ExpelliarmusConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyLe Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz

Une idée géniale


Qu’elle idée géniale lui était passée par la tête exactement? Sheireen n’avait toujours pas saisit ce qui lui avait pris de s’embarquer dans un projet pareil, et espérait secrètement que personne ne montrerait le bout de son nez, question que l’histoire du Club de Lecture sombre dans l’oubli avant d’avoir commencée. Elle ne se voyait tout simplement pas entretenir la discussion d’un grand groupe de personnes, mais en même temps, y en aurait-il tant que ça? Elle en doutait, les élèves étaient toujours tellement occupés avec leurs travaux, qui auraient le temps pour de la littérature?

En fait, elle savait très bien pourquoi elle faisait ça. Elle s’était fait la promesse d’essayer de briser sa coquille et sortir de sa zone de confort. De confronter ses propres démons quoi, et que ce n’était que derrière un bouquin qu’elle se sentait à peu près à son aise. Pour s’occuper en attendant l’heure où se présenteraient les membres du Club, Sheireen se mit à relire les résumés des bouquins qu’elle avait placés sur la table afin qu’ils en choisissent tous un. Rien que de la littérature moldue, question de les sortir eux aussi de leur zone de confort et qu’elle ne soit pas la seule dans sa situation! Lorsqu’elle saurait combien d’élèves étaient vraiment intéressés à son petit Club, elle commanderait alors plusieurs copies du même livre afin qu’ils partagent leur impression sur un même ouvrage, sorcier ou moldu, mais pour cette fois-ci, ils allaient plutôt découvrir chacun un classique non-sorcier et en faire part à leurs collègues. Enfin, s’ils décidaient d’embarquer dans le jeu à fond et ne se moquaient pas des choix de bouquins de Lestrange. Drôles de choix, en effet, pour une supposée «sang pure»…

La bibliothécaire s’était perdue dans les premières pages de Vingt mille lieues sous les mers lorsqu’elle entendit la porte du temple du savoir s’ouvrir pour laisser place à quelques personnes qui chuchotaient entre elles. Figée, elle attendit de voir si ceux-ci n’étaient que des élèves venus étudier, ou s’ils viendraient se poser à la table où elle patientait. Bien vite, elle devint tendue en apercevant également des membres du personnel dans le lot, ses collègues quoi. L’ouverture de sa coquille avait-elle suscitée tant d’intérêt, ou s’était pour pouvoir se moquer d’elle dans le salon du personnel lorsqu’elle n’y était pas qu’on était venus pour observer ?

[Hors-jeu : Je vous laisse toute liberté de mentionner les classiques de littérature qui vous tente! Précisons que ce sont probablement de vieilles éditions écornés, usées par de nombreuses mains, et surtout pas des achats neufs.]

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Lorsque Soren avait appris que leur chère bibliothécaire avait ouvert un Club de lecture, il avait été surpris. Connaissant la timidité légendaire de celle-ci, c'était assez incroyable. Et il devait l'avouer, la curiosité de voir comment elle s'en tirerait fut l'une des raisons pour laquelle il s'inscrivit au cours. L'autre était qu'il aimait les activités calmes, et la lecture était une bonne position. Se blottir devant le feu, un soir d'hiver, un verre de vin à la main et un bon livre dans l'autre, il ne connaissait pas grand-chose de mieux. Et le professeur ne demandait pas mieux de découvrir de nouveaux auteurs ou romans. De moins le croyait-il.

Visiblement, il n'était pas le seul avoir été pousser par la curiosité et/ou l'envie de la lecture. En entrant, il croisa la professeure de Soins aux Créatures Magiques, qu'il salua respectueusement d'une légère courbette. Beaucoup de ses collègues féminines venaient de familles sang-pure, qu'elles viennent de branches mêlées de sang moldu ou non. Ce qui voulait dire qu'il passait beaucoup trop de temps à s'incliner à son goût. Etre un gentleman n'était pas tous les jours facile.

Aussitôt entré dans la pièce, il alla saluer l'hôte de leur petite réunion. Soren avait remarqué que son baisemain de la rentrée avait eu de l'effet sur elle, et il ne put résister à l'envie d'en rajouter une petite couche. Taquiner sa collègue si réservée n'était certes pas très charitable, mais c'était beaucoup trop drôle pour qu'il résiste à la tentation. Si les femmes ne l'attiraient pas, jouer de son charme de vélane sur elles était décidément un plaisir dont il n'arrivait pas à se passer. S'inclinant devant elle, il lui sourit :

Bonsoir, Miss Lestrange. Si je puis me permettre, vous êtes particulièrement radieuse aujourd'hui.

Ce n'était pas un mensonge. Pour être honnête, elle était toujours belle, de ces beautés discrètes qui plaisaient aux hommes qui n'aimaient pas les femmes apprêtées. Et intelligente comme elle était, si elle s'ouvrait un peu plus, sa collègue aurait beaucoup de succès. Voyant que les élèves étaient arrivés aussi, il proposa galamment :

Avez-vous besoin d'aide pour l'installation ? Ou avez-vous déjà fini de tout préparer ?

Malgré sa petite taquinerie, il voulait sincèrement que la première séance du club Miss Lestrange soit un franc succès. Pour une fois qu'elle sortait de sa coquille, elle méritait que ses efforts soient récompensés et encouragés.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz

Club de lecture


Pour une fois, j’ai décidé de penser à moi en prenant ma soirée. J’ai prévenu les préfets que je n’étais disponible que pour les urgences en laissant un mot dans la salle des préfets et qu’ils devaient voir James en priorité. Même si nous ne sommes pas tout le temps d’accord, je l’ai quand même prévenu que mon indisponibilité de ce soir. Evidemment, je ne suis pas entrée dans les détails. Nous ne sommes pas proche et ce que je fais de ma vie privée ne le regarde pas.

En tout cas c’est joyeuse, que je me dirige vers la bibliothèque ayant hâte de passer une bonne soirée et curieuse de voir qui sera là. Il y aura peut-être des gens que je connais ? Mais j’ai aussi hâte de voir des nouvelles têtes. Même si je suis préfète en chef, je ne connais pas tout le monde. En tout cas j’arrive rapidement à destination et pousse la lourde porte avant d’entrer.

Il n’y a pas grand monde. Je j’entends mes pas raisonner dans la pièce. Au loin, j’entends des voix et me dis que cela doit être quelques personnes du club qui sont déjà là. C’est tout sourire que je m’avance vers une table au détour d’une allée de livre. Mon sourire disparait rapidement en voyant mon professeur de duel. Mon cœur manque un battement d’ailleurs quand il se tourne vers moi. Oh non !

Bonsoir Miss Lestrange, Bonsoir professeur Hastein, j’espère que je ne suis pas en retard.

J’incline ma tête timidement, voulant me faire petite. Je m’installe sur une table éloignée de mon professeur. Je ne suis pas très à l’aise de sa présence, sachant que lors de son cours je ne brille pas par mes capacités. Il faut le dire, je suis plutôt nulle voir la pire élève de ma promotion je pense. Je soupire avant d’accorder mon attention plus aux livres devant nous. Je ne les connais pas tous, mais je remarque ce sont des ouvrages moldues. Je caresse la couverture de Romeo et Juliette, espérant que d’autres personnes arrivent rapidement.


descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Puisque Lucina passait pratiquement tout son temps libre à la bibliothèque, il semblait logique de lier l'utile à l'agréable et de rejoindre le club de lecture. Cela permettrait à la Serdaigle de mieux gérer son temps, ou plutôt de se donner des horaires distincts entre lire pour étudier et lire pour se détendre. Non pas que dévorer des recueils sur la magie était très contraignant pour elle, mais avec les BUSES de cette année, avoir une véritable distraction tel qu'un club la forcerait sans doute à devoir respirer un peu entre ses révisions.

Poussant la porte de la bibliothèque, elle scruta un peu la salle, des professeurs et un préfet en chef, hum Lucina eut un petit doute, elle était tombé sur une sorte de réunion de personnel ou sur le club de lecture ? Mais elle était certaine du lieu et de l'horaire, et puis il y avait aussi pas mal de livres posés sur la table.

-Messieurs-dames bonsoir.

Fermant la porte derrière elle, Lucina s'inclina poliment en saluant tout le monde, puis d'un pas confiant elle s'avança pour rejoindre Winnie, déjà assise. Arrivé au niveau de la table, elle prend un instant pour observer les ouvrages. Que de nostalgie, depuis qu'elle était arrivée en Ecosse elle n'avait plus lu de livres moldus.  Son oncle et sa tante la laissait bien se balader seule dans les villes moldus autour de chez eux, et elle pourrait s'acheter une montagne de livres sans qu'ils n'y prêtent attention, mais ne pouvant les amener à Poudlard, ils prendraient juste tristement la poussière. Et pour le peu de temps qu'elle était dans cette maison, elle aurait à peine le temps de lire un petit ouvrage.

L'idée que la bibliothèque de l'école rénove un peu ses étagères pour y ajouter quelques classiques moldus faisait chaud au coeur. Certe dans le tas elle reconnaissait surtout les Fables de la fontaine et le roman de renart, des récits pouvant paraître un peu plus enfantins qu'elle avait lu avant d'entrer à Poudlard. Mais peut-être que ce club lui permettrait d'élargir ses horizons littéraires, et l'aider à se remettre à la lecture de romans.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
J’étais en retard. Bon j’étais en train de me dire que ce n’était peut-être pas totalement le cas en sachant qu’on ne s’attendrait certainement pas à me voir à ce club, mais c’était tellement inespéré que je n’allais pas cracher dessus. Surtout que je connaissais un peu mieux Sheireen maintenant donc si elle pouvait avoir une alliée dans son club pour être sûr d’avoir au moins une personne en tant qu’amie ça l’aiderait peut-être à s’ouvrir aux autres qui viendraient non ? De plus j’alliais ma passion des livres avec l’aide à une amie tout bénéf pour moi.

Je me demandais qui il y aurait à ce club. Mais pour moi c’était clair qu’il y aurait quelques personnes. La lecture c’était tellement passionnant qui serait assez fou pour ne pas aimer ça franchement ?

Mais j’étais assez surprise que Sheireen avait eu le courage d’ouvrir son club. C’était vraiment impressionnant le courage dont elle faisait preuve. Ou alors juste elle n’avait pas pris l’ampleur de créer un club…Bon on allait voir tout ça une fois sur place. Je me demandais bien ce qu’elle allait proposer en lecture en tout cas j’avais hâte d’y être.

Bon pour finir j’arrivais pile poil à l’heure et accompagnait la première personne arrivée en même temps que moi et entrait dans la bibliothèque. Il s’agissait du professeur de duel qui me salua respectueusement et j’en fis de même. Je n’avais pas vraiment de liens avec lui et n’avait pas non plus trop causer avec lui. Il n’avait pas l’air méchant en tout cas, il faudrait que je fasse plus amples connaissances j’imagines ? En tout cas, qu’il s’intéresses à ce club permettrait d’avoir un premier sujet de discussion pas trop compliqué à mettre sur la table.

En tout cas, il essayait d’aider malgré qu’il la touchât sans son consentement. Bon un baisemain n’était pas la mort, mais d’avis que ça ne plaisait pas des masses à Shei. Elle avait l’air d’avoir déjà mis plusieurs livres à disposition donc je doutais fort qu’il y ait une quelconque aide à apporter.

Je vis Wini non loin de là qui était entré un peu après nous et qui ne m’avait apparemment pas vu. En même temps j’avais cru comprendre que le professeur Hastein n’était pas son professeur favori, donc je ne m’en offusquais pas outre mesure. J’allais la saluer lui caressant les cheveux au passage comme j’en avais pris l’habitude.

Ben alors on me snobe petite sœur ? dis-je amusée.

Je rigolais tandis que la porte de la bibliothèque s’ouvrit de nouveau sur une nouvelle venue. Au moins Wini ne serait pas la seule élève. Je souris à Wini et allais regarder les livres, prenant le tour du monde en 80 jours.

Contente de vous revoir Mademoiselle Lestrange et de l’ouverture de ce club. Des livres moldus donc ? Intéressante proposition j’adhère dis-je tandis que j’allais m’asseoir non loin de Lucina et de Wini.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz

Hors-Zone de confort


Sheireen avait eu une envie folle de disparaître sous la table lorsque, entrant en même temps que des élèves et (surprise!) son amie Lizbeth, le professeur de Duel s’était aussi pointé à la bibliothèque, et non seulement pour y consulter des livres, mais bien par intérêt pour son Club de Lecture? La bibliothécaire l’avait regardé un instant comme on jauge un poisson hors de l’eau, bref ne comprenant réellement pas ce qu’il faisait là, mais c’était avant qu’il s’incline devant elle de façon si terriblement exagérée et… si terriblement lui! Oh, elle était loin d’avoir oublié son baisemain le soir de la rentrée et s’empourprait encore rien que d’y penser. Une main nerveuse passée dans ses cheveux simplement retenus par un bandeau bleu derrière ses oreilles, Lestrange pensa sincèrement qu’il se moquait d’elle en la qualifiant de radieuse, puisqu’elle était aussi «ordinaire» qu’à son accoutumée… Bref, habillée et coiffée proprement, sans aller dans l’excès.

Une petite poignée d’autres élèves et étudiants firent leur entrée tranquille, certains saluant, d’autres s’asseyant en silence. Du premier coup d’œil, Sheireen ne reconnut que Winifred, à laquelle elle sourit doucement et dont la vue parvint à la calmer un peu, puis une Serdaigle nommée Tallin dont elle avait oublié le prénom. Les autres, elle n’arrivait pas à se souvenir de leurs noms, mais tâcherait d’y parvenir d’ici la fin de la réunion.

-Oh n… non non merci Professeur Hastein… murmura Lestrange en rougissant à nouveau, comme chaque fois qu’elle était obligée de s’adresser à… à qui que ce soit en fait. J’ai déjà t… tout préparé… m… merci…

Jetant un coup d’œil à l’antique horloge de la bibliothèque qui permettait aux élèves de ne pas se perdre dans le temps, Sheireen en conclut que l’heure de la rencontre était commencée. Certains avaient déjà commencés à jeter des coups d’œil curieux aux bouquins sur la table, dont Lizbeth. D’ailleurs, Lestrange s’empressa de faire quelque pas dans sa direction, se retrouvant bientôt debout entre elle et Winifred, simplement parce que sa présence la rassurait un peu… et parce qu’elle tenait à se tenir le plus loin possible du professeur de Duel! En plus, connaissant légèrement les goûts de celui-ci, elle doutait qu’il soit bien impressionné par son choix littéraire et s’inquiétait de sa possible réaction. Pour la millième fois au moins depuis l’affichage des inscriptions du Club, la bibliothécaire se maudit pour son idée de merde. Lorsque Montgomery commenta le choix de littérature moldue, l’ancienne Serdaigle se mordit les lèvres en jetant une œillade inquiète vers Soren.

-Heu, oui je… merci Liz… heu Professeur Montgomery.

Au moins devant les élèves valait-il mieux préserver les politesses d’usage, comme même Lizbeth avait su le faire! Maudissant son incapacité à conserver ses moyens devant autant de paires de yeux qui la regardaient, Sheireen se mit à triturer la couverture de son livre avec une nervosité évidente.

-En effet je voulais… essayer de vous déstabiliser un peu… avec des livres que beaucoup de sorciers ne connaissent pas alors j’ai… osé… Comme vous le savez, notre bibliothèque ne regorge pas beaucoup de livres de littérature. Ce sont des ajouts que j’ai faits au cours des quatre dernières années, et les exemplaires que vous avez devant vous proviennent en majorité de ma bibliothèque personnelle, que j’ai donnée à l’école, ou de quelques rares dons provenant d’élèves.

Un fait étrange avec Sheireen, c’est que s’il était parfois difficile de «démarrer l’engin», une fois qu’elle était lancée, et tant qu’il était question de livres ou de son travail, son débit redevenait à peu près normal et son assurance grandissait. Et ce, bien sûr, parce qu’elle ne regardait personne dans les yeux, balayant la table et ses bouquins du regard pour donner l’impression qu’elle scannait chaque personne présente des yeux, mais sans réellement les posés sur eux.

-Ce sont tous, du moins pour la plupart, des classiques de la littérature moldue. Ce genre de livres, telles les Contes de Beedle le Barde pour nous, que presque tout le monde connaît quoi, dans le monde non sorcier. Le but de cette première rencontre était de vous… sortir de votre… zone de confort… bafouilla-t-elle légèrement en se prévenant d’ajouter «bref, pour vous mettre égaux à moi». Par la suite, vous verrez que j’ai aussi étoffée la collection de littérature sorcière, et bien plus que celle-ci évidemment, et nos rencontres viseront à toucher le plus de styles littéraires possibles et nous partager nos impressions quant à ceux-ci afin de favoriser notre diversité de lecture. Mais avant tout, y en aurait-il ici des… euh… curieux qui connaissent déjà certains des livres sur cette table?

Beaucoup trop curieuse, Sheireen leva d’abord son regard vers Soren, se doutant fortement qu’il ne lèverait pas la main, mais juste pour se confirmer qu’elle ne le jugeait pas à tort.



(PS : Je précise la présence de quelques PNJs au cas où des personnages s'ajouteraient en cours de route et pour équilibrer le ratio adultes/élèves XD)

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
C'est avec un amusement certain que Soren regarda leur précieuse bibliothécaire prendre la fuite afin de trouver refuge près de Miss Montgomery. Elle avait l'air plus proche d'elle que de la plupart de ses collègues, il ne s'en formalisa pas. Dans sa grande bonté, il décida même de la laissa tranquille, et alla s'asseoir à côté d'une demoiselle coiffée à la garçonne. Décidément, il ne comprendrait jamais ce qui pouvait pousser des femmes à couper leurs beaux cheveux. Il essaya de chercher son nom mais il lui échappa. N'ayant pas le cursus classique en cours, il ne connaissait malheureusement pas tous les jeunes gens qui vivaient au château, exceptés bien sûr ceux de la maison qu'il dirigeait. Ce club serait donc aussi l'occasion de faire un peu plus connaissance avec eux.
Il remarqua aussi que miss Fawley, qui était assise de l'autre côté de sa voisine de chaise, ne paraissait pas ravie d'être aussi près de lui. Il aurait pu s'en vexer. Après tout, une jeune femme aussi fleur-bleue que la préfète-en-chef du cursus universitaire devrait être ravie d'être assise prêt d'un aussi bel homme. Mais la Poufsouffle était incroyablement peu douée en Duel, malgré son sang, et il est possible qu'il ait été parfois un peu rude avec elle. Il ne s'en formalisa donc pas, et choisit donc de l'ignorer.

Le danois n'eut pas le temps de s'intéresser plus en avant aux autres personnes présentes que Miss Lestrange commença son discours d'ouverture. Et sous ses yeux surpris, il découvrit une femme bien plus affirmée que tout ce qu'il aurait pu imaginer après tous ces mois à la côtoyer. Il pensa même qu'il venait d'entendre plus de mots sortir de sa bouche en deux minutes qu'en plus de deux ans.
Toutefois, le jeune comte déchanta vite en entendant qu'il s'agissait de livres moldus. Vraiment ? Des livres moldus, ici, à Poudlard, temple de la sorcellerie ? La quasi-entièreté des Lestrange devaient se retourner dans leur tombe, de ce qu'il avait entendu de cette famille. Lui-même hésita à quitter la pièce devant ce qui lui apparaissait être une plaisanterie de fort mauvais goût. Il s'estimait trompé, car rien dans la description du club de lecture n'indiquait qu'on allait voir ce genre de livres. Croyez bien que s'il l'avait su, il ne serait pas venu.
Mais partir maintenant serait désavouer sa collègue devant plusieurs de leurs élèves. Ce serait le comble de l'impolitesse, surtout après tous les efforts qu'elle avait dû fournir pour cette réunion. Et Soren accordait beaucoup d'importance au savoir-vivre et à la politesse. Jamais il ne ferait ça à la bibliothécaire.
Regardant quelques mains se lever, il prit cependant la parole. Il était bien curieux de savoir ce qui avait pu passer par la tête de sa collègue.

Voilà un choix... Audacieux de votre part, Miss Lestrange. Il parlait lentement, choisissant avec soin ses mots. Son but n'était pas de l'humilier publiquement. Qu'est-ce qui vous a poussé à une telle sélection ? Je doute fort que les écrits moldus - il eut malgré lui un léger froncement de nez à ce mot - aient réellement quelque chose à nous apporter, et il y a tant d'écrivains sorciers qui méritent notre attention.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz

Club de lecture


Plonger dans ma contemplation du livre que j’ai entre les mains, je n’entends pas tout de suite Liz me parler. Je relève la tête, quand je sens sa main caresser mes cheveux et la fin de sa phrase. Je rougis un peu et parle un peu plus bas, réflexe que j’ai quand je suis à la bibliothèque.

Oh Liz…pardon je ne t’avais pas vu.

Je lui offre un sourire en la regardant s’installer non loin de moi. Du coup, j’en profite pour regarder un peu autour de moi les présents. Je salue une demoiselle aussi à côté de moi avant d’écouter les paroles de Miss Lestrange. Personnellement, je ne suis pas déstabilisée par ses choix de littératures. Ayant vécu les premières années dans ce monde, je suis familiarisée avec ce genre d’ouvrage. Et même une fois arrivé à Poudlard, je suppliais mon père de m’acheter des romans pour les vacances. Je lisais principalement des histoires d’amour, mon petit péché mignon. Cela me permettait de rêver un peu, a une vie parfois plus simple dans les bras d’un beau garçon.

J’écoute avec attention la présidente du club, que je trouve beaucoup plus sur d’elle, car rapport à notre dernière rencontre ou je l’ai mise plus que mal à l’aise. Après, elle est dans son élément ici. Être dans un lieu familier, peu faire des miracles parfois. J’observe un peut tout le monde autour de moi, pour voir leurs réactions, certains sont curieux ou perplexe, d’autre semblent à l’aise, comme la jeune Serdaigle et moi-même.

Toutefois, quelques-uns semblaient plus que septique comme le professeur Hastein. C’est sûr que pour eux, la littérature moldue ne doit être pour eux inintéressante. J’essaye de ne pas me focaliser là-dessus. Je sachant pas vraiment comment procéder pour prendre la parole, alors je fais comme en cours et je lève l’a main pour indiquer ma position autour de la table.

Personnellement, j’en connais quelques-uns, soit pour les avoir lus ou des noms simplement. Je trouve que n’ayant pas la connaissance de notre monde, certains moldus ont beaucoup d’imagination pour compenser comparé à certain de nos écrivains…

Je pense à Lockhart en disant cela qui est assez connu pour ses écrits peu originaux vu qu’il a volé la totalité de ses aventures.


descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Lucina observait la salle qui se remplissait peu à peu, elle fit un signe de tête poliment quand un professeur vient s’asseoir à coté d'elle, si sa mémoire ne lui jouait pas de tours, il lui semblait qu'il s'agissait du professeur Hastein, mais elle ne l'avait pas en cours. Elle manqua de lever un sourcil quand le professeur Montgomery se montra très familière avec la préfète des Poufsouffle, mais bon elle supposait qu'elles se connaissaient déjà depuis longtemps.

Se redressant sur sa chaise, elle écoutait attentivement la bibliothécaire, qui .... semblait vouloir être partout sauf ici. Mais au final elle pouvait comprendre une partie de cette nervosité quand elle expliqua qu'il s'agissait de lecture moldu. Si la serdaigle était ravie à l'idée de relire des classiques de son enfance ou de se plonger dans des ouvrages populaires du monde des moldus, il était évident que certains sorciers ne partageraient pas son avis.

Levant la main pour répondre à Mademoiselle Lestrange, elle attendait cependant le moment ou le premier esprit arriéré ouvrirait sa grande bouche pour cracher sur ces classiques de littérature  ...... ah il semblerait que cet honneur reviendrait au professeur assit à coté d'elle, il ne s'était pas fait prié celui-la. Lucina laissa sa voisine prendre la parole, il était agréable de savoir qu’elle n'était pas la seule à apprécier le souffle de nouveauté. Et même si elle tenta de défendre le choix de lecture, Lucina décida qu'il valait mieux bien enfoncer le clou, elle prit donc la parole pour apporter son soutien.

-J'ai également lu certains de ces livres et en connais d'autres de nom. Certe, vous ne trouverez pas dans ces livres comment préparer des potions ou lancer des sortilèges, mais je trouve que certains écrivains moldus abordent des thèmes et des sujets auxquels certains sorciers ne penseraient jamais.

Elle tourna ensuite la tête vers son voisin, prenant sa voie la plus calme mais aussi son air le plus innocent possible.

-Professeur n'avez vous jamais entendu l'expression "ne pas juger un livre par sa couverture" ? Je pense que certains de ces livres seraient bien plus intéressants qu'un énième récit d'un sorcier se battant contre un troll ou une wyvern .

Ses préfets allaient sans doute hurler à la mort si jamais elle faisait perdre des points à sa maison pour avoir taclé un professeur comme sa. Mais professeur ou pas, Lucina n'allait pas courber l'échine et elle refusait de passé son année dans ce club avec des gens qui passeraient leur temps à critiquer chaque nouvel ouvrage sans même avoir ouvert la première page.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Je souriais à Wini qui pris enfin conscience de ma présence et s’excusa aussitôt de ne pas m’avoir remarqué plus tôt.

Pas de soucis ma grande. Ravie de voir qu’on a encore un point en commun. La lecture est tellement passionnante.

Je souriais face à Sheireen quand elle vint vers moi alors que je visualisais les différents livres qu’elle avait mis à disposition pour le club de lecture.

Mademoiselle Lestrange tout va bien se passer, respire calmement vous allez être parfaite j’en suis sûre dis-je en souriant pour tenter de la rassurer.

Je ne savais pas si ma tentative de l’apaiser marcherait, mais au moins j’essayais c’était déjà ça. En tout cas, j’étais heureuse de voir qu’elle était venue vers moi en premier comme si ça lui influait un certain courage vu les quelques gens qui s’étaient déplacés pour l’ouverture de son club de lecture aujourd’hui. J’allais m’installer après notre interaction, tandis qu’elle fit une petit discours de présentation du club.

Ah oui donc ces livres moldus avaient une histoire, autre que simplement celle qu’ils contaient. Intéressant. Décidément, Sheireen était pleine de surprise. Je voyais que mon amie était une fois de plus partie dans son trip. Une fois qu’on parlait de livre, elle était à fond si bien que sa timidité de parler ne se voyait quasiment plus. J’avais d’être l’une des rares pas surprise de ce fait, mais en même temps on se connaissait assez à présent pour que je sache ce qui la concernait un minimum.

J’étais agréablement surprise par le fait que Sheireen avait choisi de la littérature Moldus afin de nous sortir de notre zone de confort. C’était mignon, mais ça n’avait rien d’exceptionnel pour ma part. Je lisais de tout que ce soit moldu ou livre de sorcier donc aucun souci pour moi, mais apparemment le professeur de duel n’était pas du tout de cet avis et le fit rapidement savoir. Même s’il resta poli il fit comprendre qu’il ne voyait pas d’intérêt à accorder de l’attention à de la lecture moldus.

A côté on avait une Wini totalement adorable qui complimentait certains auteurs moldus pour leur imagination plutôt bonne comparés à certains sorciers. Et je rigolais sous cape en pensant à ce débilus de Lockhart. Clairement, certains moldus valait bien plus le détour que cet imposteur à la sauvette.

Je souris face à la prise de parole de la seule personne que je ne connaissais pas encore dans cette pièce. Cette jeune femme aux couleurs de Serdaigle n’avait pas sa langue dans sa poche en tout cas. J’étais cependant ravie de voir que Sheireen était soutenue par quelques personnes dans cette salle.

Je suis d’avis également qu’il faut laisser le bénéfice du doute aux livres moldus professeur Hastein. Je connais assez Mademoiselle Lestrange pour dire qu’elle a de très bonnes réflexions sur les livres et de très bonnes références également. Nous ne serons pas déçus j’en suis persuadée. Pour ma part, j’ai lu également quelques-uns de ceux présentés, et il y en a d’autres que je ne connais pas du tout.

Je souriais en recentrant mon regard sur Sheireen.

Mademoiselle Lestrange, qu’attendiez vous de nous en nous sortant de notre zone de confort ? Je suis assez curieuse de le savoir.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz

Curiosité sans limites


Pourquoi est-ce qu’elle perdait ses moyens de la sorte à chaque fois? Si quelques élèves avaient montré leur intérêt pour parler de la littérature moldue qu’ils connaissaient, c’était Soren qui avait ouvert la bouche en premier, et cela déstabilisait Sheireen à tout coup. En face de ce professeur, elle avait toujours l’air d’une parfaite idiote et perdait toute notion de parole, incapable d’enligner deux mots cohérents. Ça avait quelque chose à voir avec son attitude, certainement, le ton, peut-être, allez savoir! Certes, même si la bibliothécaire s’était attendue à des questions similaires à celles formulées par Hastein et y avait même mentalement préparé une réponse à débiter par cœur, elle se retrouva incapable de proférer la moindre explication maintenant.

Elle passe donc quelques secondes béates avec l’air de vouloir répondre, mais comme quelques mains s’agitent autour de la table et qu’elle est désormais dans mot, Lestrange s’évite la responsabilité de répondre à Soren et offre simplement la parole aux élèves présents, dont Winifred et Lucina. La première, elle la connaît pour avoir conversé avec elle quelques jours plus tôt. La seconde, simplement parce qu’elle est une Serdaigle, maison à laquelle Sheireen porte plus d’attention. Bien vite, la bibliothécaire est soulagée de constater que ses deux demoiselles s’offrent non seulement pour répondre à la question posée en introduction par la présidente du Club, mais aussi à celle de Hastein.

Incapable de s’en empêcher, Lestrange soupir de soulagement, acceptant avec plaisir cette porte de salut. En résumé, elles avaient toutes deux exprimé ce qu’elle-même aurait voulu dire, quoi qu’avec un peu plus de verve de la part de Tallin, sans que ça lui déplaise!

-M… merci mesdemoiselles, je n’aurais… pas su dire mieux… chuchota presque la bibliothécaire avec un léger sourire en coin. J’ajouterais… Professeur Hastein… que la curiosité est une qualité à développer sans limites.

Voilà bien une déclaration digne de la Serdaigle qu’elle était! Elle aurait pu ajouter plus de précisions sur ce qu’avaient déjà sous-entendus Winifred et Lucina, à savoir qu’il y avait, entre ces pages remplies d’aventures fictives, des histoires auxquels aucun sorcier n’aurait été à même de penser! Mais elle se disait que c’était peut-être un peu trop pour Soren d’entendre un truc pareil énoncé de la part d’une Lestrange.

Rougissant tout plein comme elle avait l’habitude de le faire dès qu’un tout petit compliment à son égard parvenait jusqu’à ses oreilles, Sheireen posa discrètement sa main sur l’avant-bras de Lizbeth, autant pour la remercier de son soutient… que pour essayer de calmer ses ardeurs, quand même.

-Eh bien, je suis surprise… et ravie de constater que je ne vous ai pas tous déstabilisés autant que je le croyais, Professeur Montgomery. En parlant de zone de confort, je m’étais surtout imaginé que personne autour de cette table n’avait jamais même vu un de ces bouquins. Bref, sortir des sentiers battus n’a jamais fait de mal à personne, que je saches du moins, et comme l’ont si bien souligné mesdemoiselles Fawley et Tallin, il y a des sujets et des visions du monde apportées dans la littérature moldue qui… ne se trouve pas dans la nôtre. C’est cela que je voulais dire, par vous sortir de votre zone de confort. Et cela répond… aussi… je crois… à la question du Professeur Hastein sur ce qui peut être apporté… par ces livres?

Si, en répondant à Lizbeth, son élocution était redevenue tout à fait normal, Sheireen s’était de nouveau retrouvée à bredouiller stupidement en jetant un regard interrogateur à Soren. Pigeant rapidement Le tour du monde en 80 jours qui trônait sur la table (avec bien d’autres Jules Vernes, la bibliothécaire aimant beaucoup cet auteur d’un autre temps) et se mit à jouer avec d’avantage pour s’occuper les mains que pour ajouter un support visuel à ses explications… et parce qu’ainsi, elle pouvait éviter de regarder les gens dans les yeux en prétendant feuilleter le livre.

-Loin de moi l’idée de dénigrer la littérature sorcière, bien au contraire, d’ailleurs, toutes les rencontres du Club ne porteront pas exclusivement sur ma trop maigre collection de livres moldus, évidemment. En fait, il y aura des rencontres où je vous proposerai une grande variété de styles littéraires, afin de vous pousser à aller découvrir quelque chose de nouveau. D’autres où nous nous plongerons tous dans des thèmes ou des auteurs similaires pour pouvoir les comparer les uns aux autres. Bref, j’ai envie d’essayer beaucoup de choses avec vous, mais surtout, d’orienter nos rencontres sur ce qui semble plaire. Car, au final, on est tous là parce qu’on aime les livres, et qu’on veut s’amuser, pas vrai? débita-t-elle rapidement en dérougissant graduellement, puis montra à la ronde la couverture du bouquin qu’elle tenait en main. Pour en revenir à l’imagination, donc… Les récits de voyages, fictifs ou non, sont plutôt pauvres, à mon avis, au niveau de la littérature sorcière, pour la simple et bonne raison que… lorsqu’on peut se contenter de transplaner d’un pays à l’autre, on rate toute la pertinence qu’est le voyage, justement, vous ne croyez pas?



(PS : Je précise la présence de quelques PNJs au cas où des personnages s'ajouteraient en cours de route et pour équilibrer le ratio adultes/élèves XD)

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Si Soren s'était attendu à des protestations de la part des né-moldus et de quelques sang-mêlés, il n'avait pas venir un tel lever de boucliers, y compris de certaines sang-purs. Sa voisine en particulier avait l'air d'avoir à coeur la défense des moldus. Mais dans sa défense, celle-ci se montra méprisante envers la littérature sorcière. Preuve qu'il aurait été plus utile de montrer la richesse, la diversité, et la beauté de la littérature sorcière avant de s'intéresser à celle moldu.
Sa collègue l'acheva d'une dernière petite pique, à laquelle il n'aurait pu répondre sans paraître de mauvaise foi, et pire, sans envenimer la discussion et la détourner de son sujet principal. Mais si la curiosité devait être sans limite, son temps l'était, et il préférait le consacrer à des choses vraiment utiles.

Croisant les bras, Soren écouta donc en silence le long speech de la bibliothécaire, la fixant elle plutôt que les livres sujet de cette réunion. Il réussit à se retenir de l'interrompre, du moins jusqu'à ce qu'elle aborde la littérature de voyage. Là, s'en fut trop pour lui, qui ne pouvait laisser les écrits de ses pairs être malmenés ainsi. Sinon, quelqu'un allait bientôt sortir que la littérature moldue était supérieure à ce que produisait le monde sorcier ! Une idée qu'il ne pouvait décemment pas laisser s'implanter dans l'esprit des élèves présents.

Je ne vous suis pas, Miss Sheireen. La littérature sorcière regorge de récits de voyage, qu'ils soient à dos de dragon, de balai, de Sombrals, ou même de tapis volants pour nos amis iraniens. Un des bestsellers du siècle dernier a d'ailleurs été le récit romancé du voyage de ces jeunes sorciers s'étant perdus à Mahoutokoro, apportant par la même occasion le Quidditch au Japon. Tout le monde ne voyage pas en transplanant, notamment sur les longues distances. Il n'y pas si longtemps, les jeunes gens avaient pour coutume de faire un tour du monde après leurs études à Poudlard. Il marqua une courte pause avant de reprendre. Vous me dites, Mesdemoiselles, qu'il y a des sujets que les moldus abordent, contrairement aux sorciers. Mais lesquels donc ? Car si ce sont tous des exemples de cet acabit, je peux très bien vous répondre que les sorciers les abordent, mais de façon différente. Peut-être que la littérature britannique sorcière est pauvre, je ne m'y connais pas assez pour en juger, mais je peux vous dire que les écrits russes sorciers sont riches en poésie, en théâtre, en romans et nouvelles, racontant les passions qui dévorent les hommes, ainsi que les grands enjeux qui traversent leur temps. Nous sommes bien loin de "énième récit d'un sorcier se battant contre un troll ou une wyvern".

Il abaissa un regard condescendant à sa voisine aux cheveux courts, avant de se pencher pour prendre à son tour un des livres au hasard. Sur la couverture se trouvait un gros dragon rouge sur un immense tas d'or, contre qui se dresser un homme très petit. Le titre était The Hobbit, mot qui ne lui dit rien. Peut-être un titre honorifique chez les moldus. Il eut un petit sourire méprisant.

Surtout que eux aussi ont l'air d'être friands de ce genre d'histoires. Je ne nie pas que les moldus ont fait preuve d'imagination pour combler le vide laissé par la magie. Mais leur littérature fantastique, par exemple, n'est basée que sur les brides qu'ils ont pu percevoir de notre monde, et qu'ils ont déformés pour répondre à leurs fantasmes. Qu'avons-nous à apprendre de ça ?

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz

Club de lecture


J’écoute avec attention ma voisine. Je suis d’accord avec certain point qu’elle aborde, mais cela me perturbe un peu l’aisance avec laquelle elle s’exprime auprès du professeur Hastein. Ce n’est peut-être qu’une impression, mais je trouve qu’elle n’a pas forcement le ton adapté quand on s’adresse à un professeur. Sur le coup, elle me fait penser un peu à Alix, d’une certaine manière. Avoir une facilité d’aborder un professeur que ce soit pour plaisanter ou montrer son désaccord.

Si elle avait été de ma maison, je lui aurais conseillé de se calmer un peu, même si dans le fond, je comprends ce qu’elle veut dire. Après, comme je dis toujours, il y a l’art et la manière de dire les choses. Je reste silencieuse, observant mon livre entre mes doigts écoutant la suite des échanges. La voix de Liz me vint aux oreilles. Je me sens tout de suite apaisée par le ton de sa voix. J’hoche la tête aux paroles de ma cousine et pose mon regard sur la bibliothécaire quand Liz s’adresse à elle.

Etrangement, quand il s’agit de livre, la bibliothécaire a beaucoup d’assurance et semble à l’aise. Je suis impressionnée par son aisance et sa motivation à partager sa passion. Je lance un regard vers le professeur Hastein et voit qu’il n’a pas l’air ravis de nos propos. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis partagée quand il s’agit de lui. Il est étrangement attirant, mais en même temps, le mal aise que je ressens vis-à-vis de sa matière est plus que présente.

Il finit par prendre la parole et défends corps et âme la littérature dans un monologue dont lui seul a secret. Plus il avance et plus j’ai l’impression qu’il s’est senti insulter par nos propos. Rien que d’entendre ses arguments me donnent mal à la tête et je ressens petit à petit du stress. J’ai l’impression que ce moment de détente va finir en règlement de compte. Je n’apprécie guère les conflits et encore moins pour des choses aussi…banale ?

Je trouve le professeur Hastein dur avec la littérature moldu, mais peut être que nous l’avons été aussi avec la littérature sorcière ? En tout cas je décide de prendre la parole afin de désamorcer comme je le peux avec mon petit avis sur la question.

Après pour parler de mon ressenti. C’est que j’ai lu quelques romans sorciers qui sont tout à fait passionnant. Mais vivant dans le monde sorcier beaucoup de chose sont réel et c’est ce qui est fabuleux. Mais d’un autre coté ce que j’aime dans la littérature moldue c’est que justement, ils ne connaissent pas notre monde et nos capacités et invente des choses pouvant être presque juste ou totalement fausse.

Je m’arrête un instant voulant regarder les participants autours de la table pour voir si certains étaient de mon avis ou simplement comprenait là ou je voulais en venir.

J’ai découvert les romans sorciers en venant à Poudlard, je ne connaissais pas la magie. Du coup de mon regard de fille n’ayant pas connu l’existence de la magie, les romans fantastiques étaient…féérique et quand je suis arrivée ici j’ai trouvé cela encore plus beau de voir toutes les possibilités que l’on avait.

J’ai l’impression que je me perds et que je m’éloigne du sujet, mais soudain une idée met venue en tête pour expliquer mieux mes propos et mes pensées.

Disons que, les récits sorciers roman ou bibliographie sont passionnant et réel, alors que les romans moldus donnent plus un sentiment de…rêve ? Quelques choses justement que l’on ne peut pas atteindre. Comme vous le dites professeurs la littérature moldus et de l’ordre du fantasme et c’est ça qui la rend si particulière.


descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Milla avait passer un bon moment à la bibliothèque, elle ne prêtait que guère d’attention aux gens qui s’y trouvaient, et à vrai dire était plutôt ravie que la bibliothécaire soit aussi timide, cela évitait les sempiternelles discussions sans queue ni tête qui pouvaient s’ensuivre avec des personnes trop bavardes. Surtout qu’elle passait un temps dingue à éplucher les allées de cette antre du savoir et palais indompté pour tous curieux dignes de ce nom. Et curieuse elle l’était, alors elle fut interpellée assez rapidement par la cohue qui se rassemblait autour d’elle lorsque professeurs et élèves se mirent autour d’une table. Table sur laquelle la timide bibliothécaire avait déposée de nombreux ouvrages que la jeune femme avait pour la plupart déjà lu mais était étonnée de retrouver ici. Elle s’était approchée pour piocher un énième livre qui flottait juste à côté de sa tête et avait surpris par mégarde la discussion quelques peu houleuse entre son professeur de duel et la bibliothécaire. Professeur dont elle n’avait pas eu l’occasion de se faire une idée malgré ses nombreuses années à Poudlard tant elle n’avait jamais pris la peine de discuter avec lui. Elle observa la scène à moitié dissimulée entre deux étagère.

On voyait quelques mèches bleues se reflété sous les lumières, sa robe de sorcier à moitié tombée sur ses épaules, dévoilant les tatouages qui les recouvrait, elle s’approcha curieuse. Oui, la curiosité était un de ses nombreux défauts, et pourtant cette dernière n’avait jamais réussi à la faire interagir correctement avec ses semblables. Lorsque le professeur Hastein avait pris  Le Hobbit de Tolkien  entre ses doigts, elle s’était demandé ce que ce regard signifiait . Elle grimaça, déposa sa pile d’ouvrages poussiéreux sur une table plus loin et s’approcha d’un pas presque déterminé du groupe d’individus, elle reconnu sa professeur de soin aux créatures magiques et pas grands monde de plus, puisqu’elle ne portait que guère d’intérêts aux membres de son espèces.

C’est Ainsi, que mettant toutes ses capacités de communications en marches, et dieux savait qu’elles étaient peu nombreuse elle s’exclama.

Loin de moi l’idée vous interrompre Monsieur Hastein…

Dans les faits, c’était bien ce qu’elle faisait, alors qu’elle ne faisait même pas parti de… Cette réunion ? Qu’est-ce que c’était d’ailleurs ? Peu importe elle éluciderait cette question plus tard. Elle s’avança jusqu’à la table, prenant soin de ne pas regarder le dit professeur, se passa une main dans les cheveux pour dégager ses grands yeux bleus et saisit deux nouveaux livres sur la table. L’art de la Guerre de Sun Tsu et Le morte d’Arthur de Thomas Malory. Elle lui tendit le premier. Ce qui suivit ne ferait sans doute pas en s’améliorant sa réputation, mais toute engoncée dans sa réflexion qu’elle était elle n’y prêta pas attention avant de voir les regards des gens autour d’elle.

L’art de la Guerre est un classique écrit il y a très longtemps, qu’une quantité non négligeable de moldus ont déjà lu, et si je peux me permettre, cela ne vous ferait pas de mal d’ouvrir votre esprit, la littérature moldue regorge de conseils que nous pouvons suivre nous même, nous partageons cette terre avec des êtres dépourvus de magie mais possédants de bien plus d’imagination que nous, qui voyons l’impensable à leurs yeux.

Elle n’avait pas finis sa phrase qu’elle se mordit la lèvre. Elle était peut-être aller un peu loin. Elle ne se démonta pas pour autant ne rougit pas non plus et continua sur le même ton calme.

Le livre que vous regardez avec suspition est un classique de la littérature fantastique moldu, le titre de Hobbit désigne une créature magique imaginaire sortie tout droit du cerveaux génial d’un écrivain mythique chez les non-sorciers. Et les Hobbit ne sont pas les seuls créatures créées par cet auteur.

Sa tante avait toujours mis un point d’honneur, après l’éducation très particulière que ses parents avaient tenté de lui inculquer avant d’aller à Azcaban, à ouvrir son esprit, ne réfrénant pas sa curiosité sur ce qu’elle ne connaissait pas. La jeune sorcière avait même vécu parmi les humains quelques mois à sa majorité pour découvrir mieux leur façon de voir le monde, et y avait découvert un univers où la différence est presque vénérée. On l’avait arrêter dans la rue pour la complimenter sur ses cheveux, ou ses tatouages et elle avait passer un temps fous dans une bibliothèque moldu à essayer de comprendre comment fonctionnait leur monde, elle n’était pas fascinée par leur monde, elle était fascinée par cette quantité de savoir qui lui restait à apprivoiser, . Elle tendit le livre sur le rois Arthur qu’elle avait pris.

Mais puisque vous déplorez votre manque de connaissance en littérature Anglaise vous devriez peut-être commencer par ceci. C’est également un classique. Et puis monsieur Hastein, n’avez jamais vous jamais entendu l’expression, « Sois proche de tes amis et encore plus de tes ennemis. » Ce lieu me semble fait pour débattre de livres, lisez ceux qu’on vous propose, vous pourrez donner votre avis plus facilement n’est-ce pas ? Et même si cela ne vous plaît pas, vous serez sans doute plus apte à… Mmmmh et bien, le démonter en bonnes et dues formes. Et puis peu importe par qui il est écrit, un bon livre reste un bon livre. N’aimez-vous pas les livres Professeur ?

Curiosité naïve d’une jeune femme qui fixe enfin ses grands yeux pleins de vie dans ceux de son professeur. Dieu qu’il était beau. Elle resta un peu béate en l’admirant et tourna vivement la tête. Bon. Si elle ne se faisait pas taper sur les doigts pour ça… Après tout c’était la première fois qu’elle parlait réellement à son professeur de Duel, et en plus elle ne connaissait pas vraiment les termes de politesse de base, ou du moins choisissait sciemment de les ignorer. A ses yeux, elle n’avait rien fait de mal, cependant ce ne serait sûrement pas l’avis de tout le monde et surtout pas de son professeur qu’elle venait de rabaisser sans le vouloir. Elle leva les yeux vers la bibliothécaire.

 J’aime beaucoup votre séléction Mademoiselle Lestrange. Je ne savais pas qu’on avait ce genres de livres à la bibliothèque. C’est quoi ? Un club de lecture ? Vous allez aussi étudier des livres de sorts ?

Elle s’était assise spontanément installée à une place libre, débitant son flot de parole. C’était quelques peu déconcertant quand on l’avait vue déambuler silencieusement les yeux rivés sur des livres dans les couloirs, se ramassant de temps à autres sur des tapis imaginaires et se relevant comme si de rien n’était. Elle n’était pas bavarde, sauf quand il s’agissait de ses centres d’intérêt, à savoir les romans, le savoir en général. Alors un club de lecture… Eh bien, son nouveau sujet d’étude était la sociabilisation, pourquoi ne pas commencer par un club qui l’intéressait. Sauf que cette fois, elle avait mis les pieds dans le plat et éclabousser tout le monde. Bon, elle n’avait jamais été très douée en cours de Duel, et si elle ne connaissait pas l’avis de son professeur à son égard, la situation risquait de devenir un peu tendue en cours.

De plus si son intervention paraîtrait sans doute pédante, (pour ne pas changer) elle avait eu beaucoup de chance que la descendante Lestrange ait poser des livres qu’elle connaissait car elle n’était pas si érudit sur le sujet. Elle essayait seulement de s’intéresser à tout.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Elle n'avait souhaité tourner cette première séance en un débat, mais elle n'avait pas pu s’empêcher de dire son point de vu, certe sèchement, mais honnêtement. Et puis il était évident qu’elle n'était pas la seule souhaitant en découvrir plus sur la littérature moldu puisque même le professeur Montgomery était du même avis qu'elle.

La bibliothécaire tenta de défuser la situation, reprenant son speech, Lucina hocha la tête à ses paroles, digne d'un Serdaigle. Quel dommage que le professeur Hastein ne répondit pas à l’invitation à la découverte, mais prit la mouche quand il réalisa qu'il était le seul avec un point de vu négatif sur la situation. Certe son point de vue n'était pas totalement faux, les sorciers avaient bien des livres intéressants, peut-être que le sujet du voyage était un thème un peu trop large pour servir d'exemple. Mais il était hors de question qu'elle se laisse regarder de haut comme cela.

Sa voisine était déjà revenue à la charge, et à sa manière très civile et délicate exposa son point de vue. Encore une fois Lucina était prête à suivre et supporter cet opinion quand quelqu'un d'autre prit la parole. Une serdaigle, qui semblait avoir entendu la conversation s'introduisit habilement dans le débat. Lucina regarda avec une certaine admiration son aînée choisir certains livres et en décrire les qualités, et si elle répétait un peu les propos déjà mentionnés auparavant, elle invitait, bien que de manière un peu osé, le professeur Hastein à d'abord ouvrir ces livres avant de se servir de son esprit tellement critique. Bon d'accord Lucina avait un peu dit cela auparavant, mais cette nouvelle venue le faisait de manière bien plus habile, encourageant l'esprit critique du professeur au lieu de le critiquer comme elle l'avait fait.

Ne voulant pas qu'un silence s'installe, ni que si le professeur Hastein s'offusque de nouveau toute sa rage soit dirigé vers la nouvelle venue, elle reprit la parole. Bien que toujours pleine de confiance et n'hésitant pas à regarder le professeur droit dans les yeux, elle essaya cependant d'adopter un ton plus doux, comme sa voisine auparavant.

-Professeur vous demandiez un sujet que les moldus abordent mais pas le sorciers, le premier exemple qui me vient à l'esprit serait l'espace, ou plutôt pour reprendre les propose de Madame Lestrange, le voyage dans l'espace. La ou les sorciers voient les astres comme un moyen de faire de la divination, par exemple, les moldus voient les étoiles comme des lieux à explorer, recelant peut-être d'autres planètes et d'autres formes de vie. Bien que les récits moldus sur le voyage dans l'espace sont encore fictifs et parfois un peu farfelues, je trouve cette différence de point de vu plutôt intéressante à observer.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Sheireen n’était vraiment pas épargné avec le professeur Hastein qui n’avait clairement pas l’air d’aimer les moldus d’ordre général. Je ne comprenais pas pourquoi il semblait si réticent, après tout le savoir n’avait pas à avoir de limite et être bridé comme il le faisait. Après s’il n’était vraiment pas pour les livres moldus il pouvait toujours quitter la pièce, surtout qu’il était bien le seul pour le coup à penser ça de ce que nous proposais Sheireen. D’ailleurs elle n’en menait pas large sûrement qu’elle s’attendait à cette réaction, mais elle n’avait pas forcément l’habitude de devoir aller sur la répartie, ne parlant pas énormément avec les gens de base.

Heureusement, deux élèves viennent à sa rescousse et je souris en voyant qu’elle a l’air bien soulagé d’être appuyée sur ce coup-là. Elle n’était pas dans le conflit donc forcément, répondre du tac au tac avait dû être un peu compliqué.

Je suis d’accord avec Miss Lestrange, la curiosité n’a pas à être bridée.

Je souriais en sentant sa main sur mon bras. Je m’enflammais apparemment, mais bon en même temps que l’on puisse douter du bien fondé des actions de mon amie m’énervait un tantinet. Je respirais doucement tandis qu’elle reprit la parole expliquant son point de vue sur le fait de sortir de sa zone de confort et ensuite ce qu’elle prévoyait vraiment pour le club. Cela envoyait du rêve en tout cas, j’étais persuadée de découvrir de nouvelles lectures bien intéressantes et sympathiques en venant ici. Et puis c’était un bon prétexte pour venir voir mon amie bibliothécaire préférée, non ? Surtout que sans vouloir être présomptueuse, elle avait l’air d’être un peu rassurée d’avoir un visage amical dans l’assemblée.

En tout cas, le professeur Hastein qui était juste là rester sage avait finit par péter un câble ce qui quelque part pouvait se comprendre car la petite Serdaigle ne l’avait pas épargné et le fait que je ne sois pas avec lui sur ce coup-ci en tant que collègue avait peut-être aussi jouer, je ne savais pas trop. Mais il sortit ses arguments faisant bien comprendre que pour lui la littérature sorcière n’avait rien à envier à la littérature moldue et que la sorcière se suffisait à elle-même pour apprendre. Je soupirais assez agacée pour finir de voir à quel point il était aussi réticent à propos des moldus. Le fait qu’une personne ne sois doté d’aucun pouvoir ne la rendait pas indigne d’intérêt.

Je souriais à l’intervention de Wini par la suite. C’était agréable de voir son point de vue et tellement adorable. Je lui caresse les cheveux à la suite de sa prise de parole fière de ce qu’elle avait dit. C’était simple et efficace.

Cependant, une autre fille que je ne connaissais fit son apparition par la suite. Elle avait l’air d’être étudiante pour le coup et dans ses paroles on ressentait clairement une maturité qui tendait vers ma première impression.

Elle ne mâcha pas ses mots et durant plusieurs minutes elle exposa à son tour ses arguments. Elle savait clairement ce dont elle parlait. Elle était même très impressionnante. Elle n’y allait pas avec le dos de la cuillère, mais c’était assez intéressant de voir qu’elle pensait comme nous. Après tout c’était vrai, juger sans fondement quelque chose était juste embarrassant. On ne peut pas juger quelque chose sans en connaitre le contenu, alors juger la littérature moldu et passer son temps à la dénigrer alors qu’on n’a jamais touché un seul livre c’est quand même assez gros.

Elle finit par interroger Sheireen sur ce qu’on faisait ici aujourd’hui vu que la jeune femme avait débarqué comme un cheveu sur la soupe.

Tandis que je me demandais si le professeur Hastein n’en viendrais pas à lire des livres moldus à la fin de ce club. S’il ne le faisait pas je ne voyais pas bien ce qui pourrait être rajouter en plus comme argument parce que là on en avait déjà une palanqué entre toutes.

Je regardais la jeune Serdaigle se prononcer sur le voyage dans l’espace avant de finalement se taire attendant une nouvelle prise de parole de quelqu’un.

Je souris me disant que ça pourrait être drôle d’encore appuyer ou ça fait mal, mais en tant que professeur j’allais essayer de ne pas dénigrer mon collègue.

Professeur Hastein, je ne sais pas ce que vous penser de la littérature moldu après tout ces arguments, mais une chose est sûr pour le professeur de Duel que vous êtes, vous devez admettre une chose toutes ses jeunes femmes savent se défense pour protéger ce en quoi elles croient avec plus ou moins de fougue et de virulence selon les cas.

Je regarde les jeunes femmes et sourit.

Je vous accorde à chacune 5 points pour votre faculté à défendre vos convictions malgré que la personne en face soit un professeur, car ce n’est pas toujours évident d’être dans ce genre de situation. Tous vos arguments sont très pertinents qui plus est. Je suis fière de vous toutes.

Je recentrais mon attention sur le professeur Hastein.

Alors êtes-vous convaincu ?

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz

Club de lec... débat?


Parce qu’elle présidait le Club et devait donc être visible, Sheireen était restée debout jusqu’à maintenant. Jusqu’à ce que Soren ne déverse son fiel, après s’être vraisemblablement senti attaqué (et avec raison) par cette horde de fanatiques de littérature. Finalement, la bibliothécaire s’était assise, car s’il répondait à tout le monde à la fois, c’était vers elle qu’il regardait en démontant ses arguments avec une vision étroite propre aux sangs purs… et disons que cette attention persistante du professeur de Duel lui ramollit les jambes au point où elle ne se sentait plus confiante de rester bien droite sur celles-ci.

S’enfonçant dans sa chaise alors que les mots de son collègue l’écrasait, Lestrange regretta son idée folle. Pas celle de proposer de la littérature moldue (non, pour cela, elle croyait dur comme fer que les sorciers avaient besoin de se diversifier!) mais d’avoir créé ce Club tout court. Elle en perdait le contrôle, et déjà qu’elle n’était pas très impressionnante lorsqu’elle était en plein possession de ses moyens, le fait de les perdre comme ça lui donnait l’impression d’être une gamine prise en flagrant délits. Elle aurait normalement eut tout un tas de contre-argument à renvoyer à Hastein, mais si elle était capable de les bâtir mentalement, elle n’était plus assez en possession de ses moyens pour les verbaliser.

Sauf qu’une fois de plus, une armée s’acharna à défendre les points de Sheireen, et celle-ci se senti profondément touchée par cette montée de sympathie à son égard. Même une nouvelle venue chez les Serdaigle, qui ne faisait même pas partie du club mais qui semblait avoir entendu une partie de la conversation, s’était mêlée à eux et avait pris place à la table pour se lancer dans un discours passionné. Avec l’appui déjà de Winifred et de Lucina, Lestrange ne pouvait qu’être fascinée par l’intérêt que toutes ces sorcières portaient envers une littérature dite « étrangère ».

-Mais… Mesdemoiselles, si je puis me permettre… osa Sheireen en ignora sciemment le professeur Hastein, pensant qu’il avait été suffisamment contre-argumenté pour qu’elle n’ait rien à y ajouter. D’où tenez-vous tant de connaissances sur la littérature moldue? Je ne m’attendais réellement pas à autant, je croyais tous vous déboussoler, hors je n’ai réussi qu’à en confondre un seul. Comment cette culture est-elle entrée dans vos vies, je suis curieuse. Et ravie, dois-je préciser. Il n’y a rien de plus beau que l’ouverture d’esprit envers ce qui nous est étranger, ajouta-t-elle en adressant un clin d’œil à Milla, la nouvelle venue. C’est effectivement un Club de lecture, mademoiselle Ocurancia, dont le but est de faire découvrir de nouveaux horizons à tout un chacun et élargir ses connaissances. Mais il visera plutôt la littérature, sorcière et moldue, pas les livres de sortilèges, j’en ai bien peur. Nous sommes là pour nous distraire plus qu’autres choses.

S’infiltrant dans la conversation avec une adresse que son amie lui admirait, Lizbeth pris à nouveau la parole, sachant comment parler à Soren sans trop le froisser visiblement. Mieux que Lucina en tous les cas. Loin de vouloir apporter un énième argument pour la littérature moldue, celle-ci fit plutôt allusion à la matière enseignée par l’expert en duel pour lui faire apprécier toute la verve que les femmes autours de la table avaient démontrer pour défendre leurs intérêts. La remarque fit sourire Sheireen, qui s’abstenait toutefois toujours de regarder en direction d’Hastein, craignant ce qu’elle verrait dans son regard (et parce que son foutu charme de vélane l’affectait de la mauvaise manière) se concentrant donc uniquement sur Montgomery. Celle-ci conclut d’ailleurs en accordant des points aux maisons de celles qui avaient tenus leur bout, ce qui fit même glousser Lestrange.

-Ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais… pas du tout en fait, en fondant ce Club. Peut-être devrions-nous le rebaptiser Club de débats?... bredouilla-t-elle timidement, les yeux rivés sur la table. Mais, si c’est le cas, hors de question que je sois la présidente, je verrais d’avantage mademoiselle Tallin le diriger. Allons, et si nous retournions un peu à nos moutons, ou à nos livres, comme vous préférez? Choisissez un ouvrage que vous ne connaissez pas, en ne sélectionnant qu’une couverture qui vous attirent, et expliquez donc à vos camarades à quoi cela vous fait penser, en quoi est-ce qu’il a éveillé votre intérêt… Vous… euh… professeur Hastein… avez déjà votre livre… peut-être voudriez-vous commencer?

Et cesser ses sempiternelles plaintes contre l’absence de littérature sorcière… si ça l’ennuyait tant que ça, la porte n’était pas loin!

Sauf que Sheireen n’aurait jamais le culot de lui lancer cette répartie de front.


descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
En répondant aux détractrices de la littérature sorcière, Soren venait de remettre une pièce dans la machine. Il n'y avait que Miss Fawley qui semblaient avoir fait l'effort de comprendre son point de vue, et d'ailleurs elle eut l'intelligence de l'attaquer sur l'ordre du ressenti, beaucoup plus difficile à démonter. Eh oui, on ne pouvait pas dire à quelqu'un que son ressenti personnel était faux. Le professeur ouvrit la bouche pour lui répondre, mais il fut grossièrement interrompu par une nouvelle venue. Miss Ocurancia, une élève de sa classe. Une sang-pur assez médiocre en duel, malgré ses excellents résultats dans les autres matières. Celle-ci lui mis d'autorité deux livres dans les mains, à qui il eut la bonne grâce de s'intéresser, lisant le résumé du premier. Oh tiens, un écrit sur la guerre, que c'était surprenant de la part des moldus. Il l'écouta déblatérer des choses qui n'apportaient rien de plus à ce qui avait été déjà dit aux yeux de Soren, qui reposa les deux livres lorsqu'elle eut fini de parler.

Les moldus et leurs livres ne sont pas mes ennemis. Je ne vois juste aucun intérêt de m'intéresser à eux plus que nécessaire. Nous partageons certes le même monde, mais guère plus, comme leur agressivité envers nous nous a obligé de vivre à part. Et ne pas s'intéresser à tous les livres n'est pas la même chose que ne pas aimer les livres Miss Ocurancia. Ce genre de sophisme n'apporte rien à la discussion.

Si le danois était bon dans l'art du Duel, il estimait se débrouiller aussi dans l'art de la Rhétorique. Rien de plus normal pour quelqu'un de son rang. Et il n'allait certainement pas se laisser prêter des pensées et des propos qu'il était très loin d'avoir. Les moldus avaient fait leur choix il y a des siècles, quand ils avaient commencé à brûler des gens pour sorcellerie. Lui ne voulait rien avoir à faire avec des êtres capable de telles choses, tout comme il ne voulait rien avoir à faire avec les gens qui estimaient que les moldus étaient nés pour les servir.
En tous cas, l'interviention de la jeune sang-pur avait donné des ailes à l'autre Serdaigle, qui essaya une approche plus douce... Et échoua lamentablement. Soren ignorait sincèrement que les moldus avaient les yeux autant tournés vers les étoiles, et ça le catastrophait plus qu'autre chose. Commençant à être sincèrement agacé que l'on s’acharne sur lui comme ça, il ne put s'empêcher d'être sarcastique.

Voulez-vous dire que non seulement heureux de détruire la Terre, la rendant chaque jour un peu plus inhabitable pour toutes les créatures vivants dessus, magiques et ou pas, ils rêvent des autres planètes ? Je vous prie de m'excuser, mais j'ai dû mal à m'enthousiasmer à cette idée. Je n'y vois pas là une preuve d'imagination, mais d'avidité.

Car c'est ainsi qu'il voyait les moldus. Des êtres qui compensaient leur absence de magie par un désir insatiable de dompter la nature et de la réduite à leur merci. La puissance qu'ils n'avaient pas, ils la prenaient de force, et peu importe ce qu'ils détruisaient sur leur passage. Des esprits étriqués, qui rêvait de magie, mais anéantissait tout ce qui était différent d'eux. Pas si différents des Mangemorts dans le fond. Il n'était donc pas surprenant que Soren ne s'intéressait guère à leur monde ou à ce qu'ils produisaient.
Cependant, ça n'empêchait pas qu'il était d'accord avec sa collègue, même s'il n'aurait pas été jusqu'à leur accorder des points. Elles avaient peut-être des goûts douteux en littérature, mais ces jeunes femmes étaient toutes prêtes à défendre leurs idées et leurs arguments, ce qui était un point important chez des jeunes adultes ou destinées à l'être bientôt. Il soupira avant d'approuver Miss Montgomery.

En effet. J'aimerai qu'elles mettent la même passion dans mes cours d'ailleurs.

Il fixa la préfète-en-chef, plus que médiocre en duel, puis son aînée Serdaigle, qui avait un niveau tout juste acceptable, en disant cela. Elles portaient le noms de grandes familles sorcières, et après avoir prouvé qu'elles pouvaient autant s'affirmer, il en attendrait encore plus d'elles. Il sourit lorsque sa collègue continua en lui demandant s'il était convaincu.

Absolument pas, si ce n'est Miss Fawley, qui m'a au moins fait comprendre, en exposant son ressenti, l'intérêt que certains trouvaient à la littérature non-maj. Mais je ne pense pas être venu ici pour être convaincu d'à quel point les moldus et leur littérature sont merveilleux. Cependant, je donne aussi 5 points à Poufsouffle, pour encourager Miss Fawley à s'affirmer autant en Duel, et je retire 5 points à Serdaigle, pour que Miss Ocurancie se souvienne qu'utiliser un sophisme dans le but de porter à faux son interlocuteur n'est pas une méthode digne d'admiration.

Il n'ajouta rien d'autre, laissant leur chère bibliothécaire reprendre la main sur SON club. Mais il faudrait qu'il pense à demander les sujets qu'allaient aborder le club la prochaine fois. Hors de question qu'il se laisse de nouveau piéger à une séance où on ne parlerait que de littérature moldue.
Malheureusement pour le professeur, c'est lui que Miss Lestrange interrogea en premier. Il ne pouvait pas décemment dire qu'il avait pris ce livre au hasard. Surtout qu'en y réfléchissant, il y avait bien une raison pour que ce soit sur lui que son regard soit tombé en premier. Après quelques secondes de réflexion, il se prêta donc de bonne grâce à l'exercice.

Nous y voyons un dragon, qui ressemble à un opalœil, mais rouge. Il est allongé sur un tas d'or. Nous pourrions croire au premier abord que c'est un de ses ridicules contes moldus où les dragons volent des trésors et capturent les princesses, et où un moldu armé d'une pauvre épée arrivent à le tuer. Pourtant, le petit homme ne semble pas agressif. Peut-être a-t-il décidé d'utiliser son cerveau plutôt que la force brute, ce qui serait assez novateur pour un tel récit, venant de non-maj. Pour être honnête, et je pense que je ne surprendrai personne ici en disant cela, mais c'est surtout la qualité du dessin qui m'intéresse, plutôt que ce que le livre contient. Si nous mettons de côté cette incohérente représentation de dragon, les traits et couleurs sont harmonieuses, notamment celles du tas d'or qui attirent l’œil. En cela, c'est une bonne couverture de livre.

Ce que Soren ignorait alors était que l'illustration de couverture était un des dessins que l'auteur lui-même avait fait pour The Hobbit, et qu'il y en avait d'autres à l'intérieur. Et le peintre en lui allait éprouver plus de plaisir les découvrir que le lecteur à lire le livre.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz

Club de lecture


J’essaye tant bien que mal de détendre l’atmosphère qui est déjà tendu. Le regard du professeur Hastein sur moi après ma prise de parole me fais frissonner et je baisse les yeux. Liz a dû le voir que je n’étais pas très à l’aise, car elle s’accorde à me caresser les cheveux, ce qui m’aide à me détendre. J’ai l’impression qu’il va être désagréable et je ferme les yeux comme pour attendre la sentence.

Loin de moi l’idée vous interrompre Monsieur Hastein…

Mais c’est une fois féminine qui parvient à mes oreilles et je lève la tête surprise en voyant la nouvelle venue. Il ne me faut pas longtemps pour la reconnaitre, même si je ne la connais pas personnellement. Je crois qu’elle s’appelle Milla et elle est dans la maison de Serdaigle. Je ne lui ai jamais parlé, mais j’ai entendu parler d’elle surtout venant des garçons dans la salle commune. Alors qu’elle poursuit ses propos avec beaucoup de passion, je suis subjuguait par la beauté de ma camarade. Je me perds quelques minutes dans la contemplation de ses cheveux avant de redescendre sur terre quand elle s’avance vers le professeur Hastein pour lui donner des livres.

Je me redresse sur ma chaise et regarde autour de moi en espérant que personne n’est remarquer ma petite fixette. J’écoute du coup les propos de la Serdaigle et ne peut pas m’empêcher de faire de gros yeux en prenant conscience du ton qu’elle emploi pour lui parler. Cela me met mal à l’aise et je ne sais pas quoi faire. Je suis partagée entre l’admiration de défendre de cette manière son point de vu et la désapprobation de parler de cette manière à un membre du corps enseignant. Même si je ne porte pas le professeur de duel dans mon cœur, il me semble normal de lui montrer un minimum de respect.

En tout cas je n’ai pas besoin de me soucier plus encore de cet échange, que ma voisine reprend la parole pour répondre à une des questions qui a été posé. Je prends un temps de réflexion moi-même sur le sujet avancé par ma cadette. Je hausse les épaules.

Il est vrai que l’espace est un sujet qui fascine beaucoup les moldus. Mais je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de lire des livres sur le sujet.

Les étoiles et l’espace que ce soit en cours à l’école ou même dans les romans ne m’a jamais vraiment passionné. Après c’est un avis purement personnel et en aucun cas objectif. Mon regard se pose sur Liz qui juste avec un sourire m’aide à me détendre. Je rougis un peu quand elle chante nos louanges et nous offre des points. Je la remercie d’un sourire gêné.

Mon regard se pose sur la tête de liste du groupe. Cela doit être les montagnes russes pour elle, entre les propos fermés du professeur Hastein et nos arguments. En tout cas, pour l’heure elle semble heureuse de la participation de chacun. Elle semble même impressionnée par nos connaissances et nous demande comment avons-nous connu certains de ses ouvrages. D’une petite voix, je réponds la première.

Et bien j’ai grandi chez les moldus pour ma part. Donc j’ai une facilité on va dire.

Je ne m’attarde pas sur le sujet. Je n’ai jamais caché mon coté sang mêlé, mais je ne souhaite pas m’étendre plus non plus. Surtout en présence de personne que je ne connais pas. Je me focalise sur les livres éparpiller devant nous et en prends un avec écrit « NARNIA ». Je n’ai pas le temps de m’attarder sur la couverture, que le professeur Hastein n’hésite pas à répondre à mes collègues. Même si ce n’est pas à moi qu’il s’adresse, je ne préfère pas le regarder. En tout cas, face à ses propos, je peux le dire que je ne faisais pas la maligne.  Ces arguments étaient aussi bons que les nôtres, voir même peut être mieux réfléchis. Après tout, il resté un adulte, ce qui me semblait logique.

En effet. J'aimerai qu'elles mettent la même passion dans mes cours d'ailleurs.

Aie ! Je sais pertinemment que cela s’adresse à moi. Je me fais encore plus petite sur ma chaise et m’arrête même de respirer quelques secondes le temps d’accuser le coup. Mais je lève bien vite la tête surprise quand il me donne des points. C’est quoi ce cadeau empoisonné ? M’affirmer en duel ? Comment il veut que je fasse ça, alors que concrètement, j’ai surtout cette matière parce qu’elle est obligatoire. Je ravale difficilement ma salive et hoche la tête.

Oui professeur je ferais de mon mieux.

De toute façon qu’est ce que je pouvais dire d’autre ? A ce moment-là, je remets beaucoup en doute ma participation aux prochaines séances. Même si j’aime beaucoup la littérature, je ne sais pas si mon petit cœur va tenir. Mentalement, je me donne une petite claque. Ma petite voix me dit de me bouger les fesses et que je ne dois pas me laisser abattre aussi facilement. Finalement, je regarde ma couverture et attends mon tour sagement en écoutant la description que le professeur de duel fait de celui qu’il a entre les mains. Même pour une couverture, il remet en doute le livre. Enfin surtout à moitié. Cette fois, ses propos de m’impressionne pas, ayant le sentiment qu’il est surtout vexé par les précédents échanges. Pourtant il finit sur une touche positive ce qui me surprend.

J’attends quelques secondes, avant de prendre à mon tour la parole.

Et bien, en soit le dessin de mon livre ne m’attire pas particulièrement. Je ne vois pas le lien entre le titre et l’illustration. C’est justement ce qui me donne envi dans savoir plus sur ce livre.

Et aussi, j’ai envi de lire autre chose que des histoires d’amour à l’eau de rose, comme Roméo et Juliette que j’ai pris tout à l’heure. Mais je préfère garder cette pensée pour moi.

https://images2.medimops.eu/product/ff8478/M0207054642X-source.jpg

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Milla observe tour à tour les personnes présentes. Elle en connaissait certaines de vue, mais en fait elle ne connaissait aucun de leurs noms et plissait les yeux. Ce n’était pas comme si elle prêtait beaucoup d’attention à ses camarades. Peu importait le sujet était important, la littérature, le savoir… Et le professeur Hastein qui s’en prenait plein la tronche. Mmh elle se demandait si elle avait vraiment bien fait d’en rajouter une couche. Elle n’avait pas vraiment l’impression d’avoir fait quelques choses de mal, et chacun des participants commença, avec plus de douceur à exposer un point de vue peut-être mieux développer que le sien.

Elle n’avait pas vraiment douter que ses propos étaient assez extrémistes, et se remettait en question, elle fut même étonnée de recevoir cinq points de la part de la professeurs Montgomery. Eh bien, si elle n’avait pas été tout à fait sûre que les propos qu’elle avait tenue n’étaient pas inappropriés, cela la rassura quelques peu. Elle tourna la tête vers la bibliothécaire. Elle semblait ravie que le sujet intéresse autant les élèves. En fait chacune des personnes présentes semblaient – à l’exception évidente du professeur de Duel – si ce n’était passionné, au moins particulièrement intéressé sur le sujet. De plus chacun semblait posséder un certains nombres de connaissances. Elle fut ravie d’observer cet échange.

...je retire 5 points à Serdaigle, pour que Miss Ocurancie se souvienne qu'utiliser un sophisme dans le but de porter à faux son interlocuteur n'est pas une méthode digne d'admiration.

Milla serra les dents. Elle n’avait jamais porter le professeur Hastein dans son coeur, non pas qu’il soit désagréable, seulement elle n’avait jamais été très douée dans son cours – et c’était malheureusement une de ses tares – et elle n’avait pas l’habitude des notes qu’elle avait écumée dans cette matière, cela avait tendance à la rendre grognon. Ce dernier la savait d’une famille de sang pure, et il avait tendance à se montrer exigeant, est-ce que c’était uniquement avec elle ? Elle n’en avait aucune idée tant elle se fichait royalement de ceux dans ses cours. Une nouvelle chose sur laquelle il faudrait travailler. Mais utiliser un sophisme était un procédé qui, si il n’était pas digne d’admiration, restait un procédé linguistique existant. D’autant que si il avait ressenti son argumentaire comme cela… Eh bien elle n’avait pas eu cette intention. Elle serra la mâchoire, contrariée et tapota ses doigts sur la tables.

Un club de lecture hein ? Oui, mademoiselle Lestrange aurait dû l’appeler le cours de débat. Si elle se fichait de perdre ou de gagner des points, et qu’elle pouvait comprendre que le professeur avait peut-être été touché dans son estime… Eh bien elle n’aimait pas l’idée d’être punie pour utilisation de sophisme. Elle devait bien l’admettre, s’il avait perçu son argumentaire comme fallacieux… Il n’avait pas vraiment dû apprécier mais on ne punit pas les élèves pour ça. Peu importait. Elle écouta attentivement les différents choix qui s’étaient poser, et les argumentaires qui avaient été posés. Elle attrapa trois petits livres. L’Appologie de Socrate De Platon ; le Discour de la méthode de Descartes ; et le Manuel d’Epictète. Et les étala devant elle attendant patiemment de pouvoir parler. Si elle en avait pris trois c’était qu’ils étaient particulièrement fins, comme des manuscrits et qu’il aurait été dommage de ne pas avoir tant de matière à exploiter.

Elle prit le parti de ne pas répondre à son professeur directement c’était inutile, et stupide.

J’ai choisi ces trois livres… Je dois l’avouer ces derniers sont des livres dont j’ai déjà entendu parler, sauf le dernier qui semble être dans le même style, surtout les auteurs, je n’ai cependant jamais eu l’occasion de les lire et si les couvertures ne sont pas si attrayantes, je dois avouer que je suis assez curieuse de savoir de quoi ces derniers parlent précisément. J’ai entendu dire que ce genres d’ouvrages pouvaient souffrir d’une comparaison de style de pensée. Ce savoir m’intéresse et j’espère cette fois pouvoir en donner une explication dont la logique ne serait pas mise en doute.

Elle ne glissa pas un regard à son professeur, en fait elle était tout à fait honnête. Si son argumentaire avait été mal perçu c’était à ses yeux, qu’elle s’était mal exprimé, et c’était bien plus ce qui l’agaçait que d’avoir été punie. Elle fixait les trois ouvrages. Elle avait un peu triché sur ce coup, elle avait utiliser ses connaissances pour choisir. Elle doutait cependant que ces ouvrage aient pu vraiment intéresser tant les couvertures étaient banales. Pas de dragon ou de pégase pour les décorer, au mieux, quelques graffitis désorganisés qui reflétaient sans doute les pensées dans auteurs. Dans tous les cas, elle avait vraiment envie de les lire, elle n’avait pas tant eu l’occasion de lire de philosophie et ça la rendait réellement curieuse. En tous cas bien plus curieuse qu’une parole désagréable d’un professeur trop exigeant.

Pour autant elle jeta un coup d’œil à la jeune fille blonde qui se tenait non loin d’elle et surtout à son livre. C’était vrai que le livre n’était pas vraiment attirant. Non, elle ne connaissait définitivement pas ce livre. Elle aurait pu se mettre à baver devant tous ces ouvrages dont elle ne connaissait pas le contenu, seulement elle était en public et louchait suffisamment sur les doigts de la jeune femme – qu’elle avait certainement déjà vu, sans en avoir le moindre souvenir – et papillonna un peu des yeux.

Elle glissa un regard au Professeur Montgomery, un peu honteuse. Cette dernière l’avait féliciter de s’être exprimée, et voilà que le professeur Hastein lui retirait les points… Milla se renfrogna un peu. Non vraiment elle n’avait pas apprécier cette situation et ça l’agaçait encore plus d’être contrariée par ça. Cercle vicieux. Elle jeta un coup d’oeil aux livres qui restaient sur la table, tout à fait curieuse de savoir ce que ses camarades allaient choisir.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Si le professeur Hastein n'avait pas du tout apprécié l'interventions des différents élèves, le professeur Montgomery semblait plus appréciative des efforts qu'elles faisaient pour défendre la littérature moldu. Non mais franchement elle se demandait bien ce que pouvait lui avoir fait les moldus pour qu'il se montre aussi exécrables et illogiques à leurs sujets. Lucina aurait très bien pu répondre à ses arguments mais la conversation avait déjà viré à autre chose, et puis la Serdaigle décida d'être la personne mature et mettre fin au débat. Comme la bibliothécaire l'indiqua ils avaient déjà bien trop déraillé du sujet principale du club et bien que Lucina n'avait aucune honte à défendre ses principes, elle n'avait pas non plus envie de ruiner l'ambiance ni de trop se coller une réputation de forte tête.

La jeune Serdaigle avait donc tenue sa langue, décidant d'ignorer toute diversion et se concentrer sur le club. Ainsi donc elle ne prit la parole calmement que quand Madame Lestrange leur demanda d'ou leur venait cette familiarité avec la littérature moldue. Enfin la réponse lui sembla très facile à deviner, des nées-moldus ou des sangs-mêlée seraient évidement plus familiers avec ce genre de livre que leurs confrères de sang-pur. D'ailleurs sa voisine ne tarda pas à prouver cela en indiquant qu'elle avait grandit dans le monde moldu, sans pour autant en préciser plus sur son statut. Elle décida donc d'en faire de même.

-Moi aussi j'ai grandit parmi les moldus et j'ai donc été introduite à leur littérature très jeune, même si j'en ai très peu lu en anglais.

Lucina eut beaucoup de mal à se retenir de rire après la distribution et le retirement de points, décidément ce professeur était bien un ancien serpentard, toujours à vouloir avoir le dernier mot. Elle ne sentit aucune amertume à ce que sa maison ait perdue 5 points, après tout les efforts combinés de la nouvelle venue avec les siens leur en avait fait gagner 10 donc au final elles restaient gagnantes. Quelque chose lui disait que si elle décidait de prendre l'option duel dans le futur elle allait bien rire avec ce genre de professeur.

Ce fut donc très sagement qu'elle écouta tout le monde donner son opinion sur une couverture, souriant quand sa voisine avait choisit un livre qu'elle avait déjà lu mais essayant de ne pas trop être nostalgique. Quand vint son tour elle attrapa un livre avec une couverture un peu plus sombre que certains couvertures colorées que d'autres personnes avaient choisies.

-J'ai choisi ce livre en partit car j'ai entendue parler de l'auteur et de ses nombreuses œuvres. Mais je trouve aussi que la couverture sobre et simple nous pose très bien le contexte. Les couleurs sombres et lugubres mettent en place le ton du livre, seul la main squelettique et le manoir sont de couleur claires, attirant l'attention et soulignant leur importance. Il est donc facile de comprendre que ce manoir est le lieu ou se déroulera le récit et que quelque chose de tragique s'est produit dans ces lieux. Le titre lui aussi est à la fois inquiétant et mystérieux, ce qui me rend encore plus curieuse de savoir ce qui a bien pu se produire.  

Elle avait déjà vu ce livre quand elle était plus jeune dans la bibliothèque de chez elle, il avait déjà attiré sa curiosité dans le passé mais ses parents étant des adultes responsables ils ne l'avaient pas laissé lire ce genre de chose quand elle était encore une petite fille. Enfin maintenant elle se pensait en âge pour pouvoir lire ce genre d'histoire ... ce n'était pas comme si quelqu'un pouvait l'en empécher désormais.

https://static.audiobooksnow.com/jackets/jackets/large/8/7/6/9780062265876.jpg

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Je souris en voyant Sheireen voir qu’au final on était tous avec elle pour son choix de lecture enfin quasiment à part le professeur de duel et qu’on en savait plutôt pas mal sur cette littérature qu’elle pensait nous faire connaître au premier abord. Je souris face à ce constat. Elle était mignonne à vouloir faire découvrir de nouveaux horizons à tout le monde.

Je souris par la suite en faisant part à Soren qu’au final, malgré qu’elles ne s’y prenaient pas toutes très bien, elle faisait preuve d’une certaine hargne à défendre leur point de vue qui ne devait être que bien vu par un professeur de duel tel que lui. Moi le brosser dans le sens du poil ? Totalement. Si ça pouvait calmer un peu les esprits ce seraient pas mal d’ailleurs.

Durant mes voyages avant de devenir professeur ici, j’ai lu pas mal d’œuvres en tout genre que ce soit moldu ou sorcière vu que je m’occupais surtout avec les livres quand j’avais du temps libre. N’étant fermée sur aucun genre en particulier j’ai lu un peu tout ce qu’il me passait sous la main.

Je pris l’un des livres sur la table et penchait plus pour « L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde », R. L. Stevenson.

Pourquoi ce livre ? Eh bien, j’en ai entendu parler et j’aimerais enfin pouvoir le lire. Il me semble qu’il fait parti de la catégorie fantastique un des genres que j’aime le plus. Il parlerait d’un dédoublement de la personnalité tout en faisant une critique sur la société victorienne. Ma curiosité est donc toute piquée pour voir comment tout ça a été mis en place. Pour ce qui est de la couverture en tout cas vu le visage de l’homme séparé en deux faces bien distinctes, ça intrigue et on se demande pourquoi ce visage est séparé en deux.

Je regardais la jeune Milla et lui sourit en espérant qu’elle irait mieux. Elle avait l’air contrarié entre mon ajout de point et Soren qui les lui avait retirés directement derrière.

Et vous Mademoiselle Lestrange quel livre avez-vous choisi ? A part si vous avez des avis sur les livres que nous avons nous-même choisis ? J’avoue que j’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de chacun de nos choix, s’ils vous paraissent intéressants ou non et surtout quel livre serait le plus intéressant sur tous ceux que nous avons choisis par rapport à ce que vous préférez ?

J’espérais que revenir aux sources de ce club finirait d’étouffer les tensions et de revenir à une discussion plus légère.

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz

À la prochaine?


Grinçant des dents en entendant le retrait de points aux Serdaigle par Soren, Sheireen crispa ses doigts sur sa jupe pour se retenir de réagir. Même si elle avait commenté à la blague que son Club de Lecture commençait à ressembler à un Club de Débats, ce n’était pas à prendre au mot. Hors, selon elle, retirer des points à une étudiante pour une utilisation inadéquate d’argument, alors qu’on ne s’était pas réunis pour de la rhétorique à la base, ça la dérangeait grandement. En fait, la bibliothécaire souhaitait surtout que cette activité n’en devienne pas une où les élèves aient peur d’ouvrir la bouche par peur de se faire retirer des points, ce n’était pas l’objectif, bien au contraire! Sinon, ça voudrait dire qu’elle-même devrait tout le temps monopoliser la parole, et ça lui était inconcevable.

Sauf qu’elle n’aurait jamais le courage de le lui dire, de le confronter à ce sujet, de lui expliquer que ce n’était pas la place pour la discipline sévère et que le but de la rencontre n’était que le plaisir. Elle n’était même pas capable de le regarder dans les yeux sans perdre contenance! Peut-être si elle… en glissait lâchement un mot à Lizbeth en espérant que celle-ci passe le message? Et s’assurer ainsi de se mettre à dos pour toujours le professeur de Duel et qu’il ne remette plus jamais les pieds dans l’Antre du Savoir? Comment il ne semblait jamais y avoir de bonne solution à rien…

Évitant donc toujours maladroitement le regard de son collègue masculin, la bibliothécaire est pourtant étonnée de le voir se prêter à l’évaluation qu’elle lui a suggérée avec un certain sérieux et faire l’analyse de la couverture d’un œil critique plutôt que de simplement juger gratuitement l’inconnu comme il le faisait depuis plusieurs minutes. Mais plus encore, elle resta bouche bée qu’il ait tout de même des bases de connaissances littéraires moldues puisqu’il ne caricatura pas si mal que ça ce qui peut être vu dans les contes merveilleux des non-majs, tout en admettant que la couverture était plutôt « bonne ». Combien cela avait-il dû lui coûter de faire un tel compliment? Sheireen n’en savait rien, mais au moins, elle se remit à respirer un peu normalement.

-Eh bien… merci Professeur Hastein pour euh… votre participation, bredouilla-t-elle en ne trouvant rien de plus pertinent ou intelligent à dire face à cet homme qui la déboussolait chaque fois.

Vint le tour des élèves de parler de ce qui les avait attirés au premier regard sur leur livre, Winifred précisa justement que c’était l’absence d’intérêt et de lien entre l’illustration et le titre qui la rendait curieuse, alors que Milla s’était intéressée à de la philosophie, ce qui ne surprenait guère Sheireen, vu sa verve pour argumenter lors des… pires moments. Malgré elle, la bibliothécaire ne put retenir un sourire en coin devant la pique lancée par l’étudiante vers le professeur qui venait de la réprimander injustement, alors qu’elle méritait plutôt des louanges de savoir débattre ses convictions. Lucina s’était également lancée dans une analyse plus approfondie de sa couverture et de ses impressions sur un livre au simple coup d’œil, montrant ainsi que les membres de ce Club n’étaient pas seulement des amoureux de la lecture, mais également de véritables analystes… ou presque.

-Je remarque que vous êtes plusieurs à avoir fait votre sélection selon une référence, d’en avoir entendu parler auparavant, qu’il s’agisse du titre ou de son auteur, réfléchit Sheireen à voix haute lorsque Lizbeth eut pris part à l’activité et parlé du livre qu’elle avait sélectionné. Cela me rassure en un sens… on voit trop souvent des gens qui s’arrêtent uniquement à la couverture d’un livre pour se décider s’ils apprécieront l’ouvrage ou s’ils le trouveront sans intérêt, hors, comme nous l’a justement souligné mademoiselle Fawley, même les illustrations inintéressantes peuvent camoufler des belles histoires. D’ailleurs, je ne doute pas que vous apprécierez votre lecture, j’ai adoré cette série et son ton… et vous ne devriez pas tarder à comprendre le lien entre une pégase et le neveu du magicien.

En effet, si le but était de se référer des lectures sous les impressions laissées par chacun par le texte, le contenu était nécessairement plus important que le contenant. Ainsi, de les voir s’attarder à des ouvrages dont les couvertures inspiraient moins avait quelque chose de rassurant, cela voulait dire que les membres de ce Club accordaient beaucoup d’importance à la critique et l’opinion d’autrui… enfin, quand cela se faisait dans le respect.

-Moi ? Mais je ne pourrais pas en choisir un seul parmi la sélection, de toute façon, ils proviennent déjà tous de ma collection personnelle, alors je suis biaisée en partant, avoua Sheireen en répondant à la réouverture de Lizbeth. Puisque je les connais tous, il m’est difficile de me prêter au même exercice que vous, évidemment, mais lorsque je choisis un livre, justement, j’essaie de ne pas m’attarder à ce qu’il dégage de l’extérieur. Je vois la littérature un peu de la même façon que les gens… se fier uniquement aux apparences peut-être terriblement trompeur, la plus jolie des illustrations ne couvre pas nécessairement une histoire de qualité, et vice versa. Mais je peux déjà dire que je suis véritablement ravie de vos choix, parce qu’ils sont diversifiés dans leurs genres, mais surtout parce qu’ils ont, pour la plupart, été faits selon des réputations d’auteur ou des connaissances que vous obtenez d’ailleurs. Puisque le but de ce Club est de se partager nos impressions littéraire et favoriser les recommandations de lecture entre nous, ça ne peut qu’être… un bon départ?

Un bon départ pour le Club n’était certainement pas le commentaire le plus à propos, vu comment tout était parti en vrilles dès les premières paroles prononcées par Soren, mais au moins il y avait un peu d’espoir.

Jetant un coup d’œil à la fenêtre, Sheireen fut surprise de voir à quel point le temps avait passé avec tout ce débat et les discussions qui en avaient découlées, et songea qu’il serait bête de retenir plus longtemps les élèves, qui avaient certainement fort à étudier et… à lire!

-Et si nous en restions là pour ce soir? De toute façon, vous n’avez encore rien lu de ce que vous avez entre les mains, alors si vous voulez vous prêtez à l’exercice… eh bien… empruntez le livre pour en faire la lecture et nous pourrons partager d’avantage sur vos impressions à notre prochaine rencontre?

Combien allaient effectivement lire le bouquin, ou même se donner la peine de le prendre pour essayer? Déjà, Lestrange avait l’impression qu’il y en aurait au moins un qui ne voudrait pas trop « se salir les mains » à feuilleter de la banale littérature moldue…

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Soren était honnêtement surpris du nombre de personnes ayant connaissance des livres moldus. Même parmi les sangs-pur, toutes en avaient déjà lu suffisamment pour pouvoir échanger à ce sujet et faire des choix éclairés. Il ne se serait pas attendu à être le seul à ignorer ce pan de la littérature. Une impression désagréable commença à le titiller. Et si il passait effectivement à côté de quelque chose ? Mais il étouffa cette impression bien vite, comme il savait si bien le faire à propos de ce qui le dérangeait. Non, vraiment, accorder plus d'intérêt que nécessaire aux moldus seraient une perte de temps. Si il connaissait les clichés des contes moldus, c'est uniquement parce qu'il était courant dans son milieu de se moquer de ces gens-là, rien de plus. Lui-même n'avait lu qu'un seul de leurs contes, intrigué par la petite sirène de Copenhague. Et... Celui-ci lui avait plu, mais c'était un autre sujet. Il n'était qu'une exception, comme il aimait à le penser. Et dans le fond, il n'avait pas envie de se rendre comtpe qu'il s'était fourvoyé pendant trente ans, et qu'une partie de ses convictions n'étaient pas si fondées que ça, alors il ne creuserait pas plus.
Il fut donc plutôt soulagé d'apprendre que la séance était finie pour ce soir. Il prit cependant bien soin de ne pas se lever avec trop d'empressement, bien qu'il fut tout de même le premier debout. Cela avait au moins eu le mérite de pimenter sa soirée. Elles étaient bien calmes depuis qu'il avait arrêté les tournois et les petites sauteries qui avaient lieu après, sans compter que son départ de l'Europe de l'Est l'avait privé de bons nombres de dîners mondains. Et il avait effectivement pu découvrir ses élèves sous un angle qu'il ne connaissait pas. C'était toujours intéressant de savoir ce qu'ils avaient dans leur petite tête. Il avait hâte de voir ce que Miss Tallin allait donner à ses cours de Duel, si jamais elle les choisissait. Et surtout, il avait pu découvrir une Sheireen forte et confiante, bien différente de celle qu'elle montrait habituellement. Et rien que pour ça, ça avait valu le coup de quitter ses quartiers. Il s'inclina devant leur hôte de la soirée, tout sourire.

Dans ce cas... Merci pour cette rencontre Miss Lestrange, ce fut fort distrayant. J'ai déjà hâte d'être à notre prochaine rencontre. J'espère que vous arriverez à choisir un livre à nous faire partager vous aussi.

Lui-même n'avait pas lâché son livre. S'il ne se ferait pas avoir les prochaines fois, il était malheureusement trop tard pour aujourd'hui. Il l'emmènerait donc, le lirait, et en discuterait poliment. Le Hobbit n'était pas bien épais, il en aurait vite fini, ce n'était donc pas une peine si cruelle qu'il s'infligeait par respect pour la bibliothécaire. Il quitta le cercle formé par leurs chaises, et après avoir remis magiquement la sienne à sa place, il prit congé de la petite assemblée.

Bonne soirée mesdemoiselles. Faites attention à ne pas rentrer après le couvre-feu. Miss Lestrange, Miss Montgomery.

Il salua ses collègues d'un gracieux geste de la tête avant de quitter la pièce. Contrairement à son entrée, il n'avait pas proposer à Sheireen de l'aider à ranger, bien trop pressé pour une fois de quitter la bibliothèque et le sujet brûlant qui y avait été abordé. Cependant, même s'il avait l'impression que ça avait tourné au guet-apens envers sa personne, il comptait réellement revenir. Il aimait bien trop lire et échanger pour se priver de ce plaisir. Peut-être commençait-il à se sentir un peu seul dans ce grand château plein de gens, allez savoir ?

descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz

Club de lecture


Mes camarades prennent chacune leurs tour la parole. J’écoute donc la belle Serdaigle qui est arrivée après nous et je me mets à complexer face à ce qu’elle dit. Ses propos sont beaucoup plus poussés que les miens et je me sens un peu idiote. Je m’enfonce dans ma chaise essayant de me cacher derrière mon livre. Je fais des allés retour des yeux, sur mon bouquin et le sien. J’aurais peut-être dû prendre quelques choses de plus réfléchis peut être ? Je me perds dans mes pensées, quand la jeune fille qui est arrivée en même temps que moi prends la parole.

Je me redresse un peu, afin de faire preuve de politesse et de l’écouter aussi attentivement. Je lui souris quand elle dit avoir grandit parmi les moldus. Je me sens beaucoup moins seule. Je me penche un peu sur ce qu’elle a choisi et reconnais le nom de l’auteur. J’ai pu en livre plusieurs quand j’étais dans ma période un peu plus « sombre » au niveau littérature. Surtout durant la 6e année à Poudlard. Je pose ma main sur la table et lui adresse la parole avec un sourire bienveillant.

J’en ai lu plusieurs d’elle. J’aime beaucoup son style d’écriture. Ses histoires sont passionnantes.

Vint donc au tour de ma cousine de prendre la parole. Je me tourne vers elle et comme quand elle me raconte ses voyages, je vois ses paroles. Je m’attarde un peu sur le nom de son livre. Je le connais aussi, mais que de nom. Même si j’aime beaucoup les histoires policières comme celui de Lucina, je ne suis pas fan de certains livre fantastique. Je dois surtout faire partie de ces personnes qui quand ils entendent trop parler de quelques choses, au lieu de s’y intéresser elles développent presque un dégout. Il faudrait peut-être que je sorte un peu de ma zone de confort ? Comme pour le duel par exemple.

Liz demande son avis à la bibliothécaire. Elle n’a pas l’air très à l’aise face au professeur Hastein et une petite moue apparait sur mon visage. Je peux le comprendre, je le trouve tellement intimidant, il a une telle prestance. En tout cas, elle me rassure sur mon choix de livre, que je serre contre moi ayant hâte de le lire après ses mots. Je caresse d’une main la couverture et le retourne pour commencer à lire le résumé. Je me retiens toute fois, de faire comme souvent, lire la dernière page du livre pour être sûr que la fin me convient. C’est une mauvaise habitude que j’ai suite à une déception de fin d’un livre. Je sors de ma lecture, quand Miss Lestrange, clos la séance en nous donnant l’exercice de lire nos livres. L’hoche la tête en souriant.

J’espère ne pas faire trop de nuit blanche pour le terminer. En tout cas je vous remercie beaucoup pour l’ouverture de ce club Miss Lestrange.

Le professeur de duel se lève et s’adresse à notre hôte avant de se tourner vers nous en rappelant le couvre feu. D’ailleurs, ça me fait pensée que je suis de tournée ce soir. Je me lève donc un peu à la hâte, n’ayant pas vu le temps passé.

Oui professeur d’ailleurs, je dois vite aller à mon poste. Merci encore Miss Lestrange et au plaisir de vous revoir toutes.

J’adresse un grand sourire à mes camarades avant de me tourner vers Liz. J’ai un moment d’hésitation voulant aller l’embrasser sur la joue. Mais je me dis que ce n’est pas convenable surtout devant plusieurs personnes. Je me contente donc d’un signe de la main timide à son attention et passe prés d’elle pour lui chuchoter.

A bientôt grande sœur.

Je me dirige ensuite en trottinant vers la sortie pour aller rejoindre mon collègue du soir. Malheureusement, ce n’est pas Rajani. Mais ce n’est pas grave, car comme tous les soirs, je sais qu’il m’attendra pour que l’on rentre ensemble au village.


descriptionLe Club de Lecture | Libre (Terminé) EmptyRe: Le Club de Lecture | Libre (Terminé)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum