenne le cours pour un jeu... enfin pour le moment, mais presque tout pourrait être un jeu après tout. Mais ouais, professeur je comprends pas ce que vous attendez vraiment de nous. Duo ou pas duo ? Je peux vous dire à haute voix à quoi le dessin me fait penser ou je fais comment ?  »

Iel s'arrête d'un seul coup de parler en se rendant compte que son discours devient répétitif et vire presque hors sujet avec l'histoire de jeu. En tout cas, si le principe est de dire avant tout le monde que sur son parchemin se trouve une tentacula vénéneuse alors pas de soucis iel va le hurler ! Oh iel est pas un expert en botanique comme certains, mais les plantes néfastes comme ça on tendance à l'intéresser, surtout quand on sait l'utilisation étrange qui lui a été donnée un jour. Un truc vénéneux peut être plus ou moins positif, si c'est pas cool ça ! Quoi qu'il en soit, Alix ne comprends qu'une seule chose dans les consignes : deviner la plante et iel pense avoir réussi cette étape, reste à comprendre les autres consignes.

descriptionCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné) EmptyRe: Cours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné)

more_horiz
Lucina observait la serre se remplir doucement d'élèves de différentes années, un cours avec tous les élèves, voila une décision originale. En plus il s'agissait du premier cours, elle se demandait si le nouveau professeur serait capable de gérer autant d'élèves d'un coup, surtout dans un lieu contenant autant de plantes dangereuses.
Ce n'était pas comme si elle allait dire ses doutes tout haut, nombreux ou pas, cela n'allait pas empêcher la serdaigle de suivre le cours et d'éviter de se faire blesser. Elle avait prit soit la veille de s'assurer que son matériel de protection était en bon état, matériel qu'elle avait déjà vérifié en faisant ses valises pour Poudlard, mais on ne savait jamais.

Suivant les consignes du professeur, elle se plaça devant un plateau, se demandant avec qui elle finirait en duo, le professeur ne connaissant pas les élèves le choix se ferait sans doute au pur hasard. Ils allaient devoir sans doute s'occuper d'une plante, le choix du partenaire risquerait de beaucoup impacter le résultat, Lucina était moyennement confiante sur ses capacité en botanique, si la partie logique ne lui posait en général pas de problème, prendre soin d'une plante était tout une autre histoire. Elle espérait que son partenaire aurait un peu la main verte sinon cette plante ne survivrait pas longtemps.

Mais pour l'instant ils en était encore à la partie purement logique, regarder une feuille de papier et deviner la plante. Un bulbe noir, moche, couvert de points jaune ? Pas de toute dans l'esprit de Lucina, il s'agissait d'un bubobulb. Pas la pire des plantes à devoir s'occuper, mais elle était définitivement contente de ne pas avoir oublié ses gants, elle n'avait pas envie de finir avec des cloques sur les doigts.

Et maintenant ? Devait-elle dire tout haut la réponse ? Il ne lui avait fallu que quelques secondes pour reconnaître la plante, mais quelqu'un d'autre avait déjà prit la parole. Une élève d'année supérieure était partie dans un très long monologue, tentant d'expliquer au professeur que les consignes n'étaient pas totalement claires. Lucina pouvait comprendre certains points, si elle disait "Bubobulb" tout haut, les autres cinquième année auraient également la réponse.

descriptionCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné) EmptyRe: Cours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné)

more_horiz

Bubobulb et confusion


Nayla avait couru jusqu’à la serre numéro 1, sans même attendre ses copines de classe. Pas question d’être en retard en botanique, jamais, elle était toujours la première à pénétrer les lieux dans sa cohorte, années après années, ce sujet la fascinait, tout simplement. Mais là, elle avait figé devant l’entrée de la «classe». Quelques étudiants étaient déjà là… avant elle… mais pas de son âge! Paniquant en croyant d’être trompée de lieu, elle comprit bientôt que l’enseignant avait jumelé les cinquièmes et les huitièmes. Voilà qui l’embêtait beaucoup, elle qui était si timide… elle avait commencé à être confortable, depuis le temps, face à ses collègues de cohorte, mais tous ces adultes l’intimidaient!

En plus, le nouveau professeur étant de genre masculin… comment allait-elle survivre à l’année? Elle s’imaginait déjà échouer son cours préféré, alors qu’elle n’avait eu presque uniquement des notes Optimales les quatre années passées! Déglutissant difficilement, la jeune Drew s’installa au bout opposé de la table à l’endroit où se trouvait le professeur, ce qui était contraire à son habitude : elle avait plutôt tendance à se placer le plus près possible de l’ancienne personne en poste!

Suivant silencieusement les instructions données par l’enseignant dès le début du cours, Nayla eu la surprise d’apprendre qu’ils allaient être mis en équipe, mais avec l’autre niveau… Pour un partage de connaissances? Qu’importe, tant qu'elle n'était pas mis en équipe avec un mec, là elle arriverait pas à travailler! Un petit coup d’œil lui confirma la facilité de la première épreuve papier : elle n’avait pas besoin de dire à quoi lui faisait «penser» ce qui y était illustré puisqu’elle savait parfaitement le nom, mais voilà, alors qu’elle levait timidement la main, sans regarder en direction du Professeur Travers, pour donner la réponse… Alix se donna dans un monologue qui lui fit retenir sa langue. En effet, était-elle supposée donner la vraie réponse, ou seulement une impression? Mais si c’était une question de vitesse, en effet, elle ne voulait pas perdre la face devant toutes ses collègues de classe qui avaient l’habitude de la voir répondre à la vitesse de l’éclair. Embêtée, elle dévisagea sa collègue Lucina à côté d'elle, qui semblait aussi confuse qu’elle, et fini par simplement marmonner sa réponse en regardant son papier, trop timide pour oser jeter un œil à leur enseignant.

-C’est un Bubobulb… commença-t-elle tout bas à un point qu’elle n’était pas certaine que l’enseignant allait capter avec la distance. Aussi appelé Bubotuber, facilement reconnaissable par son apparence de limace recouverte de pustules, dont le pus est utilisé pour certains remèdes, notamment contre l’acné, débita-t-elle comme un truc qu’elle aurait appris par cœur… Ce qui était carrément le cas en cette matière!


descriptionCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné) EmptyRe: Cours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné)

more_horiz
Célestin patientait et entendait les remarques ainsi que les questions. toutefois, il ne répondait pas de suite afin de voir si d'autres personnes souhaitaient prendre la parole. Puis, après quelques minutes d'attente, Célestin décidait de reprendre la parole pour éclaircir ses propos légèrement brumeux à l'heure actuelle.

- Vous serez en groupe à la fin du cours mademoiselle Fawley. Et si vous avez la réponse, vous pouvez me la donner à tout instant. Ce n'est pas grave si les autres l'apprenne. Puis par la suite, il se tournait vers la cinquième année ayant donné une réponse. En effet, il s'agit bel et bien d'un bubobulb. Et c'est d'ailleurs des graines de cette plante que vous avez en fasse de vous les 5e année. Bonne réponse mademoiselle Drew.

Marquant une pause, Célestin reprit la parole par la suite. "Au cours de cette année, vous serez en groupe en duo. Et ce, dès la fin de ce cours-ci. " Remarquant alors qu'un élève de huitième année lève la main, il lui donne la parole. "Il s'agit d'un tentacula vénéneuse". Célestin sourit légèrement. "En effet, la plante des 8e année est une tentacula vénéneuse. Maintenant que toutes les plantes sont cités j'aimerais savoir si l'un des 5e année sait comment récolter le pus du bubobulb. Et pour les 8e j'aimerais savoir si quelqu'un sait autre chose que le nom de la plante."

Célestin avait posé une question pour chaque année afin de voir où pouvait s'étendre leurs connaissances sur les plantes. Pas question de les laisser sans indice. Cela serait trop dangereux pour eux sinon. "Les 5eme années devront durant l'année faire pousser un bulbobulb en bonne état et récolter son pus. Et ce, sous la surveillance d'un 8eme année. Quant au 8e année, vous devrez faire en sorte d'obtenir de nouvelles graines avec celle que vous avez en face de vous."

Célestin venait de donner la véritable raison du groupe. En revanche, il n'avait pas mentionné que cela serait une première étape pour les BUSES des 5e année. Ce serait trop simple sinon.

descriptionCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné) EmptyRe: Cours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné)

more_horiz
A la suite de son discours, le silence se fait et décide même de s'installer tranquillement pour ne plus bouger pendant un long moment. Vraiment très long aux yeux d'Alix, à tel point qu'il en est à se demander si le professeur ne vient pas de s'endormir debout ou s'il a complètement oublié les réponses aux questions. S'il a déjà oublié faudrait vraiment qu'il songe à consulter le super infirmier de l'école, peut-être même qu'Alix pourrait l'accompagner et lui prêter sa carte de fidélité, totalement fictive, ou alors il pourrait aller lui préparer une potion d'aiguise-méninge ! Même si Usui serait sûrement plus apte à faire une potion efficace que lui. Mais finalement le professeur se décide à répondre aux questions. Enfin non, à une question, et ignore totalement l'autre. Enfin, ce n'est pas comme s'il n'était pas habitué à ce qu'on lui répondre à moitié, mais tout de même il n'y avait que deux questions quoi ! Ce professeur n'est vraiment pas marrant ! Ou alors il lui faut réellement une potion. En plus de ça il l'ignore totalement pour se préoccuper d'une autre élève, HA ! HONTEUX ! Mais au moins il l'a appelé mademoiselle et ce détail amuse beaucoup Alix qui capte le regard de sa cousine et lui offre un magnifique sourire jusqu'aux oreilles ; l'un de ses petits plaisirs est de voir à quel genre on l'associe en premier.

Lorsqu'enfin le professeur répond à la question sur les duos, enfin à peu près, Alix décide de ne pas perdre de temps en voyant qu'un autre élève de son année, mais pas de sa maison, semble avoir reconnu la plante. Alors la poufsouffle lève vite le bras, parce que pourquoi pas en vrai, et donne rapidement sa réponse avant d'agir de façon parfaitement mature et adaptée à une étudiante de 8e année en tirant la langue à l'autre élève qu'elle est parvenue à devancer.

« Je sais juste qu'il y en a dans une boite à flemme et que c'est génial. Voilà. Et que ce n'est pas une plante toute mignonne avec laquelle on peut boire un thé en paix. »

Bon, iel connaît le nom de la plante c'est déjà pas mal, Alix ne peut pas tout connaître non plus, il est jaune pas bleu ! Enfin, là iel vient plutôt de virer au blanc en entendant la fin des explications sur les duos. Ce professeur semble avoir un problème pour donner toutes les informations d'un seul coup d'ailleurs, mais ce n'est pas ce qui dérange Alix qui écarquille les yeux et se tourne dans tous les sens pour savoir si iel est la seule personne aussi choquée par la nouvelle. Enfin, iel n'est pas choquée c'est juste que le professeur demande plus ou moins l'impossible et que sorcier ou non Alix n'a pas encore la capacité de rendre possible l'impossible, d'allonger ses journées ou de se priver de se sommeil. Nop. Vraiment pas. Dormir c'est trop précieux.

« Mais prof ! C'est pas possible ça ! Vous vous rendez pas compte de ce que vous nous demandez ! J'aime bien les cinquièmes années et j'aime aider, mais j'ai une vie aussi vous savez ! Je suis batteur dans l'équipe de quidditch de ma maison, je suis membre du super club de quodpot du professeur Croford ainsi que du club d'astronomie du professeur Pomfresh. Et j'ai des cours à suivre aussi et même des devoirs que j'aurai sûrement à faire et à rendre, vous voulez que je l'aide quand moi ce pauvre cinquième année ? La nuit je dors hein ! Sauf quand il y a le club d'astronomie, mais c'est une autre histoire. Professeur, je n'aurai jamais le temps de tout faire ! Comment je suis censé faire tout ça ? En plus, les cinquièmes années passent leurs BUSES, ils méritent une personne disponible, pas quelqu'un qui va devenir un mort-vivant ! C'est irréalisable de faire tout ça ! J'suis qu'un humain ! Et je suis même sûre que les vélanes et les loups-garou ne peuvent pas non plus rallonger les journées. Enfin je crois. Je vais faire quoi moi si le cinquième année que vous m'attribuez foire tout juste parce que j'ai pas eu le temps de m'occuper de lui ? Et lui, il va faire quoi ? Et puis m'occuper de ma plante en plus d'aider le cinquième année ? Mais je vais jamais m'en sortir, j'suis pas prof moi ! Ok, je me débrouille en Botanique, mais quand même ! Et puis on est même pas sur Poudlard nous, mais à pré-au-lard ! Et puis nos horaires sont pas forcément accordé ! M'sieur j'veux pas être responsable de l'échec d'un élève ou devoir renoncer à des trucs ou le faire renoncer à des trucs ! »

Son regard catastrophé passe du professeur aux différents élèves de cinquièmes années. Vraiment, Iel aime bien aider, mais là Alix à juste l'impression que le professeur veut tous les noyer.

descriptionCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné) EmptyRe: Cours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné)

more_horiz

Cours de botanique


Sans surprise, je vois des visages familiers entrer dans la serre. Ma petite tortue des îles Alix et la jolie Nayla. Je leur souris et leur adresse un signe de la main avant de m’attarder un peu plus sur ma feuille. Mes rapidement, le calme de la serre est « perturbé » par Alix qui par dans un long monologue dont il a le secret. Je le regarde les yeux grands ouvert et je me permets dans ses paroles ne me souvenant plus de la question de base. Je préfère rester silencieuse, ne voulant pas me faire remarquer.

Je laisse le soin a mes camarades de prendre la parole. Non loin de moi, je remarque une serdaigle aussi perdu que moi. Je lui offre un sourire bienveillant avant d’écouter notre professeur non expliqué la suite du coup après que Nayala, sans surprise est donné une réponse complète. Cela ne m’étonne pas d’elle et je ressens un peu de fierté d’être dans la même maison qu’elle. Timidement je lève la main afin au moins de répondre à une question.

Vu qu’elles sont dangereuse, leurs ventent est très réglementé. Elles font parties de la classe C.

Mon dieu ! J’ai pitié de moi-même de cette pauvre réponse. Si je pouvais je me frapperais moi-même pour mon manque de travail. Notre professeur annonce par la même occasion un travail de groupe pour l’année avec les 5e année. La pression monte d’un cran et mon petit cœur manque un battement. J’ai intérêt à être à la hauteur.

Sans trop tarder, Alix prend la parole. Un mal de tête me prend d’un coup, alors qu’il cherche par tous les moyens à se défiler fasse à cette nouvelle responsabilité. Je l’adore, mais quand il si mets il peut être épuisant et comme toujours on ne voit que lui. Ce travail n’est pas insurmontable à mon sens. Ce n’est pas comme si on lui demander de vivre tous les jours avec son binôme.

Alix…et si tu t’organisais mieux ? Ce n’est pas la fin du monde, ce n’est pas la première fois qu’on a un travail de groupe à faire.

Je dois l’avouer, il faudrait un club de théatre à Poudlard et qu’Alix en soit à sa tête. Il a l’art de rendre les choses…comment dire…passionnante.


descriptionCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné) EmptyRe: Cours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné)

more_horiz
Après un peu d'hésitation elle avait tourné la tête pour apercevoir un visage familier, Nayla, qui elle aussi devait certainement être un peu confuse par ce cours et un certain étudiant ... Fawley, ce nom lui disait quelque chose. La serdaigle se retient de prendre la parole pour laisser la Poufsouffle répondre, quelque chose qui demandait bien du courage à la jeune fille et pourtant sa réponse semblait impeccable.

De doute façon le professeur leur assura qu'ils n'étaient pas tous évalués sur leur réponse, il devait s'agir d'une simple entrée en matière avant qu'il ne donne les consignes plus compliqués. Ou il voulait juste s'assurer que tout le monde ait les informations nécessaires avant de continuer, il était vrai qu'une tentacula vénéneuse semblait être une plante à ne pas prendre à la légère.
Souhaitant répondre à la nouvelle question, Lucina avait doucement levé la main, regardant d'abord Nayla pour s'assurer qu'elle n'était pas sur le point de couper un nouvel élan de courage pour répondre.

-On extrait le pus de bubobulb en perçant ses pustules jaunes. Le port de gants est nécessaire pour ne pas finir avec des cloques sur les doigts.

Après que plusieurs élèves aient répondu, le professeur apporta plus de détails sur ses consignes. Il allait falloir faire grandir une de ces plantes de A à Z, facile dit comme sa, dans ses souvenirs le bubobulb n'était pas la plante la plus difficile à prendre soin, mais cela restait une plante, il suffisait de lui donner un peu trop d'eau et elle serait morte le lendemain. Et puis il s'agissait d'un travail de groupe, la note de Lucina risquerait d'être impacté par le 8e année qui l'aiderait. Car la serdaigle se doutait bien qu'un tel travail serait noté, elle se décidait déjà à faire plus de recherche sur le bubobulb afin d'être capable de se débrouiller toute seule.

Car l'élève bavard avait déjà recommencé à déverser un flot de paroles, soulignant le point que certains 8e année ne seraient sans doute pas trop motivés à aider leurs homologues plus jeunes. Et bien qu'il était vrai que cet étudiant semblait faire pas mal de choses, Lucina se disait qu'il devait être un poil dramatique sur la question du temps, comme une autre huitième année souleva très vite. Mais ce Alix avait mentionné être batteur au quidditch, sans doute la raison pour laquelle son nom semblait familier. Loin de penser cela méchamment, elle plaignait un petit peu l'élève qui finirait en duo avec Alix, vu comment il semblait débordé et dramatique.

descriptionCours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné) EmptyRe: Cours de botanique [septembre 2020] [Pour 5eme et huitième année] (Abandonné)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum