ExpelliarmusConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

descriptionEntre les lignes. [ft Sheireen] (Terminé) EmptyEntre les lignes. [ft Sheireen] (Terminé)

more_horiz
icon1

Entre les lignes.Bibliothèque, 4 septembre 2020 au soir, ft Sheireen Lestrange


Prélude :


Silencieuse, je porte mon regard vers les portes de la bibliothèque, recomposant vaille que vaille une expression neutre sur mon visage. Quel meilleur endroit que celui-ci pour chasser les plus sombres de mes pensées? Un véritable sanctuaire pour quiconque aime les grimoires poussiéreux & autres ouvrages de toute époque ; qui doit être pratiquement désert désormais. Quelle meilleure compagnie que celle de Sheireen Lestrange, pour éviter les questions les plus indiscrètes que certains ne sauraient contenir à voir quiconque hors de son état habituel? Inspirant profondément, je pousse les portes pour constater les lieux effectivement bien vides. Une seule personne demeure ; la gérante des lieux, & du club qui vient d'avoir lieu en mon absence, s'affairant à ranger de nombreux ouvrages. Sans doute les restes de la réunion qui vient de s'achever.

- Bonsoir Sheireen. Besoin d'un coup de main?
Je lui adresse un petit sourire en coin, sincère quoiqu'un peu frêle, commençant d'ores & déjà à rassembler les ouvrages par section. Tous des classiques littéraires moldus ; la thématique de la première rencontre du club n'est pas bien compliquée à deviner.

- Excuse-moi d'avoir manqué la réunion, j'avais... Un rendez-vous important que je ne pouvais reporter.
La raison a eu du mal à sortir, même aussi peu détaillée que cela. Je garde cette rencontre en travers de la gorge, très clairement. Aussi rapidement que je l'ai évoquée, je repousse cette information pour y préférer le sujet du club de lecture, rassemblant précautionneusement quelques ouvrages de Shakespeare qui donnent l'impression d'avoir déjà bien vécu.

- Cela s'est bien passé? Qu'ai-je manqué?


fiche by Nighty Jaegan.

descriptionEntre les lignes. [ft Sheireen] (Terminé) EmptyRe: Entre les lignes. [ft Sheireen] (Terminé)

more_horiz

Ce soir, je dirai oui


Le dernier membre du club sorti de la bibliothèque, Sheireen soupira bruyamment en se laissant tomber sur le fauteuil derrière son bureau. Décidément… cette soirée allait rester gravée dans les annales, mais certainement pas pour les bonnes raisons. La bibliothécaire commençait à croire que plusieurs ne reviendraient pas pour la prochaine rencontre, puisque celle-ci c’était déroulée de façon plutôt… enfin, ça avait ressemblé plus à un débat d’opinion qu’à une discussion ouverte et diplomatique. Pourtant, plusieurs, presque tous, étaient repartis avec un livre. Même le professeur de Duel, ce que Lestrange n’aurait pas cru possible. Elle tergiversait encore toutefois à se demander si ça lui faisait plaisir ou pas d’envisager qu’il reviendrait!

Dans les minutes qui suivent, la bibliothécaire voit les étudiants commencer à quitter les lieux eux aussi, vidant peu à peu ce temple du savoir, laissant derrière eux une tonne de livres en ranger. En plus de tout ce qu’elle avait sorti d’extra pour la première rencontre du club… décidément, ce soir, Sheireen aurait du pain sur la planche. Il n’y avait plus de temps pour laisser aller ses pensées en restant écrasée dans son fauteuil si elle voulait dormir avant le matin, ainsi, elle se releva en se plaignant un peu pour la forme et se mit à la tâche.

À peine eut-elle commencé à empiler les romans de littérature moldue qui étaient responsable de l’impressionnant débat du club qu’elle entendit la porte s’ouvrir derrière elle. Sans un seul regard, Lestrange soupira en continuant son travail.

-C’est fermé… marmonna-t-elle entre ses dents, ce qui n’était terriblement pas dans ses habitudes d’être aussi antipathique.

La voix, semblant anormalement fragile ce soir-là, qui lui proposa de l’aide la fit se retourner au quart de tour avec un mince sourire attendrit. Elle aimait particulièrement les élèves de Serdaigle, c’était bien connu, la bibliothécaire faisait toujours un peu de favoritisme avec eux. Mais c’était encore plus flagrant avec Mina. Une des seules qui avait osé la tutoyer, et que Sheireen n’avait jamais repris à ce sujet. Peut-être parce qu’elles avaient fréquenté l’école en même temps, quoi qu’à différents niveaux, si bien que Lestrange avait un peu moins l’impression d’être une « autorité » par rapport à cette génération-là d’étudiants. En tout cas, elle avait toujours trouvé, particulièrement cette année-là, que quelque chose les rapprochait plus qu’avec les autres élèves, sans avoir pu dire quoi.

-Tu sais Mina… pour ce soir, je dirai oui, lui répondit-elle en s’adoucissant aussitôt.

Normalement, elle refusait toutes formes d’aide, elle était trop obstinée, se croyant capable de tout gérer seule. D’ailleurs, Jaegan avait souvent voulu l’assister, mais la bibliothécaire avait sans cesse refusé en lui disant qu’il était préférable qu’elle se concentre sur ses études et ses devoirs. Mais en affichant le Club de Lecture, Sheireen s’était rajouté des tâches supplémentaires, en plus du cursus universitaire qui lui rajoutait déjà une immense charge de travail, du coup, elle avait posé une affiche pour se trouver un ou une assistante officiel.le. Peut-être Mina serait-elle toujours intéressée?

-Oh, ne t’en fait pas pour la réunion, en fait, c’est probablement mieux si tu l’as manqué… je n’ai pas été glorieuse ce soir. La littérature moldue… commença à expliquer Sheireen en désignant les livres sur la table d’un geste de la main… n’a tristement pas fait l’unanimité.

Lestrange avait bien vu une sorte de malaise venant de Mina lorsqu’elle avait parlé d’un rendez-vous important qui lui avait fait manquer la réunion. Effectivement, la bibliothécaire avait été surprise de ne pas voir Jaegan lors du Club de lecture, s’étant attendue à ce que ça l’intéresse. Au moins, maintenant, elle avait une explication, même si elle n’était pas assez indiscrète pour essayer de creuser davantage. Et puis, elle n’aimait pas voir les gens embarrassés, alors elle ne poserait pas de questions… de toute façon, elle faisait une piètre psychologue, ça, elle avait déjà eu la malchance de le découvrir!

-Disons qu’un certain… professeur… n’avait qu’une faible opinion de ce que peuvent écrire les moldus, et l’a fait savoir… alors que d’autres membres du Club ont plutôt défendu… vivement… leurs écrits. Bref, par moment, c’était plutôt… heu… pesant, comme conversation. Je devrais dire débat. C’était un débat, et ce n’était pas du tout ce que je cherchais pour la première rencontre. Je t’avoue que je me questionne en ce moment s’il y en aura une deuxième… chuchota-t-elle la tête un peu basse en portant ses quelques livres non sorciers alors que Mina s’attardait déjà à en rassembler une autre pile. Je les range par là-bas, dans un petit coin perdu pour ne pas trop choquer, tu viens? Je vais te montrer.

descriptionEntre les lignes. [ft Sheireen] (Terminé) EmptyRe: Entre les lignes. [ft Sheireen] (Terminé)

more_horiz
icon1

Entre les lignes.Bibliothèque, 4 septembre 2020 au soir, ft Sheireen Lestrange


L'approbation de la bibliothécaire à ma proposition me tire un sourire en coin, aussi léger que bref. Je l'aurais aidée même si elle avait tenté de m'en dissuader bien sûr (seule à ce compte-là, elle n'aurait pas dormi cette nuit), mais ne pas avoir à disserter pour la convaincre me convient mieux. Cette acceptation directe, dont elle ne m'a jamais gratifiée auparavant, est-elle due à la recherche que dont j'ai cru voir affichée à l'entrée... Ou bien à cette sorte de malaise que j'ai cru deviner dans son attitude, ne serait-ce que par la manière fort inhabituelle dont elle m'a accueillie avant de me reconnaître?

Ses paroles, alors qu'elle me répond au sujet de la réunion, me confirment d'une certaine manière cette intuition tout en m'en donnant un début d'explication. Malgré moi, & bien que je n'en laisse rien paraître, je ne puis qu'approuver en mon fort intérieur le fait qu'il était peut-être mieux que je ne sois pas présente quand elle fait mention d'un professeur ayant fait montre de mépris concernant les écrits moldus - & par extension, d'un manque de respect envers eux, envers la bibliothécaire ayant préparé cette réunion également. Dans l'état où je me trouve, je ne puis hélas être certaine que j'aurais su demeurer diplomate. Cela n'aurait guère été productif, & aux antipodes complets du but de cette rencontre.

J'accueille les mots murmurés par Sheireen avec un silence respectueux & une attention totale, la laissant aller au bout de son raisonnement sans intervenir alors qu'elle me confie ses doutes au sujet de cette réunion, & du fait que d'autres puissent avoir lieu ensuite. Alors que je prends le temps de peser mes mots pour lui répondre, tout en soulevant une première pile d'ouvrages, la bibliothécaire m'invite à la suivre vers la section reculée où les ranger.

- Bien sûr.
Quel dommage de devoir dissimuler tant de superbes ouvrages, n'empêche. La guerre a beau être derrière nous, la société sorcière a encore bien des progrès en terme de tolérance.. En particulier concernant les moldus. Refoulant un fin soupir, je commence à disposer les livres de Shakespeare sur les étagères. Après quelques instants de silence réflexif, je reporte le regard sur mon aînée.

- Tu sais... Malgré les débats que cela a pu engendrer, je me dis qu'au fond, tu as peut-être bien choisi la meilleure thématique pour cette première rencontre. Justement car sujette à débat. Comment dire...
Déposant le dernier ouvrage de ma pile à sa place, je prends le soin de sélectionner attentivement mes mots avant de me tourner vers Sheireen, avec un léger demi-sourire.

- Disons qu'ainsi, si tu décides de poursuivre cette expérience.. Hé bien, tu pourras en tout cas être un peu plus certaine que ceux qui viendront la prochaine fois sont réellement curieux & intéressés, qu'ils ont vraiment l'envie de découvrir & d'échanger, y compris au sujet d'univers littéraires qu'ils n'auraient pas pensé à explorer autrement.
& ceux souhaitant uniquement en profiter pour outrepasser le couvre-feu préféreront le faire ailleurs, sans risquer au passage de mettre la gérante du club de lecture dans l'embarras. En plus de présager des échanges bien plus intéressants, puisque les chances que ceux qui y prennent part ait eu l'intérêt de lire les ouvrages proposés ne seront que plus élevées s'ils ont cette curiosité de découvrir.


fiche by Nighty Jaegan.

descriptionEntre les lignes. [ft Sheireen] (Terminé) EmptyRe: Entre les lignes. [ft Sheireen] (Terminé)

more_horiz

Tu as l'air fatigué


L’étudiante allait probablement être déçue par ces propos, la bibliothécaire savait que celle-ci avait eu l’intention de participer au Club, et aurait même fait une chouette candidate, mais elle avait manqué ce qui risquait d’être la seule rencontre. Alors, bien sûr, Sheireen s’attendait un peu à ce que Mina réagisse, ou à tout le moins, essaie de l’encourager à poursuivre. Lestrange se sentait tellement vidée après cette première réunion qu’elle doutait d’avoir l’énergie nécessaire pour en tenir d’autres. Toutefois, Jaegan ne réponds rien, pendant un moment, alors qu’elles rangent toutes les deux tranquillement les livres de littérature moldue dans ce petit coin sombre et reculé de la bibliothèque où presque personne ne va jamais.

Toutefois, au bout d’un moment qui semblait avoir été utilisé à une judicieuse réflexion, Mina lui fit part de son opinion sur toute cette histoire de Club de lecture et débats qui avait mal tournée au goût de Sheireen. Là où la bibliothécaire avait le sentiment d’avoir échoué lamentablement, l’étudiante y voyait plutôt un succès. C’est vrai que ce n’était pas bête de se dire que, à l’avenir, seuls les réels curieux se présenteraient aux réunions, ceux trop fermés d’esprit allaient certainement s’en abstenir, et c’était pour le mieux, au final. Répondant d’un léger sourire à celui de Jaegan, Lestrange secoue doucement la tête avec un air approbateur.

-« Si vous êtes sage et réfléchi, Serdaigle vous accueillera peut-être », il me semble qu’en vieillissant, je perds ma sagesse plutôt que de l’accumuler comme je devrais, heureusement qu’il y a toujours des vraies Serdaigle accomplies comme toi pour me ramener un peu sur le droit chemin, déclara Sheireen avec un sourire en citant l’une des chansons du Choixpeau magique. Et si on me fait encore trop de misères et que je perds à nouveau le contrôle d’une rencontre, je n’aurai qu’à déléguer la parole à mon assistant bibliothécaire, en espérant que j’en trouve un dans le groupe.

Une œillade lancée à la va vite vers Mina, Sheireen avait bon espoir que la jeune femme soit intéressée à l’aider. Après tout, elle avait toujours été dévouée à lui donner un coup de main, même lorsque la bibliothécaire n’en voulait pas, et maintenant, il lui en fallait vraiment un. Prenant l’étudiante doucement par l’épaule, elles retournèrent toutes deux vers la section consultation de la bibliothèque, où plusieurs livres utilisés par les élèves plus tôt traînaient sur chaque table, non ceux du Club, mais seulement pour les études.

-Et on est loin d’avoir encore fini… mais ça va aller Mina? Tu m’as l’air fatigué ce soir… Je peux encore me débrouiller seule tu sais, tu m’as déjà filé un bon coup de main.

descriptionEntre les lignes. [ft Sheireen] (Terminé) EmptyRe: Entre les lignes. [ft Sheireen] (Terminé)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum